A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haïkus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/02/2016 23:40:33    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Je n'ai aucune connaissance précise sur le sujet. Mais la concision des haïkus me touche. Voici donc un premier essai, second si l'on compte le premier de ce soir dans la partie jeux.
J'hésite à lui donner un titre. Il me semble plus riche de me restreindre à cette unique phrase. Y rajouter un mot en exergue, il me semble que ce serait lui enlever du relief.

I.

Mon âme mi-close
Oiseau qui suspend son vol
Fond comme la neige
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2016 23:40:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/02/2016 14:44:35    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Ovili a écrit:

Mon âme mi-close
Oiseau qui suspend son vol
Fond comme la neige

Je suis toujours surprise lorsque ces formes minimalistes suggèrent quelque chose de profond:) C'est pas mon truc les haïkus, je suis agréablement surprise une fois sur quatre.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/02/2016 15:03:31    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Il dort sous la neige
Fantôme des lumières d'été
Renaît le crocus
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/02/2016 16:24:05    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Jeeves, j'ai mis un petit moment à cerner ce qui me dérangeait dans ton haïku, un autre petit moment à réussir à me détacher de la versification classique et encore un autre pour me convaincre que c'était tout aussi bien sans. Et c'est seulement après que j'ai pu pleinement apprécié ton haïku.
C'est tellement plus simple quand l'auteur lui même peut nous lire ce qu'il a écrit !

Donaco, je nous souhaite alors à tous de savoir te surprendre.
Personnellement, je me suis longtemps cantonné aux sonnets. C'est tellement plus rassurant. Les formes minimalistes ont quelque chose de très fragile, un peu comme la poésie en prose.

Ce matin j'ai écrit un autre haïku. Je ne voulais pas briser la forme 5 7 5 si tôt, mais au fil des corrections, cela s'est imposé.

La lune est légère
Juste une aile d'ange
Sur l'ébène de la nuit
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/02/2016 20:56:32    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

III.

Repus de fatigue
Mes yeux s'ouvrent et se ferment
Battement des heures
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 28/02/2016 22:49:29    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Minuit passé.

L'heure est solitaire
La nuit distraitement rêve
De voir le soleil.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/02/2016 21:19:23    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

On dirait un petit flocon de mots, un petit truc léger, léger... Très sympa:)
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 02/03/2016 07:51:30    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Merci Donaco !

Katja,

Though different clouds
May shadow our lives
The same sky is above us.
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 02/03/2016 15:17:10    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

I.

Tempête de rêve
En tes méandres sommeille
Un monde parfait.
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/03/2016 19:46:58    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Art Poétique

A la perfection,
Je vais amputer un pied.
Je l'aime boiteuse.

Dernière édition par Ovili le 05/03/2016 00:08:16; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/03/2016 22:04:27    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Ovili a écrit:
A la perfection,
Je vais amputer un pied.
Je l'aime boiteuse.

Quelle drôle d'image ! Smile Mais pourquoi pas !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 07/03/2016 22:56:19    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

J'ai trouvé ce dernier haïku bien meilleur que les précédents, notamment celui qui est en anglais et qui ne fait que reprendre un thème éculé.

Ici on a du bizarre, du baroque, un abyme d'interprétations possibles...J'aime beaucoup !

Je commente peu la rubrique poésie dont je trouve la critique très complexe, mais je lis tout et je savoure en silence, comme par exemple le sujet Musique où tu travailles avec Montparnasse et Donaco. Smile
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/03/2016 10:38:07    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Hori a écrit:

Je commente peu la rubrique poésie dont je trouve la critique très complexe, mais je lis tout et je savoure en silence, comme par exemple le sujet Musique où tu travailles avec Montparnasse et Donaco. Smile

Merci pour ce clin d'oeil ! Nous acceptons tous les lecteurs silencieux. Smile Mais, n'hésite pas à intervenir ici ou sur mon forum (nous sommes collègues...) pour un mot, une virgule, une rime. Rien n'est gravé dans le marbre. Ce n'est qu'après avoir été postés une semaine dans les forums que mes poèmes se fossilisent lentement puis sont oubliés...
Visiter le site web du posteur
Ovili
Plume de Calao

MessagePosté le: 22/03/2016 11:02:12    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Je reviens après un hiatus de quelques semaines.

Le haïku en anglais me tient particulièrement à cœur non en raison de son originalité mais de son destinataire.
Mais considéré de manière isolé, il est sûr qu'il est assez médiocre. Il a plu à une personne, c'est déjà bien assez.

Toutes les remarques et commentaires sont les bienvenus ! Cela me fait très plaisir de savoir ces haïkus lus si ce n'est appréciés.

Un dernier espoir
La corde passée au cou
Fait l'épouvantail.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/03/2016 16:06:20    Sujet du message: Haïkus Répondre en citant

Ils sont tous lus Smile mais je ne les apprécie pas tous et ce, de la même manière que je n'apprécie pas tous les textes écrits ici ou tous les livres que je lis. Cependant, tout ce que je lis m'enrichit. Si cet aphorisme est banal, il est pourtant extrêmement vrai ! Smile

(Merci de remercier aussi ! C'est sympa !Smile )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:57    Sujet du message: Haïkus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation