A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/07/2016 22:31:19    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Bonne nouvelle. Cela me change des pépins où je n'arrive pas à trouver le bon rythme.
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2016 22:31:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/07/2016 21:38:56    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Bravo à vous et à Lunatik aussi ! Okay
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/08/2016 11:52:19    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Envoyé !... avec 2 mois et 6 jours de retard...

Je n'avais pas fait attention à la date limite.

Et si la folie, c'était ça ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/09/2016 19:08:16    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Rien que pour ça, ils devraient retenir ton texte ! Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 05/09/2016 08:20:43    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Tous ceux qui ont été retenus pour cet AT (c'est-à-dire presque tous ceux qui ont participé), ont dû recevoir comme moi un mail de JFE leur demandant de mentionner qu’ils ont été informés qu’il n’y a pas de contrat ni de droits d’auteur.
Etes-vous au courant de cette affaire ? Avec toutes ces histoires de mails piratés, on devient méfiant…
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/09/2016 08:26:36    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Des droits d'auteur pour un texte d'une page ? J'y renonce volontiers. Qu'est-ce qui te fait penser à une tentative de piratage ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/09/2016 08:44:32    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

J'y renonce volontiers aussi ! Pour le piratage, ayant entendu plusieurs fois parler de ce problème chez des amis, je me demandais si ce mail était authentique.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/09/2016 10:25:39    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Pas de piratage dans cette affaire. Jacques Flament a été ulcéré de voir que deux auteurs (non cités) lui faisaient des histoires à propos de l'appel à textes Court-bouillon: 1000 mots destinés à figurer sur des cartes postales. Les auteurs en question exigeaient (pour 1000 mots !) un contrat d'édition en bonne et due forme et des droits d'auteurs ! Ils ont fait pression pour que leurs textes soient retirés, obligeant JFE à recomposer ses coffrets de cartes postales qui étaient tout prêts.
Donc, la parution du recueil collectif La Folie va s'en trouver un peu retardée et JFE préfère se couvrir en demandant aux auteurs de certifier qu'ils ne réclament pas de droits d'auteurs pour ce recueil collectif, même si les choses étaient claires au départ.
Vous pouvez donc répondre sans crainte et sans tarder à son mail. Merci pour lui !
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/09/2016 13:03:13    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Je connais le nom de Danielle et celui de Tober mais pas d'Orcus !
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/09/2016 13:27:04    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Celui d'Orcus n'est pas compliqué à trouver (suffit d'aller sur son profil).
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/09/2016 16:13:02    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

@Danielle : moins l'auteur est connu et moins il a de talent, plus il est exigeant. J'ai une fois été sollicité par un ami pour écrire un petit texte sur "ce qui vous pousse à écrire". Le pauvre a été harcelé par des écrivaillons qui contestaient la mise en page (pour quelques lignes ! ), leur position dans le recueil, la police etc. A sa place, je leur aurait botté les fesses !
J'ai répondu à J. Flament et je lui sais gré d'avoir retenu mon texte.

@Khéops : Orcus = Pierre Marie Windal
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 05/09/2016 17:03:58    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Merci Danielle, j'ai envoyé la réponse souhaitée par JFE ce matin juste après ton post. Mais s'il doit avoir les réponses de tous les contributeurs, ça risque de trainer en longueur.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/09/2016 22:12:17    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Le recueil La Folie est sorti.

« Ah ! Nom de Dieu ! le voilà enfin ce foutu recueil sur la FOLIE » jure-t-il, soulagé.
L'éditeur s'essuie le front après avoir déchargé la dernière caisse du camion de Chronopost.
Puis, il s'assied devant sa page Facebook, s'empare du présent et du passé composé de narration, rédige quelques lignes, copie le lien de la page du livre et l'ajoute au bout de sa phrase :
http://www.jacquesflamenteditions.com/262-la-folie/

Ce recueil sur la FOLIE, un de plus, lui a donné du fil à retordre.
Il a fallu demander aux auteurs de céder leurs droits, certains contributeurs d'une expérience précédente étant prêts à le crucifier sur l'autel de la radinerie (les pauvres, s'ils savaient !). Et cela a pris de l'énergie, et du temps, et un retard de livraison.
Mais il est là à présent, remplissant une dizaine de caisses impersonnelles avec pour seuls mots inscrits sur une étiquette blanche : LA FOLIE, 20 exemplaires.
Une belle parabole de ce que représente aujourd'hui l'édition alternative, hors des sentiers balisés et friqués de l'édition traditionnelle.
Il soupire, sourit et dit (il lui arrive souvent de parler à ses livres) : « À toi de jouer, mon coco ! »
La FOLIE ne lui appartient plus. Il n'en est plus le seul dépositaire, il se sent moins lourd. Il a fait ce qu'il pouvait. C'est maintenant à la centaine de contributeurs de jouer et de partager l'information, de faire valoir à travers cette FOLIE qu'on peut encore être fou dans une époque lisse, peu propice aux aspérités. (dixit Jacques Flament !)
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/09/2016 09:16:02    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Je vais commencer par acheter ce recueil.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/09/2016 11:08:51    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Ma commande est partie !
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2017 17:21:47    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Je ne me souvenais plus avoir soumis un texte pour ce recueil jusqu'à ce qu'on me le rappelle et que, toute honte bue, je le commande enfin la semaine dernière.

Pour info, mon texte De l'amour au temps de la colonisation est mauvais, toutes mes plus plates excuses à Jacques Flament pour lui avoir soumis une telle bouse. J'étais en pleine sécheresse scripturale, le thème m'a miraculeusement réveillé l'inspiration, mais je devais partir le lendemain, j'ai donc pondu un truc à la va-vite, le soir même, et envoyé dans la foulée sans relecture... puis complètement oublié. Première piqûre de rappel avec le mail de l'éditeur à propos de cette stupide histoire de droits d'auteurs (pour une page !) Je ne comprenais même pas de quoi il me parlait.

J'ai donc découvert ma nouvelle ces jours ci, et la mortification me brûle le front car le livre un bel objet, une chouette idée, et un bel effort de la part de cet éditeur qui s'investit dans ses projets. J'aurais aimé lui avoir proposé quelque chose qui tienne la route. Malheureusement, on retrouve dans mon texte tous les tics d'écriture et automatismes que j'utilise au quotidien dans mon boulot pour être capable de pondre 15 000 signes par jour. Et si ce n'est pas trop gênant dans un roman de 800 000 signes (j'ai pas dit que c'était bien, non plus), c'est catastrophique dans une nouvelle de 6 000 signes, qui se doit d'être ciselée au mot près. Je suis d'autant plus deg que j'aime l'idée que j'ai (si mal) exploitée dans ce texte.
Bref, si vous tenez à lire du mauvais Lunatik, vous avez là une occasion en or massif.

Néanmoins, tout le monde n'a pas fait preuve du même coupable laxisme que moi, et ce collectif recèle de jolies choses, notamment venant de plumes d'ici, même si pas seulement :
- Mèche folle, de Tober : quand un homme d'une banalité et d'un ennui affligeants se découvre un épi rebelle sur le front, et que soudain, il ose...
- Le drôle et pathétique Presque normal d'Orcus, ou guide de survie pour les gens petits et moches
- L'Armand etc de Danielle, fringant et rondement mené
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/05/2017 17:59:59    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Sincèrement, je viens de relire ton texte,ça ne t'étonnera pas si je te dis que je n'ai pas tout saisi ! Mais c'est moi ! Pour être original, c'est original ! Et si ça peut te rassurer, si ton texte avait été mauvais comme tu le dis, Jacques Flament l'aurait refusé !
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2017 18:13:07    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions Répondre en citant

Mmm je n'ai pas besoin qu'on me rassure, je n'ai pas d'angoisse ni d'incertitude à ce propos : c'est mauvais. Point.
Après, chacun ses critères, mais je pense être assez lucide et de bonne foi sur mon travail en général. En tous cas, j'essaie.

Je sais que tu es assez hermétique au genre, et pas sûr que le texte soit moins sibyllin si je le retouche (l'idée est foutraque, et me plait en l'état), mais au moins il serait correctement écrit, pas à la truelle et au gros rouge qui tache. Et si ça aidait à la compréhension, ce serait tout bonus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 05:44:36    Sujet du message: Nouvel appel à textes chez J. Flament éditions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation