A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 07/03/2016 22:16:05    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Orcus et moi vous proposons d'écrire sur le thème suivant :

Vous marchez dans la rue, quelqu’un que vous ne connaissez pas vous hèle, s’approche et vous étreint en disant : "c’est si bon de te revoir".

Vous devrez insérer la phrase suivante telle quelle (avec une variation possible pour le temps du verbe) ; elle pourra être insérée dans un dialogue :

Et je m'étais/me suis dit qu'une étoile filante, c'était une étoile qui pouvait être belle mais qui avait peur de briller et s'enfuyait le plus loin possible.

Taille maximale : 3 500 caractères, espaces comprises.

Date limite d'envoi : le dimanche 13 mars 2016 à 23 heures et 59 minutes.

Mise en ligne des textes et ouverture des votes : au plus tard le lundi 14 mars en soirée.

Date limite des votes : le dimanche 20 mars 2016 à 23 heures pile.

Mise en ligne des résultats : au plus tard lundi 21 mars en soirée.

Les tables de la loi des Grands Anciens sont consultables en cliquant ici.

A vos plumes !

Dernière édition par Hori le 07/03/2016 22:28:48; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2016 22:16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/03/2016 22:18:00    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Crying or Very sad
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/03/2016 12:04:32    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Tu as échappé à pire, Jeeves. J'avais aussi proposé à Hori d'écrire une histoire racontée par quelqu'un qui confondait les mots suite à un accident, histoire, naturellement, qui devait rester compréhensible.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2016 12:08:53    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Orcus a écrit:
Tu as échappé à pire, Jeeves.

Ben... le sujet, tel qu'il est posé là, est vraiment ardu je trouve.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/03/2016 12:26:32    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

C'est la phrase imposée qui te donne cette impression ? Je ne suis pas très friand de ce type de contrainte, mais il faut faire avec.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2016 12:46:28    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Orcus a écrit:
C'est la phrase imposée qui te donne cette impression ? Je ne suis pas très friand de ce type de contrainte, mais il faut faire avec.

Ce sont les 2 phrases imposées... qui me donnent cette impression!

D'ordinaire, le mardi matin, j'ai déjà trouvé. Là... je cherche encore...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/03/2016 16:08:22    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je vais tout faire pour ne pas me transformer... en étoile filante Mr. Green pour ce jeu mais je vais devoir cogiter pendant plusieurs nuits...
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 08/03/2016 17:22:15    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Donaco : 2 phrases ? La première "C'est si bon de te revoir" n'est pas une phrase imposée. Elle fait juste partie de l'introduction du sujet.
La 2ème, oui. Et si ça te console, sache que, bien que je sois à l'origine d'une partie de ce sujet, je n'ai pas encore réfléchi à la manière de le traiter. Je ferai comme les footballeurs, je le traiterai "en première intention" (nota bene à l'intention des amateurs de rugby qui ne s'y connaîtraient pas en foot : un joueur qui tire ou fait une passe "en première intention" n'utilise que son cerveau reptilien, il agit instinctivement. Certains journalistes sportifs lui préfèrent la locution : "ne se pose pas de question". On ne devient pas journaliste sportif par hasard).
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/03/2016 18:06:00    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Merci pour cette explication footballistique. Laughing
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 08/03/2016 20:08:39    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Bonsoir a tous ! Intéressant ce thème ! J'ai une question qui peut paraître stupide mais comment compter les caractères ? ( Outil sur Word ? )
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2016 20:15:23    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Ca c'est simple : dans Word ou dans Openoffice, tu sélectionnes entièrement ton texte et tu cliques sur l'onglet Outils / Statistiques / Caractères.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2016 20:24:29    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Merci Orcus pour la précision. En effet il n'y a bien qu'une phrase imposée.

Le thème imposé peut être traité de différentes manières et ce n'est pas à de vieux briscards comme vous que je vais apprendre à décortiquer, interpréter et faire vôtre un sujet de jipéhache ! Smile L'événement en soi peut être méticuleusement rapporté ou de manière très évasive (ellipse, discours indirect...), il peut être le pivot ou l'élément déclencheur de l'histoire...

Orcus m'a proposé quatre idées toutes très intéressantes à traiter ; celle que j'ai choisie est la moins diabolique. Na.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/03/2016 20:33:00    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Si je comprends bien, nous l'avons échappé belle ?

Dans word, il suffit de cliquer sur :outil, statistiques. ou bien (dans W10) sur : orthographe-statistiques.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2016 20:46:00    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

jeeves a écrit:
Si je comprends bien, nous l'avons échappé belle ?

Pour tout commentaire, je me contenterai de ce smiley : Twisted Evil

(C'est bien beau de se la jouer comme ça, mais il va falloir que je trouve une idée...)

Orcus, tu m'apprends quelque chose : en brave madame Jourdain j'utilisais l'expression de "première intention" sans en connaitre l'origine...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/03/2016 14:16:04    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé !
Je ne suis pas trop contente de ce que j'ai fait mais je n'ai plus le temps de faire mieux. Et puis, l'important, c'est de participer. Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2016 15:30:08    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Tout à fait Donaco ! Je n'ai trouvé une idée que ce matin...on va voir ce que ça donne ! Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/03/2016 18:24:56    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Je désespérais puis la lumière a jailli hier ! Une dernière relecture et j'envoie. Advienne que pourra.
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2016 21:24:27    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé ! Contente de renouer avec le jipéhache !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/03/2016 22:09:06    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Envoyé mais modérément satisfaite.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/03/2016 10:26:10    Sujet du message: Le sujet Répondre en citant

Pas encore commencé. Semaine chargée, sujet qui ne m'inspire qu'à moitié, je m'y mets. J'ai déjà du mal à écrire ce texte, ça va être dur. Seule consolation : la phrase imposée, c'est 150 caractères de bonus. A condition d'aimer les étoiles filantes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:29:09    Sujet du message: Le sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation