A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Ce qui a dévoré nos cœurs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUG
Plume de Piaf

MessagePosté le: 09/02/2016 10:45:52    Sujet du message: "Ce qui a dévoré nos cœurs" Répondre en citant

Ainsi que j'avais commencé à l'évoquer dans un autre onglet, il y a peu j'ai lu un ouvrage qui m'a beaucoup touché, il s'agit de "Ce qui a dévoré nos cœurs" de Louise Erdrich.
L'histoire tourne essentiellement autour d'un tambour indien Obijwé, dont la force symbolique, spirituelle, ou plus exactement animiste, a le pouvoir de sauver quand il est entre de bonnes mains et qu'il est utilisé de la bonne manière. Ce qui m'a le plus impressionné dans ce roman, c'est que l'auteure évite les grandes démonstrations, les rebondissements appuyés, le climax marqué... la narration semble se dérouler sans qu'on la voie.
Au passage on apprend plein de choses sur la culture des indiens Obijwés (dont le territoire très vaste s’étendait des États-Unis au Canada)... La structure des chapitres du roman, notamment, fait penser à celle de certains romans de Faulkner...
Il y a un roman qui fait écho à celui de Louise Erdrich, il s'agit du "Dernier Lapon" de Olivier Truc, qui tourne aussi autour d'un tambour rituel (Lapon dans ce cas). Bien que chez Truc nous ayons affaire à un polar, ce qui n'est pas le cas chez l'auteure Américaine, il est fort à parier qu'il ait été influencé par Louise Erdrich... Même si la structure de la narration est plus soulignée chez Olivier Truc, son roman est aussi très bon !

Vraiment, je ne peux que vous inviter à lire cet ouvrage...

Bonne lecture...

Frédéric

Dernière édition par DUG le 09/02/2016 20:50:53; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/02/2016 10:45:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2016 18:12:58    Sujet du message: "Ce qui a dévoré nos cœurs" Répondre en citant

Merci Dug pour le conseil. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ta critique me donne envie de le lire. En fait d'indiens, ceux qui me sont les plus familiers sont les Navajos, par le biais des excellents "polars ethniques" de Tony Hillerman. Les Obijwés sont certainement passionnants eux aussi.

MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:37    Sujet du message: "Ce qui a dévoré nos cœurs"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation