A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En finir avec Eddy Bellegueule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/01/2016 13:19:11    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule Répondre en citant

L'an dernier, Édouard Louis était l'invité de La Grande Librairie, où il a présenté son livre.

Largement autobiographique, ce premier roman présente l'enfance et l'adolescence d'Eddy, dans un milieu populaire ouvrier du Nord de la France. Très jeune, Eddy se rend compte qu'il est différent des membres de sa famille. Calme et doux, son comportement "efféminé" lui vaut très vite les sarcasmes et les réflexions désobligeantes de sa famille et des autres enfants. Bien que n'adhérant pas au schéma qu'on lui propose - virilité et domination des hommes, rôle secondaire de la femme, intolérance et rejet de tout ce qui n'est pas le milieu populaire - Eddy s'efforce de "se corriger" de "se changer" de "devenir un garçon". Peine perdue puisque ce n'est pas sa nature. Il se rendra bien vite compte que sa survie physique et mentale est menacée dans ce milieu social et dès lors il va s'efforcer de s'en extraire. Partir sera la solution.

Ce roman est très dur, voire violent, aussi bien dans ce qu'il raconte que dans son expression. Sans concession pour le milieu dans lequel il a grandi, l'auteur nous brosse un tableau sombre des familles ouvrières du Nord de la France. Extrême violence, alcoolisme, rôles très définis des hommes et des femmes, grossesses précoces, échec scolaire, culture livresque inexistante, racisme et homophobie, lutte quotidienne pour survivre... un monde cruel pour cet enfant différent et incompris qui n'a de cesse dès l'âge de dix ans, de connaitre autre chose. Pourtant, il y a aussi de la tendresse dans ce livre, le petit Eddy était aimé par ses parents qui ont longtemps cherché à le protéger et le portrait qu'il dessine de sa grand-mère ne manque pas de sensibilité.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite, en trois soirées ! Très bien écrit et très émouvant, il n'épargne aucun des détails des tourments vécus par Eddy. C'est un roman fort qui ouvre les yeux sur une réalité qu'on oublie quelquefois...
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2016 13:19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/01/2016 13:46:53    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule Répondre en citant

Ah celui-là, je me le garde ! Smile Ca donne envie de le lire !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/03/2016 09:09:43    Sujet du message: Pour en finir avec Eddy Bellegueule Edouard Louis Répondre en citant

Un livre très médiatisé. J'avis envie d'y mettre le nez dedans. J'ai mis longtemps à l'avoir à la médiathèque, très demandé sans doute. Et je suis vraiment déçue. Le vécu d'un jeune garçon du Nord, enfant d'une famille ouvrière plus que modeste où l'on boit sec, où le mâle règne encore en maître, qui a le sentiment d'être différent, prend peu à peu conscience que sa différence s'appelle homosexualité, lutte contre et finit par l'accepter.
C'est long, très long et surtout très complaisant, trop complaisant. Et le style ne m'a pas emballée non plus. Donc, si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez faire l'impasse. Quant à moi, je la ferai sur le suivant.
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/03/2016 19:28:00    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule Répondre en citant

Merci à Hori qui a rapatrié mon message là où il devait être. Je n'avais pas vu qu'un fil avait déjà été ouvert par Khéops en janvier. Et nous ne sommes pas du tout d'accord sur ce roman. Sincèrement, pour moi, trop de détails, trop de complaisance (je ne trouve pas d'autre mot) ont chassé l'émotion.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/03/2016 23:08:01    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule Répondre en citant

Bah, les goûts et les couleurs... Mais je trouve un peu excessif de ta part de dire à ceux qui ne l'ont pas lu qu'ils peuvent faire l'impasse. Ce livre a été salué par la critique et il n'y a pas que moi qui l'ai aimé, laissons donc aux gens la possibilité de se faire eux-mêmes leur opinion.

Quant aux détails trop crus, à ce que tu appelles "complaisance", c'est tout simplement la peinture d'un certain milieu, je ne pense pas du tout qu'il ait exagéré...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/03/2016 07:35:55    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule Répondre en citant

Il a aussi été décrié par beaucoup de lecteurs. Ce ne sont pas les détails crus qui m'ont déplu, c'est la complaisance à s'attarder, insister dessus. Non, ce livre ne fait pas partie de ceux dont je recommanderais chaudement la lecture: chacun a le droit de donner son avis, chacun a le droit de ne pas le suivre !
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 06/05/2016 18:18:47    Sujet du message: Un autre point de vue Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi aussi lu ce livre et j'y ai pris plaisir. Bien sûr, certains passages sont un peu durs mais je ne pense pas non plus qu'il y ai eu une volonté de l'écrivain d'en rajouter. Le ton m'a semblé assez juste. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas la chance de vivre dans des familles aimantes, bienveillantes, bien éduquées, intelligentes... Il y a aussi des familles et des environnements qui dysfonctionnent, des enfants qui souffrent parmi les leurs. Et il existe des violences bien pires que celles décrite par E. Louis.

Par contre, j'ai été un peu déçue par le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop direct, pas assez fouillé du point de vue de la psychologie des personnages, et puis la chute m'a semblé un peu abrupte.

Au final, je dirais que j'ai bien aimé ce livre, mais je n'en ferais pas un livre culte. Je pense que sa médiatisation repose surtout sur le côté vendeur du sujet "l'homophobie dans les campagnes". Je ne sais pas si je lirai le suivant. Peut-être...

Dolo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:18:56    Sujet du message: En finir avec Eddy Bellegueule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation