A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BELOVED de Toni Morisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/01/2016 17:59:20    Sujet du message: BELOVED de Toni Morisson Répondre en citant

Je suis en train de relire "Beloved" de Toni Morisson et comme je m'apprête à revoir le film, voici que j'ai envie d'en dire.
Ce livre et son adaptation ne sont pas des plus récents mais je leur trouverai toujours une atmosphère particulièrement pesante. Ils diffusent un effroi très particulier.

"Beloved"

Roman écrit par Toni Morrisson, traduit de l'anglais en 1989, a raflé le Pulitzer l'année d'avant en 88.

Epoque: avant l'abolition de l'esclavage en 1848.

Lieu : aux environs de Cincinnati dans l'Ohio.

Thème : Sethe, esclave en fuite, égorge son bébé pour lui éviter le sort d'esclave.

Depuis ce jour funeste, la maison de Sethe est hantée par l'âme vengeresse de sa petite fille. Les fils fuient la maison bouleversée par les manifestations surnaturelles incessantes. Seule la seconde fille demeure auprès de Sethe, la mère.
18 ans après le meurtre, Beloved, le bébé assassiné, ressurgit, morte-vivante mais de chair et d'os cette fois et détruit, progressivement, la vie de sa mère et de sa soeur.

L'infanticide, l'impossible nécessité d'exorciser le passé, la souffrance d'être une mère assassine, le thème de l'expiation donnent au roman une dimension qui dépasse largement celle du genre fantastique. C'est un univers très étrange que celui de Beloved dans la mesure où le spectateur adhère totalement à ce qu'on lui montre et qu'on ne lui donne aucun autre procédé (puisque l'histoire est racontée du point de vue de la mère) pour imaginer que l'apparition du spectre n'est qu'illusion.

Tout au contraire, l'effet de réalisme est renforcé par le fait que le fantôme du bébé est vu par des témoins extérieurs à la famille. Rationnellement on pourrait imaginer que Beloved réincarnée n'est autre que la vision psychotique d'une mère torturée par l'infanticide, si légitime a-t-il pu être. Toutefois, le roman comme son adaptation cinématographique ne proposent aucune équivoque : cette apparition est "vivante" . Est privilégiée alors la croyance d'un monde d'outre-tombe.

Le film de Jonathan Demme reproduit, sans trop d'écart, l'angoisse diffuse qui parcourt tout le roman. Le malaise général vient du décalage de l'étrange réalité que l'on donne à voir à l'occidental : là où tout paraîtrait incroyable et effroyable dans un scénario américain à gros budget, on perçoit ici une atmosphère délétère plus pénétrante et plus morbide : une surréalité basée sur l'animisme africain où l'intrusion de la mort est matériellement manifeste et tacitement reconnue dans la vie réelle.

C'est ce décalage entre le sentiment de peur ( très souvent lié au genre fantastique) et la culture ancestrale africaine, qui me semble intéressant dans l'oeuvre littéraire et cinématographique.

Publicité

MessagePosté le: 26/01/2016 17:59:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 26/01/2016 20:31:31    Sujet du message: BELOVED de Toni Morisson Répondre en citant

Je l'ai lu (en VO !) Un vrai choc ! Je ne savais pas qu'il y avait un film.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/01/2016 20:32:55    Sujet du message: BELOVED de Toni Morisson Répondre en citant

danielle a écrit:
Je l'ai lu (en VO !) Un vrai choc ! Je ne savais pas qu'il y avait un film.

En VO ? Tu as un bon niveau d'anglais dis donc!

Oui, le film est terrifiant.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/01/2016 09:13:29    Sujet du message: BELOVED de Toni Morisson Répondre en citant

On peut dire ça comme ça, CAPES, même si je n'ai pas persévéré dans la carrière d'enseignante.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:29:15    Sujet du message: BELOVED de Toni Morisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation