A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" Les Disparues de Vancouver "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/03/2016 15:19:27    Sujet du message: " Les Disparues de Vancouver " Répondre en citant

J'ai essayé de lire " Les Disparues de Vancouver " mais j'ai abandonné. L'écriture est d'une platitude exaspérante et même étrange au vu du sujet. Tiré d'un fait divers réel et particulièrement gore, on a l'impression que l'auteur se met à distance de son récit. Ca pourrait être le parti-pris de raconter une sorte d'enquête sous forme de rapport consigné mais ce n'est pas le cas. En effet, certains passages sont beaucoup plus subjectifs car racontés du point de vue du personnage principal...
Déséquilibre total et drôle de narration, aucune émotion... Quand je vois ce qu'on est capable d'écrire ici et sur le forum de Montparnasse, je suis énervée.
D'ailleurs, je viens de trouver une critique qui résume bien ce que j'essaie de dire :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/18/les-disparues-de-vancouver-…
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2016 15:19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2016 11:09:33    Sujet du message: " Les Disparues de Vancouver " Répondre en citant

Donaco, quand tu parles d'un livre, ce serait bien d'indiquer le nom de l'auteur. Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/03/2016 11:20:26    Sujet du message: " Les Disparues de Vancouver " Répondre en citant

tobermory a écrit:
Donaco, quand tu parles d'un livre, ce serait bien d'indiquer le nom de l'auteur. Smile

Ah oui ! Smile Je devais être énervée. Il s'agit de Elise Fontenaille. J'en profite pour copier-coller un extrait de la critique que j'ai citée.

" Mais de tout cela, rien n'émeut. Elise Fontenaille donne l'impression d'être restée à la frontière du roman, de n'avoir pas osé s'approprier cette matière brute des faits. Elle les pose sur le papier comme de gros objets encombrants - des phrases abruptes, faciles, où les points de suspension se bousculent, commentés par un narrateur flottant, tantôt véhément, tantôt compatissant. "
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:28    Sujet du message: " Les Disparues de Vancouver "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation