A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un prénom

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 19/02/2016 12:03:03    Sujet du message: Un prénom Répondre en citant

Prénom

Qui m’a affublée de ce prénom, diminutif anglophone d’Élisabeth, serais-je une petite reine. À le croire, je peine. Serait-ce un hasard vierge de curiosité qui m’aurait ainsi nommée. Un petit nom de circonstance facilement trouvé. Un nom bizarre qui fait les chiens se retourner, l’oreille dressée. Je vis une sorte de proscription, je suis la seule des environs à porter ce rugueux prénom, comme un fanion. Le mot qui siffle à l’oreille : Lizzie avec deux Z et deux I, un grincement, un mauvais coup, on serre la vis et on lève l’écrou. On grince des dents en l’écoutant, comme une triste nouvelle.

Aussi ai-je pris la liberté de le réduire dans sa réalité. Élisabeth, je reprends et le réforme. Le É, j’ai sauté, tout le monde a la flemme de l’accentuer. Lisabeth restait, peu conforme ! Lisa, passe encore, même si le commis à l’état civil s’est trompé et a insisté en l’écrivant avec z. Le beth, insupportable, il ne représente pas mes qualités intrinsèques avérées. Alors pour être courte et bien nommée, j’ai opté pour Liza. Lizzie est oublié, dans cette écriture simplifiée ! Ceux à qui cela ne plaît pas, c’est simple, ils ne m’appellent pas !

Fleur ! Voilà un prénom que j’aimerais porter. Un nom dont je m’approprierais l’odeur en l’été. Faute de mieux, l’hiver, son parfum me souviendrais. Une grande tige de jolies feuilles habillée. Au bout s’épanouirait le sourire d’une magnifique fleur aux pétales finement ciselés. Elle porte en elle la vie, largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, la fleur est le fruit. Certaines sont effeuillées enveloppées de mot d’amour, leur langage, aux dames fait la cour. Attention les malotrus, parfois les épines piquent les intrus.

Fleur devient magique lorsqu’il est porté par une femme forte, à la voix qui porte, capable de se faire entendre par n’importe qui, ceux ayant de bons otolithes ou l’oreille en faillite. Pour faire court, une femme dont le murmure qu’elle récite, aux confidences d’un ami pareilles, porte directement au creux de l’oreille. Les gens payent cher pour l’écouter, toutefois son métier d’audioprothésiste n’est pas de parler, seulement de se faire entendre et comprendre. Si le son de votre vie se dérobe, allez voir Fleur, elle accrochera l'électronique à votre lobe.

Fleur est un prénom élixir, on en extrait le meilleur : son parfum. Réunies en bouquet elles fêtent anniversaires, mariages, décès. Témoin des bonheurs et des souffrances de la vie, porter un nom de fleur, j’ai envie. Vivant en Normandie, pourquoi pas Maïly, fleur de pommier en japonais, comme le cidre et l’eau-de-vie.

Lili
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/02/2016 12:03:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: 20/02/2016 12:40:05    Sujet du message: Un prénom Répondre en citant

De belles assonances ! Le propos a l'air basique mais il est parfaitement illustré par le travail des assonances et prouve la réalité de la théorie : les sons d'un nom sont toujours évocateurs et chaque nom a sa petite aura !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:09    Sujet du message: Un prénom

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com