A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'éternité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 219 - le jeu de l'écrivain possédé -> critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 423

MessagePosté le: 19/01/2016 18:22:40    Sujet du message: l'éternité Répondre en citant

L’éternité

J’ai vendu mon âme au diable le jour de mes trente ans.
Grand jeune homme timide et dégingandé, je végétais dans un petit collège de banlieue en tant que maître auxiliaire de français. Je rêvais d’une vie de gloire dans laquelle mes élèves auraient soif de mes enseignements, seraient avides de mon savoir, feraient cercle autour de moi afin de m’écouter avec attention. Je rêvais de filles et de garçons qui me demanderaient des conseils sur leurs lectures, leurs écrits, leur choix de vie…
Je n‘étais que médiocre et sans imagination. Les éditeurs auxquels j’avais envoyé mes textes s’étaient contentés de les réexpédier sans aucun commentaire ; je ne leur inspirais que du mépris. Je finis par comprendre que je n’étais rien.
Un soir, accablé par le poids des pierres que j’avais sur le cœur et des déchets que je sentais dans ma tête, je me dirigeais vers la mort. En équilibre sur le parapet,( même dans ce choix j’avais manqué d’imagination !) j’ai appelé au secours, j’ai hurlé : « A l’aide ! Si Dieu et le diable existent, qu’ils viennent changer ma vie. » Un seul est venu. Il était beau et vêtu avec élégance. Il m’a promis le succès et tout ce à quoi j’aspirais en échange de mon âme. Mon quoi ? Je n’ai pu m’empêcher de rire. Il ne m’était pas difficile de promettre une chose qui n’existait pas pour moi.
Le magnifique personnage a souri avec bienveillance en me faisant apposer ma signature au bas d’une feuille écrite à la main. Il m’a salué et m’a promis que nous nous reverrions dans un avenir lointain. Au cours des ans j’ai rangé mon mystérieux sauveteur dans un recoin de ma mémoire et je l’ai, peu à peu, oublié.
Le lendemain ma vie a changé. L’écriture est enfin venu, originale, légère, spirituelle et tellement facile ! Je ne cherchais jamais les mots, ils arrivaient. La syntaxe et la sémantique ne me posaient plus aucun problème. Le célèbre stress de la page blanche avait disparu. Deux ans après cette rencontre, je reçu le prix Goya, décerné par mes élèves. Ce fut un moment merveilleux qui comblait mes vœux, j’étais entouré de jeunes qui m’admiraient, qui m’aimaient. Certains d’entre eux m’ont demandé des conseils, des recommandations et j’étais heureux de les aider.
Puis au cours des années suivantes j’ai enchaîné les Renaudot, les Goncourt, les Médicis… J’ai publié des articles dans de prestigieuses revues, j’ai accordé des interviews à de grands journalistes. Le reste du temps j’écrivais, écrivais, écrivais encore.
J’ai eu une vie longue et merveilleuse telle que je la souhaitais.
Il y a seulement quelques minutes, j’ai été renversé par un malotru qui a pris la fuite. Je ne pensais pas que c’était grave jusqu’à ce que je les aperçoive, marchant calmement vers moi. Ma culture littéraire m’a immédiatement fait reconnaître le premier, encapuchonné dans un grand manteau, une faux sur l’épaule. Le second était mon merveilleux inconnu, toujours aussi beau et élégant. Il m’a tendu le parchemin qui s’est enflammé puis ont tous les deux disparu.
Je suis dans une salle sans ouverture, pavée de granite, les murs sont recouverts de marbre. Tout est glacé autour de moi. Je suis seul avec les souvenirs de tout ce que j’ai perdu.
J’ai froid.
Et l’éternité commence.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/01/2016 18:22:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 907

MessagePosté le: 20/01/2016 12:31:24    Sujet du message: l'éternité Répondre en citant

Mon N°2. Un Diable diablement séduisant !
« A l’aide ! Si Dieu et le diable existent, qu’ils viennent changer ma vie. » Un seul est venu. Il était beau et vêtu avec élégance. Il m’a promis le succès et tout ce à quoi j’aspirais en échange de mon âme. Mon quoi ? Je n’ai pu m’empêcher de rire. Il ne m’était pas difficile de promettre une chose qui n’existait pas pour moi." Mon passage préféré.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 668

MessagePosté le: 20/01/2016 12:43:10    Sujet du message: l'éternité Répondre en citant

Moi, c'est la fin que j'adore... mais elle fait froid dans le dos! Surtout avec l'emploi du présent : "J'ai froid. Et l'éternité commence"

Pauvre garçon!... Mr. Green
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 988

MessagePosté le: 21/01/2016 21:25:50    Sujet du message: l'éternité Répondre en citant

Une success story diabolique réjouissante (pas pour le héros) et bien racontée. Comme Donaco, ce que j'ai préféré, en plus de la remarque sur l'âme, c'est la fin, saisissante dans sa brièveté et sa sobriété. Même sobriété percutante avec le début, cette première phrase qui annonce d'emblée le thème.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 22/01/2017 13:11:13    Sujet du message: l'éternité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 219 - le jeu de l'écrivain possédé -> critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com