A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2016 23:04:58    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Supernova - Hori
In memoriam – Clara B
Carla - Danielle
Sans titre - Orcus
Neuneu – Jupon crasseux
Au bord du canal - Jeeves
Etoile fuyante - Tobermory
Arlequinade - Doclulu
Barbara – Donaco
Donaco gagne avec 6 votes dont 3 coups de cœur ; suivent sur le podium les ex aequo Doclulu et Tobermory ( 5 votes dont 2 coups de cœur chacun ) et Jeeves ( 5 votes.) Bravo à la gagnante ainsi qu’à Doclulu, qui fait un excellent score dès sa première participation. Et bravo à tous les participants !

MessagePosté le: 20/03/2016 23:04:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 20/03/2016 23:18:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Un grand bravo a Barbara ! Et merci pour ce thème si inspirant. Smile

Enjoué a l'idée de me pencher sur le prochain... Okay
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2016 06:18:15    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous et surtout à la belle Barbara de Donaco ! Smile

Quant à ma piètre performance...vous me connaissez, ma vengeance sera terrible...mais j'admets que mon texte ne l'était pas du tout. Mr. Green
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/03/2016 08:16:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah ! super ! Merci à tous les participants pour ce jeu difficile. Je suis contente (c'est la première fois que je gagne) et très surprise. En effet, je pensais avoir raté ce dernier texte. Il faut dire que cet écrit qui paraît assez simple m'a valu un effort opiniâtre, un élagage hors norme et de nombreuses difficultés pour insérer des dialogues et des verbes conjugués au présent ( c'est ce qu'il y a de plus complexe pour moi:))

Maintenant, tous dans « Critiques constructives » !Smile

Dernière édition par Donaco le 21/03/2016 10:07:52; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/03/2016 08:17:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Hori a écrit:

Quant à ma piètre performance...vous me connaissez, ma vengeance sera terrible... Mr. Green

Laughing Laughing
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/03/2016 08:18:37    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

DocLulu a écrit:

Il faut dire que tu as fait fort Doclulu, avec ton "Arlequinade" !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2016 10:16:06    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Les Critiques constructives de ce jeu sont disponibles.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/03/2016 10:44:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous !
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/03/2016 10:46:03    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'ai remercié les participants mais pas la petite voix de Marmotte (qui n'a pas participé cette fois-ci), petite voix qui m'a permis de l'emporter sur sa douce moitié ! Mr. Green Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2016 11:12:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah ben oui, c'est vrai, je n'avais même pas réalisé. Faut que je n'oublie pas de ne pas remercier Marmotte;
Marmotte, c'est le printemps, mais tu serais peut-être bien avisée de rester encore quelques temps dans ton terrier...
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/03/2016 15:37:54    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

DocLulu a écrit:

Tu ne sais pas ce qui t'attend ! Clara b. et Hori qui vont choisir le sujet ( et Hori qui va nous corser la chose ) ça va être coton! Smile

Merci pour ton vote et ton appréciation Doclulu. Et poste ton texte !
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 21/03/2016 15:54:17    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ahah j'attend de voir Ca !
Je suis à l'hôpital la.. Quand je rentre ce soir je le poste Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/03/2016 19:59:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Barbara : phrase imposée très bien placée et un ton mordant alors que le sujet ne s'y prêtait a priori pas.

Carla : ambiance très vite mise en place. Je suis très vite rentré dedans. Un des meilleurs débuts de textes parmi ceux proposés.

Au bord du canal : tout en poésie et mélancolie - peut-être un peu trop gentil à mon goût.

Vivement la suite...
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/03/2016 23:32:08    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Comme je n'aurai peut-être pas le temps des critiques constructives, je commente ici mes choix.
Tout d'abord, j’ai dû lire l’ensemble des textes à deux reprises pour bien en saisir les subtilités. Les deux phrases imposées assez disparates incitaient au dialogue dont la forme n’était pas toujours structurée : texte peu aéré, manque de – ou de guillemets par moments. La deuxième phrase a entraîné une gymnastique compliquant le récit. J’ai été étonnée que 9 participants s’y soient attaqués.

Barbara de Donaco : l’idée de la répétition de théâtre m’a paru bonne et bien mise en scène. Une bonne façon de coller au sujet. Le bafouillage de l’actrice traduit tout à fait la difficulté de la phrase à étoile un peu tordue.

Étoile fuyante de Tobermory ; un texte tout à fait adapté au sujet. J’ai quand même dû le lire deux fois pour m’assurer qu’il s’agissait du personnage du livre connu et jamais nommé. Le décalage dans le temps (sacré Tober) et la notion de VRP m’ont certainement perturbée la première fois, malgré les nombreux indices bien agencés…

Sans titre d’Orcus : Le personnage est attachant. Il est toujours difficile de traduire les dérangements des idées d’une personne qui n’a plus « toute sa tête ». Les pensées interstellaires de Léon m’ont semblé parfois un peu trop élaborées mais l’ensemble m’a plu.

Question subsidiaire : Le « sans titre » est-ce un oubli ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/03/2016 08:52:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Jupon crasseux a écrit:
Barbara : phrase imposée très bien placée et un ton mordant alors que le sujet ne s'y prêtait a priori pas.

Merci pour ton commentaire Jupon crasseux ! Et ton vote ! Smile

Poste ton texte dans "Critiques constructives" !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/03/2016 08:55:23    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Genovanna a écrit:

Barbara de Donaco : l’idée de la répétition de théâtre m’a paru bonne et bien mise en scène. Une bonne façon de coller au sujet. Le bafouillage de l’actrice traduit tout à fait la difficulté de la phrase à étoile un peu tordue.
?

Ah merci ! Smile
J'ai eu un mal de chien à trouver l'idée de départ. Cette phrase absurde... Alors quand j'ai imaginé une scène de théâtre, c'est venu tout de suite !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/03/2016 17:31:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Genovanna : le titre "Sans titre" - pas sûr après coup que cela soit une bonne idée - est dans la logique du texte : un homme qui se délite, perd la mémoire, reconnaît encore les choses, mais ne sait plus les nommer. J'ai tenté de donner à la comète, contrairement à d'autres, une place plus importante qu'une simple mention en passant, d'où parfois ce caractère interstellaire. Pour moi, ce pauvre homme est comme cette comète : de loin, tout paraît normal; de près, c'est un astre mort. Merci pour ton vote !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 23/03/2016 19:43:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Tout d'abord, une petite précision à l'attention de Genovanna : une seule phrase était imposée. Le "c'est si bon de te revoir" était un événement qui pouvait être relaté de manière indirecte voire elliptique. Donaco pensait également qu'il y avait deux phrases imposées et les contraintes ont été explicitées dans le sujet par Orcus et moi.

Pour la petite histoire la fameuse phrase imposée, assez neuneue je vous l'accorde, est extraite des Brumes de Riverton de Kate Morton, qui a fait l'objet d'une critique élogieuse récemment.

Mon texte était très classique et la chute n'avait rien d'originale : pour un glorieux retour après une longue absence, c'est raté, mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Arlequinade de Doc Lulu (que spontanément j'attribuais à Jupon Crasseux !) : un texte superbe avec des didascalies délirantes et un contraste parfait entre deux rôles à contre-emploi : l'arlequin boudeur et la petite fille inquisitrice. La fin est un peu faible mais le reste si délicieux que ça a été mon coup de coeur sans hésitation !

In memoriam de Clara :le thème n'est peut-être pas original mais le texte m'a touchée, avec la délicatesse de la révélation toute en petites touches. Du coup, j'ai passé outre les petits soucis de formes (espacements à l'anglo-saxonne et phrases maladroitement construites).

Barbara de Donaco : quand j'ai lu le titre, j'ai spontanément pensé au magnifique poème (ici chanté par Yves Montand) de Jacques Prévert (promenez-vous à Brest et vous comprendrez !). Finalement ça n'avait aucun rapport ais c'était très chouette quand même ! L'histoire peut sembler légère (le souffle d'un début de romance) mais en fait on perçoit surtout l'ambiance lourde des répétitions et les difficultés de ladite Barbara. Et j'ai trouvé la manière de traiter le thème très originale !

S'il en fallait un quatrième...Au bord du canal, de Jeeves : parce que la dernière hésitation est poignante et que les souvenirs d'enfance sont parfaitement rendus...J'ai eu envie de manger des churros !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/03/2016 20:38:46    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Hori a écrit:

Pour la petite histoire la fameuse phrase imposée, assez neuneue je vous l'accorde, est extraite des Brumes de Riverton de Kate Morton, qui a fait l'objet d'une critique élogieuse récemment.

C'est ce que je suis en train de lire... Je n'irais pas jusque là...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/03/2016 20:43:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ce n'est pas pour dire mais avec tout ça, le résultat final est discutable non?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:29:05    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation