A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exister

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 30/12/2015 18:06:26    Sujet du message: Exister Répondre en citant

Exister

L’esprit tourmenté par un monceau de soucis, notre pensée quitte notre tête et le temps malvenu, à courir vers l’infini, s’entête. Sous l’appellation, péjorative, de Faibles serions-nous connus ? Les contraintes journalières voilent nos opportunités. Les hiers sont passés, nous n’y pouvons plus rien, les lendemains étant incertains, concentrons nos efforts aux aujourd’huis, temps à notre survie essentiel. Fruit du hasard ou de notre effort, en ayant un jour sans pareil, de notre âme nous combattons l’exclusion, tentons de relever le défi, faisons voleter autour de nous nos illusions.

Pour une fois, allons au bout de ce que nous commençons, prenons sur nous, abandonnons cet habit de stoïcisme ingrat et lourd que nous portons comme un abat-jour. L’esprit en confusion, doutant de tout, nous vivons dans la paralysie, sans initiative ni esprit de victoire, en autoexclusion. Nous restons dans notre coin, bien sages au péril de nous livrer aux griffes acérées de la solitude, en pleine abstrusion.

Comment supporter que quelqu’un puisse nous détester, nous n’en envisageons même pas l’idée. Nous ne savons pas aux critiques, résister. Notre nature est un sérieux handicap nous laissant à la traîne, nous ne serons jamais dans l’arène. Nous crions avec les autres : vive le roi et la reine, sans rien faire pour les guillotiner. Le manque de révolte favorise la servilité. Cette attitude n’a rien à voir avec la lâcheté. Arracher une victoire n’est qu’un subterfuge, un vain attrait pour notre force illusoire aux autres prouver.

Nous ne devons jamais laisser nos faiblesses nous montrer le chemin le plus court pour notre vie, gâcher. Si nous voulons être heureux en étant velléitaire, nous devons reconnaître et admettre notre fragilité. Ne nous mentons pas à nous-mêmes, crions la réalité, c’est une bien piètre et insignifiante vérité dans le monde apocalyptique où nous vivons.

Les conventions n’étant que des incitations à ne pas réfléchir, sortons de la routine, évitons de nous plier aux habitudes générant un manque de curiosité. À défaut de posséder une force dynamique, utilisons celle de l’inertie. Défroqués de notre effacement, évadés de nos certitudes, déshabillés de nos émotions n’ayons plus qu’un premier et seul objectif : exister… Exister… EXISTER !

Lili
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 30/12/2015 18:06:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 30/12/2015 23:09:14    Sujet du message: Exister Répondre en citant

Ah oui! Merci pour tout ça! Ta conviction nous entraîne!
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 31/12/2015 00:26:55    Sujet du message: Exister Répondre en citant

Lili a écrit:


Comment supporter que quelqu’un puisse nous détester, nous n’en envisageons même pas l’idée. Nous ne savons pas aux critiques, résister. Notre nature est un sérieux handicap nous laissant à la traîne, nous ne serons jamais dans l’arène. Nous crions avec les autres : vive le roi et la reine, sans rien faire pour les guillotiner. Le manque de révolte favorise la servilité.!

Lili


Ca je le comprends vraiment...
Revenir en haut
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 31/12/2015 13:10:24    Sujet du message: Exister Répondre en citant

Je précise, c'est un texte d'imagination pure, dans la vie avec mes dix sept ans, je suis plutôt fière et dure.
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 911

MessagePosté le: 31/12/2015 17:36:26    Sujet du message: Exister Répondre en citant

Cette homélie tombe à pic pour les résolutions de fin d'année. Penser par soi-même, quel bel objectif ! La difficulté que pose l'explosion technologique que nous connaissons, c'est : trop de moyens pas assez de buts. Pensons peu, mais pensons bien et cessons de courir trop de lièvres à la fois.
Fière et dure ? Tu iras loin.
_________________
En savoir plus
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 03:50:44    Sujet du message: Exister

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com