A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu 218 le jeu de la ST sylvestre de l'épouvante
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2016 23:13:00    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

]
Zombis repetita - Inox
La ST Sylvestre de la haine - Danielle
Bonne année - Orcus
Sylvestre, où es-tu ? - khéops
La fête - Jeeves
Mains vertes – Tobermory
Sur le podium, Tobermory, Jeeves et Khéops. Bravo à tous trois ainsi qu’à tous les participants !

MessagePosté le: 03/01/2016 23:13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/01/2016 23:15:29    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Luxuriante façon de commencer l'année, Tobermory Mr. Green
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/01/2016 23:26:07    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Super ! Mes deux textes préférés sur le podium ! Bravo ! 
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/01/2016 12:22:03    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mains vertes, main heureuse. Bravo Tober !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/01/2016 12:26:04    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah « Les Mains vertes » : quel bonheur ! Non seulement le langage choisi à point, termes botaniques et spécifiques mais aussi l'histoire du gui personnifié mais surtout le houx qui s'en mêle aussi. Super chute ! Excellent texte.

J'ai beaucoup apprécié aussi « Bonne année ! » : un film d'actualité adapté à la nouvelle, un lexique technique approprié à la mise à mort des coupables, parfait ! Sauf que... j'ai trouvé que les détails violents et sanguinaires étaient en trop. Il n'y avait pas besoin, à mon sens, d'être aussi trash. C'est pourquoi ça été mon deuxième choix.

J'ai trouvé les autres textes de très bonne facture également. J'ai eu très envie de voter pour le texte d'Inox : le plus original... mais je n'ai pas tout compris.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/01/2016 12:31:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Donaco : ne ferais-tu pas un peu de dissonance cognitive ? En tout cas, merci d'avoir voté pour mon texte.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/01/2016 13:17:48    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Orcus a écrit:
Donaco : ne ferais-tu pas un peu de dissonance cognitive ? En tout cas, merci d'avoir voté pour mon texte.

Oui, ça doit être ça: la simultanéité de cognitions qui entraînent mon inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable: j'ai adoré mais pas assez pour un choix 1. Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/01/2016 15:32:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'ai réinitialisé la rubrique " Critiques constructives du jph" ( à chercher dans le pavé du jeu en question: afin que chaque participant qui le souhaite y poste son texte. Bien entendu, il est toujours possible de laisser un commentaire sur les textes dans la rubrique des résultats.

http://avosplumes.clicforum.fr/f278-Critiques-constructives-du-Jeu-218.htm
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2016 16:54:41    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

"Mains vertes" de Tobermory : mon coup de cœur ! Un texte très vif, bien écrit (normal, c'est du Tober Smile ) J'ai vraiment aimé les descriptions des plantes et la personnification, le parallèle entre le règne végétal et animal, c'était vraiment très bien trouvé et très bien fait. Original et la peur bien présente. Un texte très très bon... Okay

"La fête" de Jeeves : Très bon texte aussi, enlevé et plein d'humour. J'ai aimé le contraste entre le début, où le grand-père finit par apprécier le réveillon, et la fin tragique où il semble que jamais ce pauvre homme ne sera retrouvé. Bien ficelé et bien écrit, bravo !

Quelques mots sur les autres textes :

"La St Sylvestre de la haine" de Danielle : texte un peu trop outrancier à mon goût, trop exagéré...

"Bonne année"
de Orcus : je n'ai pas spécialement vu le lien avec le réveillon du 31. Cette histoire aurait pu se passer n'importe quand, ça m'a gênée de ne pas pouvoir la relier à la St Sylvestre.

"Zombi repetita" de Inox : un peu pareil, quel rapport avec la St Sylvestre ? À part de nommer le passage à l'an 2016, rien du tout d'un réveillon ici ! De plus, oserais-je l'avouer ? je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire, même en l'ayant relue plusieurs fois Embarassed
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/01/2016 17:35:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Exagéré? Pas si sûr que ça. En tout cas, l'écrire m'a fait un bien fou !
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/01/2016 17:43:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mains vertes : l’idée est originale et la mise en scène, comme d’habitude, soignée. De l’épouvante littéraire, une violence bio garantie sans hémoglobine qui séduit les âmes sensibles que rebutent les excès tarantinoesques. On reste entre gens de bonne compagnie sans tomber dans les travers du vengeur masqué qui ressemble un peu trop à ceux qu’il combat. Bien vu.

La fête : j’ai voté ensuite pour ce papy grognon qui termine le réveillon avec le chat même si la chute est peu plausible : dans la « vraie vie », les assoiffés se seraient vite inquiétés de leur vin. J’ai apprécié le début de la fin : « J’ai juste eu le temps d’entendre un de mes enfants fermer la porte en expliquant qu’il y a un escalier dangereux. » C’est à partir de cette phrase que l’on commence à se faire du souci pour le papy.

Sylvestre, où es-tu ? Un excès de raison m’a dissuadé de voter pour ce texte par ailleurs bien construit et typographiquement soigné (guillemets et tirets, fromage et dessert) : comment se fait-il que Frank et Cécile n’aient rien entendu de ce qui se passait dehors, en gros, l’anéantissement de leur ville ? Sans explication, je reste sur ma faim.

La Saint-Sylvestre de la haine : trop facile, Danielle, et je le dis d’autant plus volontiers que je suis tombé dans le même travers. Tu brûles les méchants, je leur coupe la tête, mais cette violence s’est retournée contre nous (dans les votes).

Zombis repetita : un texte rafraîchissant qui n’a pas su choisir son registre. On oscille entre le pastiche (Nabilla, Jean-Kévin), la SF médicale et le thriller ésotérique à la Dan Brown, sans trop comprendre de quoi il s’agit. C’est comme regarder un paysage par la fenêtre dans un TGV lancé à pleine vitesse : on voit des choses, mais on ne sait pas où on est.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/01/2016 10:41:56    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon vote :

Sylvestre, où es-tu ? (Khéops) cf CC du Jph

La fête (Jeeves) :

Texte plein d’ironie, l’histoire de ce grand-père qui rêvait d’une nuit de la ST Sylvestre en compagnie de quelques huitres et des girls de la télé et qui la passera dans une triste situation avec la compagnie des araignées, des rats et d’un chat opportuniste et indifférent. Le texte est humoristique d’un bout à l’autre et bien sûr, il vire à l’humour noir sur la fin, qui culmine avec la réflexion de la maitresse de maison. Style élégant et malicieux. Malgré sa terreur, le malheureux papy garde le sens de la remarque qui fait mouche.

Commentaire sur les autres textes plus tard. (et oui, dans le cadre des bonnes résolutions du nouvel an, j'ai décidé de me remettre aux commentaires des textes, honteusement abandonnés depuis quelques jeux.)

MessagePosté le: 04/12/2016 17:15:52    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu 218 le jeu de la ST sylvestre de l'épouvante Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation