A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'inspirer d'une expérience Personnelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 27/02/2016 13:50:53    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Bonjours a tous amoureux de l'écriture !

Je me permet d'ouvrir ce topic car j'aimerais avoir vos avis et vos opinions sur le fait de s'inspiré d'une rencontre qui m'est arrivé dans le monde réel ou mieux encore l'intégré tel quel dans un récit.

Au moins de Juillet 2015 un jours ou il faisait chaud,je fumer une cigarette dans la rue,torse nue avec une chemise entièrement ouverte.

La une femme d'un certains age qui semblait avoir entre soixante cinq et soixante dix ans au long cheveux blond,un yeux bleus et au visage quelque peu ridé dont j'ai appris par la suite qu'elle se prénommait Denise,s'approcha de moi et me demanda ou était le bar Pmu du quartier ou elle souhaiter acheter des cigarettes.

Je ne lui est pas indiqué avec le doigt ou en parole.J'ai posé ma main sur le haut de sa tète la ou se trouve ses cheveux.Et j'ai tourné d'un coup la tète de Denise dans la direction du bar.

Par la suite nous avons discuté,sympathisé et échangé nos numéro de téléphone.

J'aimerais vous demandé quelques choses,vous posé plusieurs questions :

Comment trouver vous se que j'ai fait a Denise pour lui montré le bar ? Est ce que se genre de rencontre peu inspiré une nouvelle ou un roman,ou un vulgaire texte ? Ou bien carrément s'intégré tel quel dans un histoire ? Comment imaginez vous l'ambiance lors de ma rencontre avec cette blonde d'age mur ?

Merci et a bientot.
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2016 13:50:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/02/2016 14:11:50    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Je trouve que tu as une façon vraiment très particulière de communiquer avec les gens ! Smile Ca ne m'est jamais venu à l'esprit de prendre la tête de quelqu'un pour lui indiquer une direction. Smile

Mais toi, en réalité, qu'as-tu envie de raconter ?
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 27/02/2016 14:33:00    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Je ne lui est pas prit la téte juste poser ma main sur ses cheveux blond et tourné la téte d'un coup.

Je souhaiterais raconté la rencontre,et voir ou l'écriture me ménera,déja pour commencé vus le contexte de la rencontre et les évenements que je narre comment trouve tu l'ambiance qui s'en dégage ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/02/2016 14:34:50    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

C'est un geste que l'on peut faire à un enfant...Avec un adulte, c'est grossier! Oui, où veux-tu en venir ?
Si tu dois attirer l'attention de cette femme sans lui parler, il vaut mieux lui prendre le bras ou poser ta main sur son épaule.

Pitié avec les fautes. Tu peux tout de même respecter le singulier et le pluriel.
Il est utile aussi d'avoir un livre ou un site de conjugaison à portée de main car tes participes se transforment souvent en infinitif et inversement.
La lecture en sera facilitée.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/02/2016 14:38:48    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Il ne faut pas que ça tourne au scabreux. Une belle rencontre, ça peut se faire sans sexe, sans drague. Je vois bien l'ambiance : une jeune margoulin torse, jeune et beau, bien bronzé. Une femme beaucoup plus âgée, oui. Peut-être a-t-elle sacrément envie de le remettre en place ?! Smile C'est un bon début!
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 27/02/2016 14:42:00    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

De la grossièreté dans mon geste ? Je n'est fait que posé ma main sur ses cheveux et tourné la tète d'un coup.

Sa n'a eu effet que de la secouer un peu a Denise.

Oui je pense que ce sera la seule raison d etre de ce petit texte,arrivé a un écrit sans faute,ou tout du moins bien relus et expurgé de la grande partie des immondices habituelles.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/02/2016 17:14:09    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Tu peux essayer le conjugueur : http://leconjugueur.lefigaro.fr/.
Tu écris le verbe à l'infinitif dans la barre de recherche et tu obtiens toutes les conjugaisons.

Toi, tu imagines quoi de cette rencontre ? Qu'est-ce qui pourrait être drôle ? Ou émouvant ? Ou complètement étonnant ? Tout dépend de ton registre. Quel genre d'histoire aimes-tu raconter ?

Moi, je crois que j'aimerais raconter qu'ils ne parlent pas la même langue. Pour se comprendre, ils ne peuvent utiliser que les gestes.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/02/2016 17:24:34    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Ouiiiiii, j'y avais presque pensé. Je ai imaginé que le garçon était muet ou la femme sourde.
Ce qu'il faut, c'est continuer à écrire des petits textes courts que tu peux retravailler.
Celui-ci peut aller plus loin.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/02/2016 14:46:58    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Il faut plus qu'un geste éloquent pour fonder un roman ou une nouvelle. Essaie plutôt le jph.
Ce qui m'interpelle, dans ce post, c'est le décalage entre l'envie d'écrire et la faible maîtrise de la langue. Il faut que l'histoire soit exceptionnelle pour que l'on passe outre cette écriture phonétique. Le conjugueur de Donaco n'y suffira pas, même s'il est très utile. Il faut tout reprendre à la base. Difficile, mais pas impossible. Si écrire est ce que tu souhaites, commence par l'orthographe tout en continuant à jeter tes idées sur le papier. Tu es jeune, il est encore temps de rattrapper le temps perdu.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/02/2016 19:49:37    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Je ne saurais trop t'encourager à acquérir de bonnes bases. Tant que tu ne maîtriseras pas correctement l'orthographe, la conjugaison et tutti, tu ne pourras pas avancer dans tes projets d'écriture. C'est chose possible, avec du travail. Ne t'engage pas pour le moment dans une écriture de longue haleine, c'est trop tôt. Contente-toi de textes courts sur lesquels il sera plus facile de te corriger, te conseiller. Bon courage ! Si tu le veux, tu le peux.
Visiter le site web du posteur
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/04/2016 10:57:25    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Je te conseille de lire et de lire encore. Pour ce qui est de l'idée générale, bon nombre d'écrivains ne font que recycler - en enjolivant - des événements du quotidien.

Je te conseille Bukowski pour le ton, le rythme et la façon dont il puise dans sa vie de tous les jours pour construire son oeuvre.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/04/2016 10:41:26    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ? Répondre en citant

Jupon crasseux a écrit:
Pour ce qui est de l'idée générale, bon nombre d'écrivains ne font que recycler - en enjolivant - des événements du quotidien

C'est clair ! Personnellement, j'ai un réservoir d'idées (un carnet) piochées directement dans le quotidien.:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:28:05    Sujet du message: S'inspirer d'une expérience Personnelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation