A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mélancolie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisedu18
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 12/01/2016 21:52:01    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Salut tout le monde ça fait assez longtemps que je n'ai rien posté, il faut dire que j'avais une petit peu décroché, mais bon... Je me suis reprise, j'ai écrit un tas de trucs (plus ou moins bons...) que j'ai envie de vous faire partager, alors voici un poème pour commencer, intitulé Mélancolie:

Je suis embourbée
Et ce jusqu'au nez
Dans la mélancolie
Qui détruit ma vie.
Etendue sur le canapé
Je regarde le plancher
Je ferme les yeux, mes pensées dérivent
Vers des lieux idylliques, vers d'autres rives.

Il y a longtemps je souhaitais
Vivre dans un monde parfait
Loin des malheurs de la vie;
Je sombre dans la nostalgie.
Il faut pourtant que je me reprenne
Car mes pensées ne sont plus miennes
Je dois continuer à avancer
Un avenir meilleur je dois chercher.

Pourtant je n'ai plus d'espoir
Seulement des idées noires
Qui me font peur et m'utilisent
Qui me font mal et me détruisent.
La mort n'est qu'à quelques pas
Je sais qu'elle me délivrera
Alors j'avance vers elle
J'espère qu'elle sera belle.

Voili voilou j'espère qu'il vous a plu!
Et je tenais à vous dire qu'il est possible que je remette quelques textes que j'avais posté avant, sûrement parce que j'aurais oublié les avoir postés. Si cela se produit, n'hésitez pas à me le faire remarquer Wink

Bonne continuation.

MessagePosté le: 12/01/2016 21:52:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/01/2016 17:25:45    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Coucou Elise 18!

J'ai l'impression d'avoir déjà déjà lu ça quelque part. Non pas que je t'accuse de plagiat ! Rien à voir non. Mais il y a trop de clichés (la mélancolie, les idées noires, la mort) dans ta poésie et du coup, le texte n'est pas percutant. C'est trop banal. On dirait une poésie adolescente semblable aux autres poésies de ce type.
Ce qui est agréable à lire par contre, c'est qu'il y a un effet musical et quelques endroits réussis.
Tu devrais, à mon avis, rechercher des mots plus chargés d'émotion ou alors plus diffus, moins explicites. En poésie, il faut travailler la charge émotionnelle des mots. En accentuant aussi certains sons (assonances, allitérations), en associant des mots différents, tu peux travailler l'intensité.
Moi qui te dis ça, je me rends compte que j'utilise aussi des formules convenues, des images stéréotypées... Il faut travailler là-dessus pour gagner en originalité et affiner son style.

C'est ça de poster en public, il faut accepter les remarques après !Wink Le lecteur est un être intransigeant et sans coeur, uniquement préoccupé par son bien-être de lecture personnel !Smile
Elisedu18
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 31/01/2016 19:11:09    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, j'accepte les critiques, plus que ça, je les vénère (lol) et je pense sincèrement que tout ce qu'on dit permet de s'améliorer (enfin sauf les trucs du genre "c'est nul, ça vaut rien" où on n'explique même pas sa critique, non, mais sinon le reste si).
Ensuite, pour le déjà-vu du texte, c'est sûrement parce que j'exploite beaucoup le lyrisme, et tous ces thèmes sont le moteur de ce genre (l'amour, la mort, la tristesse, etc et l'exaltation du Moi). Je suis, à mon humble avis, plus doué dans le lyrisme que pour écrire dans un poème où je n'exprime pas ce que je ressens.
Après, le côté confus de tous ces sentiments est probablement dû au fait qu'au moment où j'ai écrit ce texte, j'étais moi-même confuse dans ce que je ressentais et que c'était déjà un grand effort que de réussir à coucher ces quelques lignes sur le papier. Avec le recul, je n'ai pas voulu y toucher de peur sans doute de le rendre encore plus mauvais. Sad J'essaierais cependant, quand l'envie me prendra, d'essayer de l'améliorer un peu, en tenant compte de tes conseils. Wink

(Pour ce qui est du "on dirait une poésie semblable aux autres poésies de ce type", je n'ai pas trop compris, mais j'en ai un peu ri car j'ai tout juste 16 ans et je pense donc entrer dans ce type Very Happy )

Bonne continuation Wink
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/02/2016 18:28:55    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

En fait, c'est vrai que c'est le degré 0 de ce qui se fait en poésie : j'ai débuté de la même façon, et j'ai l'impression de relire mes premiers textes.
Ce qu'il faut, je pense, c'est se débarrasser de la forme versifiée qui impose des rimes et conduisent à tordre l'ordre naturel ("Un avenir meilleur je dois chercher", c'est pas très joyeux comme syntaxe). Il faut vraiment que tu cherches à te faire plaisir en tant qu'écrivain, à chercher les images et sensations que tu veux transmettre toi, dans ta sincérité.
Avant tout, c'est vrai qu'on écrit pour soi. Ceci signifie qu'on veut partager une expérience, ou abandonner une émotion en la transformant en objet. Cette première étape consiste à vraiment mettre ce qu'on a dans le coeur sans retenue, en ayant comme souci de vouloir être le plus simple et sincère possible, le plus authentique. C'est cette émotion qui touchera.
Ensuite, il faut écrire pour un lecteur. Pour ça, il faut s'interroger sur la syntaxe et les phrases pures, en dehors de toute recherche poétique. Est-ce que c'est beau à lire ? Est-ce que le lecteur reste dans le texte avec ce que je mets ? Ici, on cherche vraiment à se faire comprendre.

Ces deux phases, je pense, te permettront deux choses :
- de plus prendre ton pied et d'être plus "toi" dans l'écriture, de trouver finalement ton style, ta touche
- de proposer au lecteur un travail plus personnel mais aussi plus achevé, plus authentique et travaillé

Ecriture puis réécriture, et toujours la régularité pour progresser.
Tu peux le faire : tu as une sensibilité à creuser Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Elisedu18
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 11/02/2016 13:26:51    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Merci beaucoup Smile
je vais essayer de le retravailler, je pense, lui et tous les autres Wink

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:57    Sujet du message: Mélancolie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation