A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doux labeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 15/01/2016 21:28:18    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Bonsoir,

Je me remets pas à pas à l'écriture avec l'achèvement de ce poème-libre.
La qualité sera sûrement revue à la baisse comparé aux précédents, et m'en excuse d'avance.

Merci !

Doux labeur

Dieu que ces êtres sont ternes,
L'esprit assiégé par le labeur.
La négligence et la fatigue leur flanquent des cernes,
Si tel est son prix, je refuse cette chaleur.

Quand les aiguilles du clocher
Alignées sur midi crient
L'espace d'un instant je peux m'évader :
Tandis que j'erre mes songes prennent vie.

Je préfère la morsure continuelle
Du vent et de l'humidité
A leurs attentions intéressées,
Et dusse en souffrir ma constitution frêle.

C'est que la cruauté de ma pénitence
N'a d'égale que sa langueur.
Comme un songe je vois filer ma chance
D'avoir un quotidien meilleur.

Tu ne me duperas pas, collègue !
Je refuse d'arborer le même sourire sectaire.
Assurément, ils se le lèguent,
Et son usage voile leur régime de fer.

De jour en jour ces demandes
Plus puissamment m'oppressent
Pendant que son Altesse
S'adonne à mille réprimandes.

Dois-je te rappeler en somme
Du tragique destin de certains roi ?
Tandis qu'une foule d'indigents se forme,
Je m'apprête à absoudre tes lois.
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2016 21:28:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/01/2016 11:41:20    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Bonjour Genaysis.

Je ne comprends pas de quoi parle ton poème... Si le commentaire est court, c'est que ton sujet est trop vague. Et je comprends pas ce que désigne "Je" et pas non plus ce que désigne "ils"...
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/01/2016 14:47:00    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends ta remarque, c'est vrai que le thème n'est pas clairement posé par le titre, et que l'on doit se contenter d'indices dans le texte (labeur, collègues ...)

Je souhaitais parler ici du mode du travail, des pressions subies, des inégalités de statuts, etc. J'espère qu'avec cette indication tu pourras mieux le comprendre Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/01/2016 14:57:48    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Genaysis a écrit:
Je souhaitais parler ici du mode du travail, des pressions subies, des inégalités de statuts, etc. J'espère qu'avec cette indication tu pourras mieux le comprendre Smile

Dans ce cas, je ne comprends absolument pas la première strophe, notamment "chaleur"...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/01/2016 14:59:48    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Tu vois, c'est tout le problème quand on poste. On connait son sujet par coeur ... mais pas le lecteur. En fait, on écrit pour soi mais quand on doit passer le seuil de la publication, on se rend compte des écueils de notre écriture pour le public. C'est ingrat... mais très intéressant. Allez courage ! Fais l'explication de texte! Smile
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/01/2016 15:35:21    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

J'en suis conscient, du moins théoriquement, car vu la limpidité du thème de mes précédents textes, je n'ai jamais eu à la faire. Ici, c'est plus sombre et personnel.
Mais je vais essayer de t'expliquer les points-clés qui peuvent être incompréhensibles sans l'expérience ou, justement, l'explication :

Première strophe : c'est le cas de la surabondance de travail, le stress du bureau, voire le burn-out. La "chaleur", c'est la gentillesse hypocrite des employés.

Deuxième : l'attente interminable des pauses de midi, de la fin de la journée ...

Troisième : l'envie de s'isoler, de quitter le bureau lors des pauses de midi, quitte à manger dans le froid.

Quatrième : l'accent est mis sur la longueur de la formation, qui dure un certain nombre d'années, et qui a pour particularité l'immersion en entreprise.

Cinquième : retour sur l'hypocrisie des employés, censée adoucir des conditions de travail très rudes.

Sixième : rapport avec le temps, et comparaison avec le "big boss" toujours plus exigeant

Septième : début de rebellion

J'espère que c'est plus clair ainsi !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/01/2016 15:51:31    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Je comprends mieux.
Mais je pense qu'au premier abord, on ne peut pas comprendre ton poème. Les associations, les liens que tu pratiques sont trop subjectifs. Il faudrait que le thème soit plus explicite dès le début. Et il faudrait d'autres avis que le mien. Moi aussi, je suis très subjective dans le fond. Toutefois, la poésie est une matière ingrate. Sublime mais ingrate.
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/01/2016 16:01:45    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Oui, c'est sûr qu'il faut une sorte de petit briefing pour le comprendre totalement.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/01/2016 17:51:03    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

J'ai compris le sens de ton poème. Le sujet est intéressant et assez original pour ce type d'écrit.
Mais, en effet, il parait un peu "bâclé" par rapport aux autres.
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/01/2016 18:45:50    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Je comprends ce que tu veux dire, j'avais le même sentiment en le relisant. Ce n'est pas qu'il a été écrit à la va-vite, mais j'ai la plume un peu ankylosée.

Merci de ton commentaire !
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/01/2016 22:33:31    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Je ne le trouve pas si bâclé. J'ai compris aussi ce que tu évoquais. Je mets l'accent sur les choses que tu pourrais corriger / améliorer, le reste me semble bien :

"Si tel est son prix, je refuse cette chaleur."

On ne comprend pas de quoi tu parles. "Chaleur", c'est vraiment sibyllin.

"régime de fer", "altesse", "absoudre ses lois" restent aussi un peu mystérieux.

"Et dusse en souffrir ma constitution frêle."

Je crois que l'imparfait du subjonctif serait "dût".
Je comprends que ton inversion soit dictée par la rime mais c'est trop rude. La compréhension est limite. Personnellement, je ne comprends que "Et dût ma constitution frêle en souffrir." Et encore. Mais avec une rime en "ir", on te le passerait. Maintenant, je ne t'apporte aucune solution avec une rime en "elle"...

"Plus puissamment"

Il faudrait trouver autre chose de plus agréable.

Je trouve l'ensemble assez harmonieux. C'est la clarté qui pêche. Il faut choisir : faire quelque chose de concret dont le sens est évident, ou quelque chose d'abstrait qui délivre une esthétique. Ici, tu sembles hésiter entre les deux.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/01/2016 23:01:10    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Bon ok! Mais pour quoi "Doux labeur"? C'est antithétique, surtout avec la première strophe (fatigue, cernes...)
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 17/01/2016 00:33:36    Sujet du message: Doux labeur Répondre en citant

Merci Montparnasse, je reprendrai les points que tu as évoqués ! Je pense qu'effectivement, dans l'ensemble, tu as raison.
D'ailleurs, au lieu de se cantonner à la clarté ou à la subjectivité, pourquoi ne pas tenter de concilier les deux ? Le résultat peut être sympathique !

Donaco, le sarcasme était entièrement voulu. En lisant "Doux labeur" qui est déjà antithétique en soi, on s'attend à une situation de travail idyllique. Mais on remarque vite, dès la première phrase, qu'il n'en est rien. En cherchant plus loin, on peut imaginer une volonté de se voiler la face, de s'auto-convaincre que ce n'est pas si terrible que ça. Mais ça reste tout de même en demi-teinte, le but premier était d'être sarcastique !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:47:05    Sujet du message: Doux labeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation