A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Demain j’arrête !" de Gilles Legardinier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2016 19:09:15    Sujet du message: "Demain j’arrête !" de Gilles Legardinier Répondre en citant

Lunatik avait évoqué ce livre et cet auteur à propos des meilleures ventes et avec le commentaire « inconnu au bataillon »). Sans savoir qu’il figurait dans ce top, sa couverture au chat à la mine contrariée et coiffé d’un bonnet péruvien, accompagné d’un titre fédérateur (qui ne souhaite pas arrêter ceci ou cela ?) avait plusieurs fois accroché mon regard au détour d’un rayon de la médiathèque. J’ai fini par craquer, répondant en bon pavlovien à la stimulation marketing.

L’histoire : Julie, trentenaire sympa, fofolle, gaffeuse, le cœur sur la main et qui rêve du prince charmant ( on a envie de mettre des traits d’union partout tellement ça sent le cliché), s’amourache d’un certain Frederico ( exactement Frederico Patatras –sic) dit Rico et va tout faire pour l’approcher et se faire remarquer. Il n’y a pas vraiment d’autre intrigue. C’est une suite de scènes cocasses portées par des personnages pittoresques et farfelus. Tout un petit monde de roman populiste, débordant de gentillesse. Il y a juste deux méchants : un sale type jamais content, et qui manque de se faire lyncher dans la boulangerie du coin, et une vilaine Pdg. Ah, j’oubliais, il y a aussi de l’émotion : qui ne craquerait pour la voisine de Julie, une vieille dame touchante, qui meurt si gentiment d’un cancer.

Bien que l’auteur se défende d’avoir donné dans le genre, ce roman correspond tout à fait à l’idée que je me fais de la « Chik lit ». Que dire de plus ? C’est quand même un bon niveau au-dessus du « roman gai bien franchouillard. » J’ai lu cette histoire sans trop d’ennui, mais sans grande jubilation non plus. Si vous voulez vraiment rire, lisez plutôt Wodehouse, saki, Allais, Cami ou Paasilinna ( je livre en vrac ceux qui me viennent à l’esprit pour l’instant)
En tous cas, Gilles Legardinier, lui, n’a pas arrêté : ont suivi à ce jour quatre romans qui, bien que n’ayant aucun lien entre eux, font leur couverture avec un chat et une formule à la fois quotidienne et percutante.

A noter que dans « Demain j’arrête », il est fort peu question de chat. Juste que Julie évoque une copine dont le chat parvient toujours à se tirer des pires situations et qu’elle-même quand elle est dans l’embarras se pose la question « Qu’aurait fait le chat ? ». Je me demande si ce chat prétexte n’aurait pas été introduit après coup pour justifier celui mignon et vendeur de la couverture (soupçon perfide du lecteur qui a l’impression d’être tombé dans le piège du marketing.)

MessagePosté le: 09/02/2016 19:09:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shokobooks
Plume de Piaf

MessagePosté le: 05/03/2016 23:13:23    Sujet du message: "Demain j’arrête !" de Gilles Legardinier Répondre en citant

Je l'ai terminé hier Smile
Un roman "feel good" comme j'en avais besoin! On rit à chaque page, on s'attache terriblement aux personnages, on voudrait se retrouver là-bas dans cette petite ville sympathique avec Julie, Ric, Mme Bergerot, Alexis, le groupe des copines folles et tous les autres.
J'ai achevé ma lecture complètement détendue, le sourire aux lèvres, un peu triste de quitter tout ce petit monde, mais je sais d'ores et déjà que je lirais les autres livres de Gilles Legardinier!
Probablement cet été, ça serait parfait, ou avant si je ne parviens pas à attendre! Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:16:09    Sujet du message: "Demain j’arrête !" de Gilles Legardinier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation