A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nom d'un démon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 219 - le jeu de l'écrivain possédé -> critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/01/2016 20:02:06    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

" Jean Fer s'exténuait à écrire. Voici quelques années que sa carrière d'écrivain ne connaissait plus la célébrité. Il avait été talentueux à l'époque où ses romances élégiaques conjuguant fort bien le passé-simple et le subjonctif passé étaient très à la mode. On s'extasiait dans les salons sur sa prose parfaite et on admirait O combien les méandres psychologiques qui composaient, excellemment, la cervelle de ces héros à l'âme bien née ! Mais c'était fini depuis longtemps. Et comme il essayait encore d’aligner quelques mots à la suite de quelques phrases qui formaient quelques paragraphes chétifs, il eut un soupir de regret et la neurasthénie méphitique qui pesait sur sa morne existence s'installa pour de bon dans son esprit fatigué. Il posa sa main sur un tiroir et l'ouvrit : un revolver...
C'est à ce moment précis qu'un léger bruit se fit entendre. Un bruit ? Indéfinissable... Un bruissement plutôt. Curieux ! Tiens ! Ca bruissait encore. Jean Fer fit un bond en arrière ! Ca faisait peur à la fin ! Pâle, il inspecta la pièce... La singularité de la chose décupla son pavillon auditif jusqu'au nerf cochléaire et... enfin il identifia la source sonore... Le miroir ! Le miroir bruissait ! Totalement livide à présent, il fit face à l'objet. Et là ? Paf ! Un grand coup frappé derrière le tain! Quel était ce phénomène ?

- Que se passe-t-il ?? cria Jean Fer, terrorisé.
- C'est moi ! fit une voix caverneuse mais pour autant très virile... Elle venait du miroir !
- Qui moi ? articula péniblement l'écrivain.
- Ton sauveur ! (ce message sibyllin désappointa totalement notre héros ! )
- Mais enfin qui ? hurla le pauvre hère !
- Méphistophélès ! Espèce de pleurnichard !
- Mais... Que fais-tu ici ?
- Veux-tu te refaire bon sang ? Je t'offre la célébrité, ne me dis pas que cela ne te tente pas ? Tu as juste une petite chose à faire...
Jean Fer connaissait parfaitement les clauses de ce type de contrat... Sa culture livresque l'avait maintes fois renseigné sur ces manières de pactiser avec le Diable. Signer de son sang et damner son âme pour l'éternité … mais retrouver la gloire, l'argent !...
- Que dois-je faire? dit-il d'une voix blanche où Méphistophélès, expert des perversions humaines, décela aussitôt les inflexions de la cupidité. Il avait toujours triomphé...

- Tu vas faire ce que je dis. Tu connais ces grands auteurs en vogue? Angot, Lévy, Musso, Werber ?...
- Oui...
- Alors, si tu souhaites recouvrer la célébrité littéraire, fais comme ceci : en cas de panne, sers-toi d'un cliché sentimental et ne t'embarrasse pas de la vraisemblance. Les âmes non averties confondront les indigences de ton écriture avec de l’intensité. Surtout pas de ponctuation! Asyndète, parataxe à outrance ! Ca fait réel ! Utilise la phrase nominale, ça fait psychotique, c'est à la mode, regarde Angot ! N'hésite pas à manier des tournures simplistes, adverbes creux, adjectifs plats, phrases à rallonge. Regarde Lévy ! Invente des messages en langue vernaculaire et ne les traduis pas, ça fait vrai ! Regarde Werber ! N'oublie pas les ellipses ! Laisse le lecteur imaginer ce que tu as voulu dire ! Regarde Musso !

Les recommandations furent multiples ; lorsque Jean Fer approuva de son sang le pacte diabolique, il sentit aussitôt monter en lui une sève nouvelle et exultant déjà de gerbes de mots qui allaient faire roman, il s'écria :
- Mais que m'arrive-t-il ?
- Eh bien ! Comment crois-tu qu'ont fait les autres ? conclut Méphistophélès.
Un sourire carnassier illumina le visage du démon. "
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2016 20:02:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 19/01/2016 08:46:15    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

Une histoire en apparence classique de pacte avec le diable, en l’occurrence pour retrouver le bien le plus précieux de l’écrivain : l’inspiration. Le style est classique, mais inventif. Seule critique : l’abus des points d’exclamation et de suspension. Dans un texte court, ces dernier sont tentants puisqu’ils laissent le lecteur imaginer (comme les ellipses de Musso vantées par le Démon… ) mais à trop en saupoudrer le texte, ils finissent par perdre de leur valeur.

Les propos du démon sont savoureux, en particulier ses conseils sur les procédés bestselleriens, auteurs à l’appui. Un point toutefois m’a chiffonné : quel est l’objet du contrat avec le Diable : un retour magique, diabolique de l’inspiration ou un catalogue de conseils qu’après tout on pourrait trouver ailleurs sans avoir à se damner ? Si les conseils du Diable suffisaient, pas besoin de signer un pacte quand même lourd de conséquences !

Dernier problème, du moins pour moi : je ne suis pas sûr d’avoir compris la chute :
- Que m'arrive-t-il ?

- Eh bien ! Comment crois-tu qu'ont fait les autres ?

Oui, que lui arrive-t-il ? Si c’est l’irruption soudaine de l’inspiration, ça ne devait pas l’étonner puisque le démon est là pour ça. D’ailleurs ça ne cadrerait pas avec la réponse de ce dernier.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/01/2016 09:14:11    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

Un pacte avec le diable revisité par Donaco. L'ensemble se lit bien. mais pour que le texte reste vraiment bien dans le sujet, j'aurais aimé plus de détails sur la façon dont l'auteur allait tirer profit des conseils diaboliques.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/01/2016 11:32:50    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

Oui, c'est vrai que j'ai remplacé au moins 60 mots par des signes de ponctuation ! J'ai dû élagué ma foi des tas de précisions sur le comportement de Jean Fer. C'était très difficile comme exercice pour moi.

Effectivement, je comprends ce que tu veux dire Tober pour la chute. Avec un peu plus de caractères, j'aurais peut-être écrit :

« … Et Jean Fer eut ce trait jaculatoire et extatique : Je sais je sais ! ou J'écris j'écris !»

Eh oui ! ricana Méphistophélès. Comment crois-tu qu'ont fait les autres ?

Un sourire carnassier... »

Dans mon esprit, je voulais dire que tous les écrivains célèbres avaient vendu leur âme au diable et que ce fléau était bien sûr celui de toute la littérature moderne à la mode.

En tous cas, merci pour ces commentaires fort instructifs !

ps: oui, mais ce n'était pas tout de donner des conseils! Il fallait un pacte magique pour pouvoir les mettre en écriture ... Mouais ? ! bon bof ! ... Smile
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/01/2016 12:02:19    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

Ce texte est plutôt bien écrit, vif et fluide mais selon moi, il est un peu à côté du sujet "un écrivain a l'impression d'être possédé par un démon, qui titille sa plume". Je n'ai pas trouvé de "plume titillée" mais juste un récit d'un pacte avec le diable. En plus, donner Musso, Lévy et Cie comme exemple à suivre pour retrouver le style et l'écriture, c'est limite...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/01/2016 12:27:55    Sujet du message: Nom d'un démon ! Répondre en citant

Khéops a écrit:
Ce texte est plutôt bien écrit, vif et fluide mais selon moi, il est un peu à côté du sujet "un écrivain a l'impression d'être possédé par un démon, qui titille sa plume". Je n'ai pas trouvé de "plume titillée" mais juste un récit d'un pacte avec le diable

Mais si, il est dit qu'à la fin, il a déjà une inspiration digne de faire un roman.

Khéops a écrit:
En plus, donner Musso, Lévy et Cie comme exemple à suivre pour retrouver le style et l'écriture, c'est limite...

Justement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:19:07    Sujet du message: Nom d'un démon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 219 - le jeu de l'écrivain possédé -> critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation