A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joël Dicker
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/02/2016 18:52:42    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Je suis en train de lire « La Vérité sur l'Affaire Quebert » de Joël Dicker. C'est le Goncourt Lycéens de 2012. Les critiques que j'ai lues et qui encensaient ce roman (le deuxième de Joël Dicker) m'ont fait l'acheter quand je l'ai trouvé en Folio Poche l'autre jour. On parle d'un meurtre non élucidé mais c'est plus que ça je crois, une sorte de jeu de miroir sur le travail de l'écrivain, sur son talent à écrire. Le roman compte 31 chapitres, chacun précédé d'un prologue.
Je mets les deux premiers qui correspondent donc au deux premiers chapitres. Il s'agit des conseils données par un vieil écrivain célèbre à un jeune écrivain qui a écrit un best-seller mais est incapable de rédiger un second roman.

J'ai l'impression que c'est vraiment du bon de bon ! Je ne sais si quelqu'un l'a lu mais surtout qu'on ne me dise rien pour l'instant ! Après, je serai ravie (enfin j'espère ! ) d'en parler avec les personnes qui l'auront lu jusqu'au bout .

Prologue 1 :

« Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé.»

Prologue 2 :

« Votre chapitre 2 est très important, Marcus. Il doit être incisif, percutant.
– Comme quoi, Harry?
Comme à la boxe. Vous êtes droitier, mais en position de garde c’est toujours votre poing gauche qui est en avant: le premier direct sonne votre adversaire, suivi d’un puissant enchaînement du droit qui l’assomme. C’est ce que devrait être votre chapitre 2: une droite dans la mâchoire de vos lecteurs. »

Et, de fait, le second chapitre est un véritable uppercut !
Il reste 29 conseils de ce genre. J'ai rarement lu une accroche de cette teneur et qui semble tenir ses promesses. Je suis à la page 183 et le livre en compte 851. Si je tiens le coup, chapeau l'artiste !

Dernière édition par Donaco le 06/08/2016 16:41:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2016 18:52:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2016 09:16:56    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Waoh ! J'en ai l'eau à la bouche ! Ton commentaire me donne vraiment envie de lire ce livre, j'en regretterais presque d'avoir fait le plein samedi à la bibliothèque Mr. Green
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/02/2016 10:15:35    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

La fin est surprenante, elle vaut le coup d'aller jusqu'au bout.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/02/2016 10:38:21    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Orcus a écrit:
La fin est surprenante, elle vaut le coup d'aller jusqu'au bout.

Super !

@Khéops : c'est chouette de donner envie de lire à quelqu'un!
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/02/2016 10:51:30    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Ce livre m'a plu et il a plu également à ma femme alors que nous avons des goûts diamétralement opposés. Chacun y trouve un peu de ce qu'il cherche. Pour moi, c'était le métier d'écrivain; pour ma femme, la Nouvelle Angleterre et l'Est de l'Amérique du Nord. Bref, il y a à boire et à manger, dans ce livre.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2016 12:10:28    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Orcus a écrit:
Ce livre m'a plu et il a plu également à ma femme alors que nous avons des goûts diamétralement opposés. Chacun y trouve un peu de ce qu'il cherche. Pour moi, c'était le métier d'écrivain; pour ma femme, la Nouvelle Angleterre et l'Est de l'Amérique du Nord. Bref, il y a à boire et à manger, dans ce livre.

Alors buvons et mangeons Mr. Green
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/02/2016 14:48:43    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

J'ai dépassé largement le hors-d'oeuvres ( je suis à la p 354) mais j'ai encore super faim ! Et ça tombe bien, il reste au moins 500 pages! Smile A compter d'un chapitre par soir, j'ai compté que dans deux semaines, je serai au déca final (après le dessert quoi.
Mais pas trop vite surtout ! C'est tellement bon !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/02/2016 12:55:19    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Bon... me voilà à la page 500. Y'a pas, l'intrigue est bien montée, le suspense présent, les rebondissements inattendus... mais la prose est indigente. Le langage est trop courant, il manque des adjectifs descriptifs et psychologiques. Les phrases sont plutôt courtes et les portraits plutôt naïfs en fait. Satire d'une petite ville américaine (comme on en voit tant) où chacun renferme un secret que la ténacité d'un enquêteur s'emploie à mettre au jour... Reste 348 pages. Mr. Green
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/02/2016 14:02:54    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Question de culture, peut-être. Les Américains sont plus directs et ont des avis plus tranchés qu'ailleurs, parce qu'ils sont avant tout des hommes et des femmes d'action. Et c'est bien connu, trop d'intelligence et de raisonnement tue l'action. Pour la prose, je ne me souviens pas qu'elle m'ait laissée une impression d'indigence. Je vais en relire quelques pages...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/02/2016 14:14:31    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Orcus a écrit:
Question de culture, peut-être. Les Américains sont plus directs et ont des avis plus tranchés qu'ailleurs, parce qu'ils sont avant tout des hommes et des femmes d'action. Et c'est bien connu, trop d'intelligence et de raisonnement tue l'action. Pour la prose, je ne me souviens pas qu'elle m'ait laissée une impression d'indigence. Je vais en relire quelques pages...

Tu vois, par exemple c'est lorsque Nola exprime ses sentiments à Harry Québert; lorsqu'on lit des extraits du roman de Harry (le best-seller); lorsqu'on fait le portrait de Luther Caleb; lorsqu'on évoque Jenny, la serveuse du Clark's et surtout sa mère. Tout ça, c'est un peu trop stéréotypé, ça manque de profondeur psychologique. Du reste, je ne comprends pas toujours très bien de quelle manière un écrivain peut avoir le droit de s'investir autant dans une enquête policière... Une spécificité américaine, peut-être...!

Ceci dit, question action, intrigue, quiproco, retournements de situation, oui, on est bien servis.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 22/02/2016 11:00:08    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a un an et je me souviens d'avoir eu un avis très mitigé. C'est un "page turner" bien au point, ce qui est la preuve d'un savoir faire certain, mais pas forcément d'un grand talent. On lit l'histoire, scotché par l'enchainement des péripéties et la cascade de coups de théâtre. Il y en a une telle succession à la fin que j"en avais le tournis. Pour ce qui est du style, je n'ai peut être pas pensé "indigent", mais du moins tout à fait quelconque. Un exemple : l’utilisation de l'adverbe "techniquement" là où on dit en français "théoriquement" ( utilisation hélas de plus en plus répandue, que ce soit dans les mauvaises traductions de l'anglo-saxon ou par les gens des media.)

Autre gros défaut de ce roman : on y évoque un livre qui serait un chef-d'oeuvre et les rares extraits qu'on nous en donne semblent sortir d'un roman à l'eau de rose
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/02/2016 11:35:17    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

De l'intérêt de lire un livre deux fois (s'il est suffisamment intéressant et si l'on a du temps devant soi) : une fois pour l'histoire, une fois pour le style. Je n'ai pas le livre sous la main, mais je peux le retrouver et en relire quelques passages à la lumière de vos commentaires.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/02/2016 13:08:06    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

tobermory a écrit:

Autre gros défaut de ce roman : on y évoque un livre qui serait un chef-d'oeuvre et les rares extraits qu'on nous en donne semblent sortir d'un roman à l'eau de rose

Ah oui ! Exactement !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/02/2016 17:32:00    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Orcus a écrit:

Je suppose que tu connais "American rigolos" de Bill Bryson ?

http://www.lalivrophile.net/american-rigolos-de-bill-bryson

Si on me demandait de pactiser avec le diable pour rédiger un roman bien écrit, je ferais le voeu d' avoir le style de Bill Bryson ou bien de Pascal Fioretto. Smile Ou bien Umberto Eco , je ne ferais pas la difficile, allez ! Smile
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/02/2016 18:34:06    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Non, je ne le connaissais pas. A l'occasion, je le lirai.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/02/2016 18:47:23    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Orcus a écrit:
Non, je ne le connaissais pas. A l'occasion, je le lirai.

Je pense que tu apprécieras ce style ! Bill Bryson est né aux Etats-Unis mais a longuement vécu en Angleterre (car il s'est marié avec une anglaise). De retour aux USA où le couple a vécu un certain temps, l'auteur a croqué la vie américaine sous forme de petites satires extrêmement élégantes et surtout très humoristiques.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/02/2016 19:10:43    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Arrivée à la page 616. Je peux dire ce j'veux : ça manque de psychologie mais vraiment pas de suspense. C'est un roman captivant. Un chapitre est particulièrement réussi pour évoquer la détresse amoureuse d'un des personnages. Les prologues sont toujours aussi bons.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/02/2016 20:08:56    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Voilà, j'ai fini... Je me sens comme orpheline. J'ai vécu deux semaines intenses et puis, plus rien. Si le style est parfois pauvre, c'est tout de même un super roman ! Les prologues ont tenu leurs promesses jusqu'au bout. A lire !
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/03/2016 18:28:09    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Passe au suivant : Le livre des Baltimore, à mon avis il est encore mieux ! Par contre ce n'est pas un polar, mais il est construit comme tel, peut-être même plus comme un thriller, et du coup il est tout aussi palpitant. On y retrouve Markus, mais l'histoire est complètement indépendante, même en ayant lu le premier j'ai réalisé très tard qu'il s'agissait du même personnage.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/03/2016 20:14:58    Sujet du message: Joël Dicker Répondre en citant

Laurence a écrit:
Passe au suivant : Le livre des Baltimore, à mon avis il est encore mieux ! Par contre ce n'est pas un polar, mais il est construit comme tel, peut-être même plus comme un thriller, et du coup il est tout aussi palpitant. On y retrouve Markus, mais l'histoire est complètement indépendante, même en ayant lu le premier j'ai réalisé très tard qu'il s'agissait du même personnage.

Je retiens cette bonne idée Laurence ! A condition que ce ne soit pas gore, je ne cours pas après...Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:14    Sujet du message: Joël Dicker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation