A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aveugle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/01/2016 18:27:34    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

L’aveugle

Il pleut, la campagne est humide et grise, elle pleure l’été. Il pleut, tout est mouillé, la tristesse envahit le ciel empli de sombres nuages. Une fille aux cheveux trop longs marche, ignorante du déluge. Une large frange cache son front soucieux et son regard bleu. Sa frêle silhouette passe, frôlant les murs, traînant son mystère. Les toits ont la goutte au nez, les flaques éclatent sous ses pieds mouillant ses souliers, sa chevelure dégoutte, ses habits sont trempés. Il pleut. Est-elle perdue dans ses rêves, aigrie, abattue ou délaissée ? Vagabonde-t-elle au hasard, cherchant à échapper à un tourment ? Ne croyez pas cela ! Le ciel est vêtu de gris sur ses espoirs retrouvés, dans son cœur l’eau referme les lézardes de la sécheresse. La pluie ne la gêne pas, dans sa mémoire, elle peaufine une belle histoire. Celle représentant un bonheur tout simple et des moments heureux.

En tapant ces mots, mes doigts agiles effarouchent le clavier. Parfois, il me taquine en affichant la lettre d’à côté, du dessous ou du dessus, il est vite corrigé. À huis clos, une page blanche ne me traumatise pas. C’est quoi une histoire, un câlin avec des mots, un coup de dico ? Il pleut dans ma vie ? La surface de mes yeux est d’un bleu éclatant, mais au fond tout est noir, en dedans. Qu’importe la pluie, le beau temps je l’invente. Mon cœur est en quête de lumière. Je m’en fiche, je pille le dictionnaire. Faisant fi de la syntaxe, tel un chef d’orchestre, je traque le mot ayant un son beau et doux, celui qui joue la mélodie la plus jolie. J’ai grandi dans une petite vie, sans passion et sans génie. Je veux écrire une symphonie. Des mots qui illuminent ceux qui cherchent l’extraordinaire.

Quelle idée direz-vous ? Une aveugle n’écrit pas ses mémoires. Elle est anonyme et discrète. C’est une ombre tâtonnante, un fantôme cherchant son chemin dans l’inextricable jungle des voyants. Mes défaites et mes cœurs à la fête ne figurent pas dans les livres d’histoire. Chacun se sachant à l’abri, on se permet de m’observer, c’est injuste, les regards que l’on me porte ressemblent à une insulte.

Il pleut sur ma vie, c’est ainsi, je n’ai rien choisi. Ma page d’écriture est finie. Lorsque tout est dit, inutile d’ajouter une phrase au large, en travers ou dans la marge. Vite mettre le papier à l’abri, la pluie efface les mots gentils tracés avec une patience infinie. Au fond d’un tiroir ? Je n’ai pas choisi les phrases qui sonnent bien pour enrichir d’une feuille supplémentaire la liasse du placard !

Le plaisir d’écrire est là, toutefois apporter ma prose sous les yeux du monde n’est-il pas plus valorisant ? Il y a mieux. La confier aux gens qui peuvent lui donner la meilleure vie. La propager à ceux qui ont des yeux et à ceux qui n’en ont pas. Dans un ebook, la faire claquer au vent en lui donnant une vie, une âme, une présence que le papier ne lui donnera pas.

Sous mes pieds résonne l’allégresse, la lumière est là, à mes oreilles, dans le ton monotone de la voix synthétique d’une machine relisant mon écriture. Peu importe la pluie, le soleil, le noir ou la clarté, la vie est comme elle est ! La cécité ne me gêne pas, braves gens, notez-le sur votre calendrier, je suis malade d’un mal mystérieux, que j’espère incurable et contagieux, se glissant sous la peau remplaçant l’aiguille de l’ennui, amenant une cohorte de joie et de rires. Je souffre d’une maladie qui me déchire : la joie d’écrire !

Lili
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2016 18:27:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/01/2016 10:59:03    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Encore un texte riche et bien écrit Wink

J'ai préféré :

Citation:
La surface de mes yeux est d’un bleu éclatant, mais au fond tout est noir, en dedans.

qui contient une beauté de forme et d'idée.

et aussi :

Citation:
les flaques éclatent sous ses pieds mouillant ses souliers

pour la forme, et,

Citation:
Je souffre d’une maladie qui me déchire : la joie d’écrire !

pour l'idée.

Comme tu ne cherches pas la critique ici, je ne te dis pas ce que j'ai moins aimé. Mais ce n'est que détail.

Pourquoi dis-tu :
Citation:
Une aveugle n’écrit pas ses mémoires.
?
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/01/2016 12:02:25    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

«  Qu’importe la pluie, le beau temps je l’invente. »

« Sous mes pieds résonne l’allégresse, la lumière est là, à mes oreilles, dans le ton monotone de la voix synthétique d’une machine relisant mon écriture. »

« Je souffre d’une maladie qui me déchire : la joie d’écrire ! »

@Lili : Voici les extraits qui m'ont le plus touchée.

Je trouve que ton style s'affine de texte en texte. C'est de plus en plus précis mais de même teneur. Curieusement, tu arrives à mélanger une écriture autobiographique et une distanciation avec ton sujet. C'est tragique sans l'être, toujours au bord des larmes sans pleurer. La joie, l'espoir, la force prennent toujours le dessus. De plus, je suis sensible à l'euphonie qui ponctue régulièrement tes textes. La phrase finale, dans son antithèse a beaucoup d'impact pour le thème autobiographique mais c'est aussi le lot de beaucoup d'auteurs... J'aime beaucoup ça.

Dernière édition par Donaco le 24/01/2016 16:35:07; édité 1 fois
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/01/2016 14:45:24    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Je dis : un aveugle n'écrit pas ses mémoires.

L’aveugle, voit le monde, lit et écrit par procuration. Il répète ce que l’on lui a dit, ses découvertes et ses connaissances ne sont que ouï-dire. En écrivant ses mémoires, finalement, n’écrirait-il pas celles des autres.

Même si j’ai des choses à raconter, les miennes seraient prématurées. C’est exact, extérieurement, mes yeux bleus sont intacts, je ne porte pas de lunettes noires. Les quiproquos sont fréquents et parfois amusants. Un exemple ? Souvent les toilettes pour handicapés sont communes pour les hommes et les dames. J’y suis entrée sans méfiance la porte n’étant pas verrouillée. J’ai mis le verrou et j’ai commencé à me déshabiller quand un bonhomme a protesté : Sors d’ici voyeuse, t’es pas handicapée ! Certains, irascibles, m’auraient giflée pour punir mon indécence, avant de s’excuser honteux, une fois reconnue ma dissemblance.

L’égoïsme est une passion de soi désordonnée, je m’y adonne de temps à autre. Certains ont la flamme dans les yeux, la mienne, brûlante et vive est au bout de mes doigts, ils expriment ce que mon regard ne peut dire. Parfois mes mots sont trop chauds et brûlent ceux qui les lisent. Pas d’inquiétude, ils refroidissent très vite dans à vos plumes !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/01/2016 16:35:54    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

@Lili : c'est pour quand la sortie de ton livre autobiographique? Parce que franchement, tu peux.
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/01/2016 17:14:40    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Lili a écrit:
Je dis : un aveugle n'écrit pas ses mémoires.

L’aveugle, voit le monde, lit et écrit par procuration. Il répète ce que l’on lui a dit, ses découvertes et ses connaissances ne sont que ouï-dire. En écrivant ses mémoires, finalement, n’écrirait-il pas celles des autres.

Ok, je comprends ce que tu as voulu dire maintenant. Wink
Visiter le site web du posteur
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/01/2016 20:43:35    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Donaco

Un livre ? J’ai déjà mal donné et je ne suis pas prête à recommencer.

Avec une coquille au premier chapitre sur la première ligne de la première histoire. Heureusement pour ma fierté, à part la BNF, les Archives départementales et une douzaine de copains, personne ne l’a vu.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/01/2016 21:49:47    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Lili a écrit:
Donaco

Un livre ? J’ai déjà mal donné et je ne suis pas prête à recommencer.

Avec une coquille au premier chapitre sur la première ligne de la première histoire. Heureusement pour ma fierté, à part la BNF, les Archives départementales et une douzaine de copains, personne ne l’a vu.

Attends Lili, tu plaisantes ? Qu'est-ce qu'une coquille dans une première phrase ? Ou dans plusieurs phrases ? Les correcteurs ou les écrivains publics ont un métier comme tout le monde ! Smile
La valeur de l'orthographe a-t-elle plus de valeur que la valeur de l'expérience, du vécu et du travail d'écriture pour les retranscrire ?? Et j'insiste bien sur le mot "valeur" justement...
Tu as vu ce qu'on peut lire dans le commerce ? Peut-être n'y a-t-il pas de fautes dans ces ouvrages publiés mais combien sont médiocres, ternes, mièvres ou tout simplement banals.
Franchement, j'aimerais mieux lire un livre de toi que les quatre derniers que je viens de lire ces derniers jours.
Mais de quoi parlait le livre que tu as publié ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/01/2016 09:06:39    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Et j'ajouterai qu'en réalité, il y a plein de coquilles d'imprimerie dans les livres en fait. Mr. Green
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 25/01/2016 11:57:49    Sujet du message: Aveugle Répondre en citant

Deux petites histoires de rien du tout. Ce qui me rassure, elles ont connu un vif succès auprès de ceux qui sont empêchés de lire avec la sublime interprétation d’une lectrice aux accents pathétiques.

Le papier, c’est fini. Mon parrain aussi ne publie plus le monde qu’il me fait découvrir au travers de ses histoires. Un fichier PDF ou DAISY permet sa lecture directe sur un ordi ou une machine à lire. Sur son site, c'est moi la narratrice.

Ma devise précise ma position vis-à-vis de l’orthographe. Je suppose que tu connais Henry Beyle
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/01/2016 13:11:40    Sujet du message: L'aveugle Répondre en citant

Lili a écrit:
Ma devise précise ma position vis-à-vis de l’orthographe. Je suppose que tu connais Henry Beyle

Oui, on est d'accord !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:11:24    Sujet du message: L'aveugle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation