A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accusée Aubette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 220 - le jeu de l'abribus -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/02/2016 20:04:39    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Accusée Aubette

- Accusée Aubette levez-vous ! hurla le juge dans l'austère tribunal parisien.
A la manière d'Arletty dans « L'Hôtel du nord », je répondis indigné:
- Une aubette, une aubette ! Est-ce que j'ai une tête d'aubette de bus?
- Tenez-vous je vous prie ! Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
- Je me nomme Abribus, A majuscule Monsieur le Juge.
- Expliquez-vous !
- Pardonnez ce pédant préambule mais je suis une marque déposée par l'entreprise JC Decaux (société lyonnaise) et adoptée par les collectivités territoriales de France depuis 1964 !... Lundi 18 janvier 2016, la maire de Paris et JC Decaux ont inauguré les Abribus nouvelle génération: design, modernes, écologiques, intelligents et… connectés. « Une révolution informatique qui va transformer la capitale » disait le journal ! Balivernes !
J'éclatai alors d'un rire gras. .
- Accusé ! Tenez-vous ! C'est intolérable ! Et le maillet de la présidence résonna dans l'air comme un coup de tonnerre !
- Mais de quoi m'accuse-t-on vraiment ?
- D'être resté de Plexiglas ! cria le juge, en colère. D'être resté de Plexiglas à l'époque de l'hyperconnexion des aubettes de bus Decaux !…
Et cette réplique fendit l'air comme un couteau !
- Mais Monsieur le Juge, cette expérimentation récente est désastreuse !
- Vous fonctionnez mal, vous fonctionnez mal ! éructa le juge apoplectique. Et cette réplique tonna dans l'air tel un anathème papal !...
- Monsieur le Juge, il faudrait commencer par faire des abris qui abritent... avant de les équiper d'un système informatique aussi aléatoire et anarchique que la RATP !... Voici ce qu'en disait la presse lundi dernier: « Ces abribus, conçus par la société Sopact, filiale de JCDecaux, ont tout pour faire rêver : affichage lumineux avec éclairage photosensible, port USB pour recharger son portable, écrans tactiles informatifs, toiture photovoltaïque, plan de quartier innovant, orienté dans le sens de la rue pour une lecture intuitive ! ".
Mais voici ce qu'en disaient encore hier, place de la Bastille, quelques témoins :
- « Il pleut, on se prend toute la flotte sur la figure et sur les pieds ! " dit un homme à la carrure de maçon portugais, assis d'une demi-fesse sur le banc. Sa voisine, coincée contre le panneau publicitaire qui vantait bodys dévergondés et Wonderbra dentelé tentait de trouver un coin abrité : " Tout l’air passe. On se gèle ! "
Madame Hidalgo ne prend pas le bus tous les matins n'est-ce pas monsieur le Juge ? Le digital c'est le dada des politiciens ! Mais attendre un bus à l'heure, sans être mouillé, c'est le problème quotidien des citoyens !
- Vous remettez donc en cause une action municipale votée par le conseil général, régional et même national ? Le bien-fondé des réformes étatiques pour le bien général de la collectivité ? Son sourire était narquois, son sourcil haut, son œil torve.
- Mais Monsieur le Juge, les usagers !...
- Vous n'étiez pas connectée ! Vous n'étiez pas connectée quand on vous a localisée !
- C'est rigolo, dis-je. L'autre jour, des touristes roumains cherchaient "Noutre Dameu" sur l'écran tactile ultra-perfectionné. Ils ont essayé... et n’ont pas trouvé... !
- Accusée Aubette ! Vous êtes condamnée au progrès technologique à perpétuité ! vociféra le juge, démonté !
- Abribus Monsieur le Juge !
Et sur l'air de « Chacun fait fait fait / ce qu'il lui plait plait plait...» je quittai la salle en sifflotant :

« Abribus bus bus ! C'est bien plus plus plus ! Qu'une aubette bête bête ! S'pèce de minus nus nus !... »
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2016 20:04:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2016 10:14:44    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Accusée Aubette Après une première lecture des textes, je me suis dit que celui-ci, avec « moi, ça va », était le plus original du lot et que ce seraient sûrement les deux gagnants. Original par cette idée de l’abribus en procès, alors que la plupart des textes se sont bornés à raconter assez sagement le quotidien d’un abribus. Les répliques de l’accusé sont pleines de gouaille, à l’image de celles d’Arletty invoquée au début. J’ai d’ailleurs cru au début que par le biais de l’Aubette on allait avoir affaire à un abribus féminin, idée qui me plaisait beaucoup, donc un peu déçu sur ce point. J’ai trouvé aussi que finalement ça tournait un peu en rond : accusée de ne pas être connectée, condamnée à être connectée. Un peu déçu par la fin également, même si la chansonnette est marrante. Ceci dit, c’est un texte plein de verve et qui exploite astucieusement une situation d’actualité ( coupures de presse authentiques à l’appui)
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/02/2016 10:24:38    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

tobermory a écrit:
Accusée Aubette Après une première lecture des textes, je me suis dit que celui-ci, avec « moi, ça va », était le plus original du lot et que ce seraient sûrement les deux gagnants. Original par cette idée de l’abribus en procès, alors que la plupart des textes se sont bornés à raconter assez sagement le quotidien d’un abribus. Les répliques de l’accusé sont pleines de gouaille, à l’image de celles d’Arletty invoquée au début. J’ai d’ailleurs cru au début que par le biais de l’Aubette on allait avoir affaire à un abribus féminin, idée qui me plaisait beaucoup, donc un peu déçu sur ce point. J’ai trouvé aussi que finalement ça tournait un peu en rond : accusée de ne pas être connectée, condamnée à être connectée. Un peu déçu par la fin également, même si la chansonnette est marrante. Ceci dit, c’est un texte plein de verve et qui exploite astucieusement une situation d’actualité ( coupures de presse authentiques à l’appui)

Ah merci Tobermory ! Smile Même si mon texte t'as un peu déçu, je suis contente que tu l'aies commenté. C'est vrai, à lire tes critiques que j'aurais pu améliorer certains des aspects que tu soulignes. Et c'est vrai que je suis partie d'un article de presse que j'ai lu dans tramway, le matin du 16 janvier. Je ne me voyais pas faire autre chose qu'une sorte de caricature pour ce sujet que j'ai trouvé bien difficile. Je me suis surtout amusée à faire un texte vivant, très dialogué et illustré des propos de témoins. J'ai également essayé de jouer également sur les sons pour rehausser l'effet de caricature. En fait, j'ai réussi à tenir mon challenge et je me suis dit que ça devait être ça l'esprit du jhp : faire quand même et même dans la contrainte.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/02/2016 11:13:28    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Cette idée de procès fait à l'abribus réfractaire au progrès technologique m'a beaucoup amusée ! C'est bien mené, plein de verve, ancré dans la réalité tout en étant original par rapport aux autres textes qui ont conté le quotidien d'un abribus. Aubette, déjà le titre a de quoi séduire ! C'est vrai que la chansonnette de la fin aurait pu être améliorée mais je maintiens mon N°1.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/02/2016 11:14:55    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Merci Danielle ! Smile C'est encourageant.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/02/2016 15:18:18    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Original et enjoué, voilà un texte pour lequel j’ai failli voter (ça te fait une belle jambe, Donaco, je sais). On imagine bien la plaignante mettre le souk dans le prétoire avec sa tête en forme d’abribus et rendre le greffier chèvre. Diversion bienvenue, donc, avec les autres textes qui se contentaient de dérouler le quotidien imaginé d’un abribus.
Deux détails ont retenu mon vote : les ficelles qui se voient trop et le caractère forcé des dialogues. Par ficelles, j’entends ces fragments de textes extraits de Google. Ils sont mis entre guillemets, certes, mais détonnent avec le reste : « marque déposée par l'entreprise JCDecaux (société lyonnaise) ». A-t-on réellement besoin de savoir cela ?
Quant aux dialogues, c’est très subjectif. Je suis un adepte de la litote et je n’aime pas trop que l’on crie dans mes oreilles : « hurla le juge », « vociféra le juge, démonté », je trouve ces dialogues un peu caricaturaux. Bref, pour moi, ce texte aurait gagné à être un peu plus poncé.
Quant au jingle qui sert de chute, je le connaissais sous une guise québécoise :
« Les confitures, tures, tures, d’Laura Secord, cord, cord
Sont tellement pures, pures, pures, qu’on les adore, dore, dore ».
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/02/2016 16:12:02    Sujet du message: Accusée Aubette Répondre en citant

Orcus a écrit:
Original et enjoué, voilà un texte pour lequel j’ai failli voter (ça te fait une belle jambe, Donaco, je sais)

Pfffffff ! Eh bien non, j'en suis quand même un peu retournée en réalité : une voix de plus c'est toujours bon pour l'égo Mr. Green .

Orcus a écrit:
Quant aux dialogues, c’est très subjectif. Je suis un adepte de la litote et je n’aime pas trop que l’on crie dans mes oreilles : « hurla le juge », « vociféra le juge, démonté », je trouve ces dialogues un peu caricaturaux. Bref, pour moi, ce texte aurait gagné à être un peu plus poncé.

Rha !! Je voulais faire une caricature, c'était mon idée de base ! Smile

Orcus a écrit:
Quant au jingle qui sert de chute, je le connaissais sous une guise québécoise :
« Les confitures, tures, tures, d’Laura Secord, cord, cord
Sont tellement pures, pures, pures, qu’on les adore, dore, dore ».

Oui, je vois ... "Chagrin d'amour" se met à toutes les sauces:)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:18:38    Sujet du message: Accusée Aubette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 220 - le jeu de l'abribus -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation