A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/01/2016 16:26:21    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Je lis ça : http://www.amazon.fr/Ecrire-roman-se-faire-publier/dp/2212558155

Rien de nouveau à l'horizon pour les techniques d'écriture, d'édition et de marketing mais au moins le propos est clair.
Mot-clé 1: écrire bien. Mot-clé 2 : ne jamais espérer en vivre. Mot-clé 3: faire beaucoup de compromis entre ce qu'on est capable d'écrire et ce que le lecteur est capable d'apprécier. Mot-clé 4 : jeter, refaire.

Sympa à lire ceci dit. Un rien décourageant mais sympa! Smile
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2016 16:26:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 15/05/2016 17:04:26    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Au cours de mes pérégrinations sur Amazon j'avais avisé ce livre noyé parmi beaucoup d'autres sur le même thème. Pour le moment, je n'en ai jamais acheté. Pourtant je suis plutôt encline à m'équiper de ce genre de littérature, surtout quand il s'agit d'informatique. Pour ce qui est de l'écriture, ma formation m'a toujours fait penser, peut-être à tord, que l'étude des textes suffisait…

De ta part « un rien décourageant » me fait un peu peur. Je ne me fais pas d'illusion sur l'écriture et le métier d'écrivain. Mais si cela est trop décourageant je préfère passer mon chemin. Est-ce qu'au-delà de son côté réaliste sur les conditions de la vie d'écrivain, tu as appris des quelques méthodes utiles ? Comment le livre se présente-t-il ? Est-ce une méthode ? Ou un biographie tournée vers l'écriture ? Ou les deux ?
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/05/2016 17:41:29    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Lire un livre sur l'écriture ou le métier d'écrivain ne peut pas faire de mal. Cela dit, les bons écrivains n'en publient pas, ils sont trop occupés à écrire leur propre livre.
Les livres "how to" ou les ateliers d'écriture, c'est très anglo-saxon comme démarche. Il faut savoir ce que l'on cherche : être publié à tout prix, être un écrivain dont on parlera dans 100 ans, se faire plaisir en écrivant, autant d'objectifs qui requièrent une "stratégie" adaptée. Je doute que des "grands" écrivains comme Joyce, Proust, Céline, Tournier, etc. se soient préoccupés de "faire beaucoup de compromis entre ce qu'on est capable d'écrire et ce que le lecteur est capable d'apprécier". En revanche, écrire dans ou sur l'air du temps augmente la probabilité d'être publié.
Le mot-clé 1 est rigolo : "écrire bien". C'est comme si on disait : "si vous voulez être premier violon dans un orchestre, il faut jouer du violon correctement". De nos jours, plus rien ne va sans dire tant le contexte donne l'impression au dernier des ânes qu'il pourrait gagner le grand prix de l'Arc de Triomphe.
Le mot-clé 2 est peut-être décourageant, mais il est surtout faux : je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit devenu riche sans le vouloir fortement. Sans ambition folle, pas de réussite.
Le mot-clé 4 est difficile à mettre en pratique. Jeter, non; refaire, oui. Une bonne idée de livre, c'est comme une première rencontre : pas besoin de se demander si ça va marcher ou pas. Si on ne le sait pas d'instinct, on ne le saura jamais.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/05/2016 20:00:42    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Athanore a écrit:

De ta part « un rien décourageant » me fait un peu peur. Je ne me fais pas d'illusion sur l'écriture et le métier d'écrivain. Mais si cela est trop décourageant je préfère passer mon chemin. Est-ce qu'au-delà de son côté réaliste sur les conditions de la vie d'écrivain, tu as appris des quelques méthodes utiles ? Comment le livre se présente-t-il ? Est-ce une méthode ? Ou un biographie tournée vers l'écriture ? Ou les deux ?

A dire vrai, je ne me souviens plus très bien... Je l'ai emprunté, lu et rendu à la médiathèque. En cherchant sur amazon, j'ai copié-collé ceci :

« Comment écrire un scénario ou des personnages ? Ménager le suspense ? Envoyer votre manuscrit ? Ce guide donne toutes les techniques de la narration comme l'utilisation du point de vue, l'organisation de l'intrigue, les principes d'un dialogue réussi, etc. Une seconde partie vous indique comment contacter les éditeurs. »C'est le résumé du livre en question.

Voilà : je me souviens surtout d'un livre très clair. L'ensemble est très pragmatique, découpé en chapitres, répondant chacun à une question pratique posée en titre. J'ai été frappée par deux mots-clé : le rythme et l'action. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments concernant la description spacio-temporelle ou la psychologie des caractères sinon, j'aurais pris des notes, chose que je n'ai pas faite.

Par contre, j'ai retenu deux éléments importants qui m'ont vraiment interpellée:

- la nécessité d'une documentation qu'on fait en amont du roman et de teneur presque encyclopédique. Le but ? Maîtriser le plus possible l'environnement de son sujet ou du thème retenu. Ca permet d'avoir une vision très large et globale et de mener des variantes possibles en cas de difficultés d'inspiration

- tout doit être justifié ou justifiable : l'action d'un personnage, le déplacement dans un lieu ou la symbolique d'un objet etc...

A l'époque, j'écrivais une nouvelle fantaisiste et je me souviens que j'ai beaucoup travaillé sur cette idée de « justifier » et ce malgré la caractère burlesque du récit en question. Ca m'a aidé à améliorer ce texte et depuis, je fonctionne toujours avec cette idée de « il faut que tout soit justifié, même implicitement ».

Dernière édition par Donaco le 15/05/2016 20:09:01; édité 4 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/05/2016 20:03:11    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

@Athanore : tout le monde dit que écrire, se faire publier c'est très difficile et décourageant. Cependant, je suis toujours médusée des navets que je peux lire et qui ont donc été édités...
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/05/2016 20:44:36    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Citation:
"Il faut que tout soit justifié, même implicitement".

C'est ce que disent beaucoup d'écrivains genre Dan Brown ou Stephen King. L'important, ce n'est pas que ça fasse vrai, mais que ce soit cohérent. Bref, ce n'est pas parce que l'on écrit une fiction qu'il faut écrire n'importe quoi.
Sachant qu'écrire est à la fois un art et une technique, lire des livres pédagogiques sur le sujet ne peut qu'améliorer la technique. J'en ai lu plusieurs, mais je n'ai pas la discipline de tout planifier, rechercher, organiser jusqu'à ce qu'émerge le Graal que nous poursuivons tous avec plus ou moins de rigueur et d'énergie. Je suis plutôt du genre à foncer tête baissée, d'où le nombre important de murs que je me suis pris en pleine figure.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/05/2016 22:07:03    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

On se donne de idées de roman ?

En ce moment j'en cherche... Non pas que je veuille spécialement en écrire un, quoique j'aimerais tenter une aventure de cette envergure mais ce n'est pas mon propos... Je me demande seulement quel genre de thèmes romanesques peuvent nous venir à l'esprit. Orcus, as-tu une idée ? Et quelqu'un d'autre ? Après, on en parle of course !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2016 11:09:52    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Pourquoi pas un roman à quatre mains ? L'un(e) commence un chapitre, l'autre enchaîne. J'ai tenté une fois l'expérience avec le copain qui s'est occupé de toutes mes couvertures, sans grand succès. Il faut une plume très souple pour rebondir sur le texte de l'autre. Ça pourrait être amusant. Choisissons un genre tout-terrain, le roman policier, par exemple.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2016 11:21:14    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Le roman à quatre mains, je l'ai fait avec ma soeur il y a bien longtemps. On a réussi à faire une histoire cohérente et (trop ?) longue, ce qui n'était pas simple. C'est idiot, truffé de private jokes et d'hommages cinématographiques, très complexe au niveau des retournements de situations et de l'évolution des personnages, mais tout se tient. Ça a été un excellent entrainement doublé d'une expérience très drôle, donc lancez-vous !

On pourrait aussi lancer un roman multi-mains sur le forum, une sorte de role-playing (qui constitue également un bon entrainement).
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2016 12:01:45    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Le précédent qui me vient à l'esprit, c'est Boileau-Narcejac. Tous les deux participaient à l'écriture du roman, mais chacun avait sa spécialité : pour l'un (je ne me souviens plus duquel), c'était la structure, le story-line; pour l'autre, donner vie aux personnages.
@Hori : à plusieurs mains, ça tiendrait plus du kaléidoscope que du roman. Pourquoi pas ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2016 18:04:04    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Orcus a écrit:
Pourquoi pas un roman à quatre mains ? L'un(e) commence un chapitre, l'autre enchaîne. J'ai tenté une fois l'expérience avec le copain qui s'est occupé de toutes mes couvertures, sans grand succès. Il faut une plume très souple pour rebondir sur le texte de l'autre. Ça pourrait être amusant. Choisissons un genre tout-terrain, le roman policier, par exemple.

Hum... A huit mains alors. Tout ceci mérite réflexion. Des preneurs ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2016 18:35:41    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Donaco a écrit:

Hum... A huit mains alors. Tout ceci mérite réflexion. Des preneurs ?

Non, plus sérieusement, disons qu'on pourrait en faire un jeu. Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2016 19:05:54    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

@Hori: oui !

Je n'avais pas lu ton post jusqu'au bout !
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/05/2016 20:04:04    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Je comprends la suspicion d'Orcus sur les « how to ». Cela ressemble à ces mauvais bouquins de développement personnel du genre : 50 règles être heureux. Écrire ce genre de livres ne mange pas de pain _ si je peux me permettre l'expression _ et l'écrivain trouvera toujours son public : les malheureux désespérés.

Dans le domaine de l'écriture, je ne pense pas non plus qu'il y ait de véritable recette. D'autant que ce genre de conseils, très directif me fait penser à une standardisation de l'écriture : toujours les mêmes ressors, les mêmes types de personnages. C'est un peu réducteur sur l'écriture.

Toutefois, je ne rejette pas toujours ce type de littérature. Je concède que ces ouvrages ne résoudront pas tous mes problèmes (existentiels et d'écriture) mais je pense que les plus intelligents ont au moins le mérite de « galvaniser ». En formulant les objectifs on se sent beaucoup mieux. C'est sans doute de la psychologie de comptoirs, mais on peut prendre le risque que ça marche…
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2016 20:16:41    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

10 auteurs, 10 chapitres, 10 pages par chapitre, 1 mois pour écrire son chapitre. On tire au sort pour determiner qui commence, puis qui enchaîne. Au départ, on choisit ensemble un genre (bluette, policier, fantasy, SF, etc.) et un fil directeur. On commence, puis on s'adapte. Les règles ci-dessus servent de guide plus que de contrainte. Ca intéresse quelqu'un ?

Dernière édition par Orcus le 16/05/2016 20:22:44; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2016 20:20:45    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Pop pop ! Beaucoup trop 10 pages !... 2 pages ?

Enfin en tout cas, c'est un appel à volontaires ! Smile

Hep hep ! : bluette ! oui !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2016 20:23:36    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Cinq ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2016 20:26:01    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Aucun problème pour 10 pages. On peut adapter à 5 si ça semble trop.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/05/2016 20:27:33    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

On peut adapter à chacun des auteurs avec un minimum de deux pages ? Après, pour les bénéfices, on fait une petite fraction... Smile

Non là, je plaisante. Ca se discute avec tous les volontaires le nombre de pages.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 16/05/2016 20:34:16    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer Répondre en citant

Un minimum de 2 pages. 5 auteurs et... je ne lance pas le début, je suis novice sur le forum Cool

J'imagine que le style doit avoir un minimum de cohérence ?

(pour les bénéfices, voyez avec mon comptable Laughing )

MessagePosté le: 04/12/2016 17:17:36    Sujet du message: Ecrire (et publier un roman) de Bob Mayer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation