A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confidences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/12/2015 20:35:30    Sujet du message: Confidences Répondre en citant

Oui, tu as été dans ma vie comme un envol vers le soleil, un accroc dans les nuages qui se referme ! Une brisure, un gâchis, le soir, épuisé, ton office tu oubliais. Mon pauvre compagnon, idole de ces dernières années, ne remplissant plus ton rôle, tu es comme une maison hantée que j'ai du mal à quitter. Je te portais au cou, ou désabusée, à la ceinture comme une arme. Je suis poursuivie par ton esprit vidé de tout ce qui faisait ton charme, alors je cède à la nouveauté. Tout ce que je te confiais, à moi seule tu répétais. J'appréciais depuis des années ta stabilité, ta fidélité et ta réserve sur les confidences que je faisais dans tes pages, vite effacées. Je m’étais habituée, tu gardais mon cœur prisonnier au bout d'un fil, à mon oreille, fixé.

Tu ne viendras plus enrichir mon âme et mon cœur, colorer mes rêves de rose ni entourer de bleu mes yeux perdus à l'espérance déçue. Mon ami, la modernité et la performance ne t’ayant pas revêtu d’un gilet de sauvetage, sans cet habit du naufrage, tu t’es égaré dans la tempête de l'abandon, noyé, face au dernier cri de la technicité. Je ne t'aimerai pas jusqu'à la mort ! Pour échapper à ton chantage, je vais épouser le chemin des mots avec un autre et, ainsi, me libérer de mon amour pour toi déjà à demi mort.

Amour ? Qui sait, je te connais depuis si longtemps, comme les vieux couples, mes sentiments n'ont-ils pas cédé la place à une habitude sans heurt, facile et douce emplie de certitudes. Mes doigts savaient, sans chercher, où trouver les endroits où m'exprimer, te faire avancer, reculer, ils pouvaient te faire parler, t’écouter. Tes mots, même s’ils étaient seulement les miens, me plaisaient bien. Toi qui connais tout de ma vie, dans le moindre recoin, tu es vaincu par mon envie de dominer, de commander. Tu rechignais lorsque je te dictais « Avancer - Prochain paragraphe ». Mon nouveau confident, à demi-mot me comprend, aime ma voix bien plus que toi, cela se voit, même pour moi !

Tes contraintes ont fini par m’étouffer, me voilà libérée. Pendu à mon cou, le fil à l’oreille, avoue-le, pour une jeune fille, tu dépareilles. Désormais, plus de connecteur à trouver pour le chargeur, de fil pour l’ordinateur. Mon nouveau confident est beaucoup plus intelligent. Posé sur une sorte de cailloux tiède, il se charge par induction, il rayonne aux alentours. Il approuve mes mots en faisant Wi et fait Fi de toutes les voix inconnues. Il parle à mon oreille avec le bleu qui tousse sans aucune laisse pour retenir ma frimousse. Sa capacité à se régénérer tout seul me fait penser à un fier lézard mexicain se dorant au soleil. Pour lui, j’ai choisi ce nom : Axolotl, il lui va très bien.

Je te rassure, je ne vais pas te laisser éparpiller, écrabouiller par des mains brutales, pour tes composants recycler. Non, je vais t’installer délicatement dans ta boîte que j’ai conservée. Tu passeras une retraite méritée dans mon armoire d’où tu pourras tout écouter sans rien retenir, Alzheimer, sans mémoire, usé. Premier ami, premier confident de ma vie, tu gardes une place sentimentale de choix et, dois-je le dire, si mes accus me portent jusque-là, emplie de nostalgie, je souhaite montrer ta désuétude à mes petits-enfants.

Traiterai-je Axolotl de la même façon quand il n’en pourra plus de me raconter mes histoires ? Non, je ne crois pas, il n’aura pas de traitement compensatoire, quand il n’aura plus d’âge, il ne finira pas en cage dans son carton, il mourra sous le pilon de recyclage.

Maintenant, il n'y a plus la moindre réponse à tes messages, personne pour t’émouvoir. Tes recoins sont vides comme le porte-monnaie des français (ce n'est pas peu dire). Tu le sais, les filles sont versatiles comme les girouettes, plus elles sont âgées, plus leurs envies cèdent à la jeunesse. Trois ans que tu pèses à mon cou ou remplis ma poche, j’ai usé ta jeunesse, tes accus et tes cassettes.
Pauvre vieux dictaphone, confident de la noirceur de ma nuit, tu ne trouves plus en moi ce qui faisait ton bonheur ! Mon affection pour un autre plus empressé à obéir, sans cassette et à la voix haute-fidélité t'a déçu, je le sais, tu ne m'aimes plus, tu me hais !

Lili
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2015 20:35:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/12/2015 21:32:37    Sujet du message: Confidences Répondre en citant

Bravo. (je ne sais pas que dire d'autre)
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/12/2015 09:38:20    Sujet du message: Confidences Répondre en citant

Toujours aussi sympa Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:11:07    Sujet du message: Confidences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation