A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Sous la varangue"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 5 291

MessagePosté le: 26/12/2015 11:46:07    Sujet du message: "Sous la varangue" Répondre en citant

"Sous la varangue" Pièce Christophe Botti, mise en scène par l'auteur. Vue le 16 décembre dernier au Vingtième théâtre.

"Guillaume, après 20 ans d'absence, revient à l'Ile Maurice. Il prépare une thèse en biologie sur le dodo, cet oiseau symbole de l'Ile et disparu depuis la fin du XVIIème siècle. En conflit avec son père qu'il n'a pas vu depuis l'âge de 5 ans suite au divorce de ses parents, il se fait passer pour un autre pour pouvoir faire ses recherches. Il creuse le sol de la propriété paternelle, en quête des ossements de l'animal... Dès lors, les vieilles rancœurs vont ressurgir, les conflits larvés se réactiver, les secrets passés sous silence se réveiller. Guillaume ne va pas seulement déterrer des squelettes, mais aussi tout un pan de l'histoire de sa famille et de celle de l'ile, l'histoire aussi des indiens de Maurice, entre asservissement et liberté..."

Très belle pièce qui navigue entre histoire familiale et Histoire tout court, celle d'une ile sous domination étrangère depuis des siècles et où les "engagés" sous contrats temporaires étaient en fait des esclaves qui ne savaient pas de quoi le lendemain serait fait... Quelles répercussions, quels retentissements la suprématie occidentale a-t-elle encore à l'époque où Guillaume débarque à Maurice ? Les jeunes générations seront-elles capables de réconcilier passé et présent ? Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Comment dépasser les silences et les non-dits qui faussent les relations ? Toutes ces questions sont au cœur de la pièce où l'émotion est palpable, la mélancolie présente mais qui n'est pas exempte d'humour et surtout d'espoir... La pièce a d'abord été créée à l'Ile Maurice avant d'être jouée en France. Elle a eu beaucoup de succès !
_________________
http://gcm-ecriture.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 26/12/2015 11:46:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com