A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet revue de poésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chlo
Plume de Piaf

MessagePosté le: 14/01/2016 16:48:31    Sujet du message: Projet revue de poésie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques mots en introduction : je m’appelle Chloé, et je suis étudiante dans le M2 métiers du livre et de l’édition à Rennes. Dans le cadre de nos cours, nous devons mettre sur pied un projet professionnel qui consiste à créer soit en une maison d’édition, une collection ou une revue. C’est cette troisième option qui m’intéresse : je souhaite en effet créer une revue de poésie à destination des collégiens/lycéens (adolescents et jeunes adultes de manière plus large).

J’ai moi-même fait des études littéraires, une classe prépa puis un master en littérature anglo-américaine, avec toujours un intérêt particulier pour la poésie. En regardant en arrière, je constate cependant que nos cours du secondaire ne présentent pas toujours ce genre de la manière dont il le mériterait : élitiste, ennuyeux, complexe, les critiques ne manquent pas. Cela tient aussi à mon sens au fait qu’on étudie de « grands » auteurs mais qu’on passe sous silence d’autres qui seraient pourtant, même si moins conventionnels, plus à même de provoquer un étonnement et une curiosité chez l’élève. La revue se veut donc une sorte de complément aux cours scolaires, et elle présenterait des thèmes, des auteurs, des formes qui ne sont que rarement abordées en classe. Même si je sais que certains professeurs sont incroyablement investis et vous ont peut-être déjà convaincus, je ne pense pas que ce soit une généralité, d’où ma volonté de montrer que la poésie n’est pas un genre mort, et que son intérêt dépasse largement le cadre de l’école.

Un aspect majeur et qui me tient particulièrement à cœur est de laisser la parole aux jeunes auteurs et lecteurs. Apprendre des poèmes par cœur, étudier la stylistique, les grands mouvements, est indispensable, mais s’essayer à l’écriture est pour moi tout aussi formateur et à même d’enrichir ensuite en retour votre analyse de textes poétiques et littéraires. Une partie de la revue serait donc sous la forme d’un « courrier des lecteurs », où chacun pourrait partager ses créations, questions, étonnements, et suggestions.

J’en viens aux deux raisons qui motivent ma présence sur ce forum :

- Tout d’abord j’aimerais savoir si vous trouvez cette démarche pertinente, et si vous seriez vous-même curieux de lire une telle revue. Si oui, qu’espéreriez-vous y trouver ? j’ai pour l’instant plusieurs rubriques en tête, mais toute idée d’enrichissement est la bienvenue.
- Ensuite, j’aimerais commencer à rassembler des écrits pour la partie « courrier des lecteurs » dont je vous parlais plus haut. Si vous avez des poèmes, des textes (courts de préférence), ou simplement des questions auxquelles vous aimeriez des réponses, n’hésitez pas à me les communiquer.

Vous pouvez m’écrire à cette adresse : chloe.manciet@orange.fr, en me précisant que vous répondez au message du forum. N’hésitez pas, même s’il s’agit juste de demander des précisions sur le projet. J’espère à très vite !

Chloé
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2016 16:48:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/01/2016 11:30:23    Sujet du message: Projet revue de poésie Répondre en citant

Bonjour Chloé. Tout d'abord, une précision : À vos plumes n'est pas une vitrine, ni pour présenter ses œuvres, ni pour des sondages ou des questionnaires.

C'est un forum littéraire (qu'on se le dise !) destiné aux personnes qui aiment lire et écrire. Quand on s'y inscrit, c'est donc que l'on souhaite écrire et présenter aux autres nos écrits, lire les leurs, les commenter, échanger et s'améliorer, en un mot, participer, donner de sa personne. Et, de la même manière que, quand on arrive chez quelqu'un on dit bonjour et on se présente, on va, D'ABORD, se présenter dans la rubrique adéquate. C'est la première démarche. Or, non seulement tu ne t'es pas présentée, mais en plus, tu viens nous solliciter pour ton propre projet ! Ce n'est pas comme cela que les choses marchent, ici.

Si tu n'es pas disposée à participer au forum en y lisant et en y écrivant, en échangeant avec les autres et si ton but n'est que de RECEVOIR des infos pour ton projet, sans DONNER, je crois bien que tu t'es trompée d'endroit !
chlo
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/01/2016 15:25:18    Sujet du message: Projet revue de poésie Répondre en citant

Cher Khéops,

Je m'excuse si je n'ai pas fait les choses "dans l'ordre", mais pour avoir déjà été sur différents forums d'écriture, on ne m'a jamais demandé de me présenter dans une rubrique particulière. De plus, j'ai reçu des réponses à mon message, donc je pense que certaines personnes trouvent un intérêt dans ce projet, et s'ils ont des questions à me poser ou des choses à me faire lire, je leur réponds et il y a à mon sens un échange tout aussi efficace. Enfin, être intéressée par la poésie ne signifie pas qu'on en écrive, ce qui n'est justement pas mon cas, j'ai donc bien peu de choses à vous proposer. Si mon message est hors sujet, alors je ne verrai aucune objection à ce qu'un modérateur le supprime, mais comme je t'ai dit, étant donné que j'ai eu des réponses, je ne pense que ma présence ici soit inappropriée. Mais encore une fois, je m'excuse si ma démarche a peut-être semblé racoleuse ou irrespectueuse vis-à-vis de ce que les gens partagent sur ce forum.

Bien cordialement,

Chloé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:47:27    Sujet du message: Projet revue de poésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation