A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 221 Le jeu des annnées folles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/02/2016 23:11:34    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Princesse Ngbaka- Donaco
La fée lumière - Khéops
Freda - Danielle
Détermination - Genovanna
Ravie - Tobermory
Ce cher Marcel - Orcus
La page blanche – ClaraB.
Clara B. gagne avec 6votes dont 4 coups de cœur, suivie par Orcus ( 5 votes dont 2 coups de cœur)
Bravo à tous deux et en particulier à Clara B., gagnante dès sa seconde participation. Et bravo à tous les participants !

MessagePosté le: 21/02/2016 23:11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/02/2016 23:17:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Quelle célérité, Tobermory ! Et quelle modestie. pour ta troisième place avec 4 votes dont deux coups de coeur (un de ma part :-)
Commentaires bientôt...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/02/2016 08:37:28    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Un seul commentaire pour l'instant: j'ai eu le plus grand mal à faire un choix, j'aurais aimé classer tous les textes ou presque !
Donc Bravo à tous !
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/02/2016 11:16:44    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Commentaires sur mes choix

Il est vrai que le sujet a donné des choses différentes et réussies. J’ai choisi parmi ceux dont le contenu allait au-delà de l’événement ou de l’élément relaté en y introduisant une histoire individuelle.

La page blanche
de Clara B. : la folie de la guerre et la difficulté de revenir à la vie normale jusqu’au dénouement d’une noirceur extrême. J’aime habituellement les textes qui finissent bien, mais il était important me semble-t-il que, avec la période exigée, quelqu’un ose s’attaquer à ce sujet. Et le traitement de celui-ci est très bien mené.

Ravie de Tobermory : Tout en se référant à un fait divers historique notoire, l’idée de faire parler la Joconde relève d’une imagination romanesque réjouissante. La pirouette de la fin sous forme de revendication féministe me ravit.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/02/2016 20:47:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Tous les textes étaient intéressants.
Freda . Joséphine est parfaitement représentative de cette époque et son enfance, peu connue, est raconté de façon très vivante.
La fée lumière.Avec cette famille parisienne, la découverte des illuminations grandioses et du cinéma; le progrès apporté par l’électricité.
C'est raconté tout simplement ce qui rend cette anecdote très crédible, nos ancêtres ont du avoir ce même type de journée, penser les mêmes choses, faire les mêmes réflexions. C'est ce qui m'a plu.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2016 11:41:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci Genovanna pour ton commentaire. Hier j’ai regardé sur Google si les femen s’étaient manifestées au Louvre et effectivement et même autour de la Vénus de Milo, avec le slogan « violez-nous, nous sommes indécentes ». Protestation contre le viol d’une tunisienne prétendument justifié par sa « tenue indécente ».
Je suis à la fois flatté et déçu que mon idée corresponde en partie à la réalité, même si dans cette dernière, ni la Joconde ni les deux autres n’étaient concernées.

http://golem13.fr/les-femen-topless-devant-la-venus-de-milo-au-louvre/
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 25/02/2016 17:32:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci, merci, merci!! Tres touchée et surprise!
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/02/2016 13:24:16    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ce cher Marcel !

Quelle belle reconstitution des débuts de Marcel Proust ! Ca sent le baume du Tigre, le tabac à pipe et le camphre en cataplasmes sur la poitrine fragile de Proust, jeune éthéré « aux yeux de biche » ! Et dans ce beau milieu où l'aristocratie et la haute-bourgeoisie snobent la prose du grand auteur, on a déjà bien l'impression que le Goncourt est discrédité (qui se souvient de Savignon de nos jours ?! ). La langue est choisie, très élégante et cela va parfaitement avec le milieu évoqué. Ce qui est très intéressant, ce sont les subtilités qui montrent une ironie savamment travaillée : on raille les tocs d'écriture proustiens « le côté journal, les multiples inventions de langage qui scandent chaque phrase, cette impression d’asphyxie que l’on éprouve avant d’arriver au point salvateur, qui pourrait apprécier une prose aussi polyphonique et soyeuse ? » (c'est en partie vrai !), les mécènes ou du moins les grands noms qui soutiennent les artistes prometteurs...
Le personnage de Gallimard est fameux ! Surtout lorsqu' il critique la qualité des Editions Grasset. Battle d'éditeurs, ambiance salon littéraire 1900... Belle satire:)

ps : tout de même, j'aurais écrit : « Quel est le problème... ? » plutôt que : C’est quoi le problème avec le manuscrit de Marcel ?

Je n'ai pas compris cette phrase : Et Ghéon, vous connaissez Ghéon, il trouve le livre plein de duchesses.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/02/2016 14:54:24    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Merci pour ce commentaire, Donaco.

Henri Ghéon, l’un des lecteurs de la NRF, trouvait Proust trop snob et considérait que « ce livre mondain » ne convenait pas à l’austère éthique de la NRF (cf. leur couverture minimaliste). D’où cette image de livre « plein de duchesses et de comtesses, une oeuvre de loisir écrite par un homme qui a tout le temps devant lui ». En clair, un fainéant qui ne doit pas travailler pour vivre. Déjà, à cette époque, qui l'on était comptait autant que ce que l'on écrivait.

Quant à la princesse Hélène, la mère du meilleur ami de Proust, elle savait à l'occasion s'exprimer comme un charretier. Mais "quel est le problème" convient mieux, effectivement, à sa position.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:52:44    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 221 Le jeu des annnées folles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation