A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fée lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 221 Le jeu des annnées folles -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/02/2016 20:28:23    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

"Dépêchez-vous, on va être en retard !"
Louise, dûment chapeautée et gantée, bouillait d'impatience. Ses talons carrés la grandissaient et ses jolis yeux bleus brillaient dans son visage poupin. Son père arriva, costumé avec élégance puis sa mère, sanglée dans une magnifique robe rouge au col montant, serrée à la taille. Une veste courte assortie complétait sa tenue. Louise ouvrit des yeux admiratifs.
"Oh maman, que vous êtes belle !"
Arthur déboula dans le hall, les cheveux ébouriffés, un pan de sa chemise sortant de ses culottes courtes.
"Mon cher frère, toujours aussi bien mis à ce que je vois ! railla la jeune fille. Tu aurais pu faire un effort ! Ce n'est pas tous les jours que l'on va à l'Exposition Universelle !"
Arthur lui tira la langue dès qu'elle eut tourné le dos et toute la famille sortit dans la rue. En ce soir de mai 1900, le crépuscule se posait doucement sur Paris. À mesure que la famille approchait du champ de Mars, la foule se faisait plus dense. Louise marchait devant, guidant ses parents et son frère vers les pavillons qu'elle jugeait les plus intéressants. Elle s'était munie du journal annonçant le programme des animations du jour. Au loin, la silhouette altière de la Tour Eiffel se découpait sur l'horizon rougissant. Louise décida d'aller voir en premier la projection sur écran géant des films des frères Lumière. Ils avaient et projetés pour la première fois cinq ans plus tôt et Louise n'avait pas encore eu l'occasion de les voir, elle était curieuse. À en juger par le monde qui se pressait dans la même direction, elle en déduisit que l'invention du cinématographe valait le détour. Pourtant, elle s'installa avec appréhension sur les gradins face à l'écran. On disait que les films étaient impressionnants et sa mère doutait que ce fût là une bonne idée, surtout pour le jeune Arthur. Lorsque la nuit fut assez épaisse, la projection commença. La sortie de l'usine Lumière à Lyon amusa les spectateurs mais l'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat remporta un franc succès. Passés les premiers cris d'étonnement, les gens s'exclamèrent et battirent des mains avec enthousiasme. Louise et son frère étaient subjugués.
Puis ils se dirigèrent vers les différents pavillons et y passèrent une bonne partie de leur soirée. Le pavillon de la Suède, avec ses imposantes tours leur plut particulièrement.
"Il ne manque que la neige pour que l'illusion soit parfaite !"
Louise consulta sa montre. Bientôt 22h. Le clou de la journée, les illuminations, n'allait pas tarder. Elle pressa ses parents et ils furent parmi les premiers à s'installer pour assister à l'éclairage de la Fontaine lumineuse devant le Palais de l'électricité. Émerveillés, ils ouvraient de grands yeux devant la majesté du spectacle. Cette fameuse "fée électricité" était le sujet de conversation du moment. On disait qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que les pièces d'une maison s'éclairent. Mais bien peu de français pouvaient s'enorgueillir de posséder un tel confort chez soi. Louise jubilait. Elle avait réussi à obtenir de son père qu'ils possèdent ce trésor. Dans quelques mois, leur appartement serait équipé, faisant d'eux des privilégiés.
Et ce soir-là après leur visite, ils rentrèrent chez eux fourbus et heureux, marchant sur les trottoirs à la lumière des premiers réverbères électriques.
Publicité

MessagePosté le: 24/02/2016 20:28:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/02/2016 09:19:28    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Pas grand-chose à reprocher à ce texte qui nous fait revivre un évènement important. Les réactions des personnages sont bien vues. La narration est peut-être un peu trop linéaire, il y manque un peu de ce "pep" qui étonne et séduit d'emblée le lecteur.
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/02/2016 11:46:25    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Un de mes choix; J'ai eu l'impression de voire cette famille, de la connaître.Une tranche de vie qui devient historique sans qu'ils le perçoivent vraiment.
C'est raconté...Tout simplement.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/02/2016 12:01:58    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Merci à vous deux ! Smile
clara b.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/02/2016 18:12:23    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Mon premier choix! J ai beaucoup aimé ce regard, nous raconter l'Histoire, à travers les yeux d'une enfant et de sa famille.
J ai trouvé que les personnages étaient bien situés dans leur époque, bien décrits, je pouvais visualiser cette famille bourgeoise de début de siècle
Et comme la souligner Jeeves, qu'ils soient temoins d'un changement historique sans s'en rendre compte vraiment.
J'ai trouvé que l'écriture était fine et très fluide.
Bravo!
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/02/2016 14:06:07    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Moi aussi j'ai bien aimé ce texte. Plutôt que savamment travaillé pour créér une illusion romanesque, j'ai eu l'impression de lire une tranche de vie. C'est ce côté véridique, en plus de bien nous montrer ce qu'ont pu ressentir les premiers usagers de l'électricité qui donne du charme à cet écrit. La magie des lumières est là ! Smile
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/02/2016 15:58:23    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

L'exposition universelle, côté visiteurs de l'époque. Un texte plaisant à lire.
Cette famille aisée est bien mise en scène de même que les mots obligatoires. Les réactions des enfants sont justes.
Il manquait peut-être un incident qui aurait perturbé la visite et la belle ordonnance du texte.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/02/2016 17:18:24    Sujet du message: La fée lumière Répondre en citant

Genovanna a écrit:

Il manquait peut-être un incident qui aurait perturbé la visite et la belle ordonnance du texte.

C'est justement ce qui m'a plu, pas de crime, pas d'accident, pas de fou...Rien qu'une journée ordinaire qui est, en fait, extraordinaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:40    Sujet du message: La fée lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 221 Le jeu des annnées folles -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation