A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arlequinade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait... -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 21/03/2016 18:39:41    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

ARLEQUINADE

Foutu métro.. Le cirque est encore à cinq minutes à pied… Et quelle chaleur ! Cervelle d’alouette ! Evidemment tu ne pouvais pas penser qu’avec tes 4 kilos de costume de clown en plein horaire d’engorgement des transports tu allais t’en tirer avec un courant d’air et de l’avance ! Bigre. Voilà que ce maquillage commence à me couler dans les yeux... J’ ose imaginer que je rentrerai bredouille une nouvelle fois de cet entretien...

Bon Pierrot… Sois positif ! Tu es clown, alors souris !

Pierrot tire alors ses commissures labiales comme un fil de pêche accrochant un hamster vif.

Un enfant roux aux yeux vert émeraude s’approche soudain en étreignant Pierrot « C’est si bon de te revoir !».

Mais quelle idée encore d’avoir enfilé ce costume !

Pierrot : « Excuse-moi jeune fille mais je crois que c’est une erreur ! Allez va retrouver tes géniteurs ! »

Fillette : « J’ai mangé du popcorn avec de l’ail et le lion il avait de graaaandes dents ! Rouaaarrrh»

Pierrot Essayant de se détacher de l’emprise de la fillette : « C’est vrai ? Il faut absolument que tu me raconte tout ça ! Je reviens te voir promis. »

Fillette Restant accrochée comme un caméléon sur un pissenlit à la jambe de pierrot : « Pourquoi ton visage il est pas beau ? Moi le mistral je trouve ça anticonformiste. »

Pierrot Trainant sa jambe lestée, et transpirant comme chien qui pisse : « EHO ! Qui sont les gens ignobles qui ont laissé cette punaise ! »
Et cette chaleur, je n’y vois plus clair ; je ne sais même pas l’heure qu’il est mais je n’ai plus le temps de jouer.
Pierrot détache violemment la jeune fille et commence à marcher à grands pas.

Fillette Rattrapant sans peine cette masse multicolore aux embouts disproportionnés : « Et je me suis dit qu'une étoile filante, c'était une étoile qui pouvait être belle mais qui avait peur de briller et s'enfuyait le plus loin possible. »

Pierrot Se retournant et de toute son énergie : « La tâche de rousseur tu vas me lâcher les piquoños avec tes étoiles ! Filantes ou pas ! »
Une passante Outrée : « Monsieur vous n’avez pas honte. Effrayer une enfant n’est digne de personne et encore moins d’un pitre. Et entre autre je vous ferai remarquer que votre maquillage est affreusement raté. »

Encore un jour affreux. Et ce soir je rentre chez ma mère manger des brocolis à la vapeur et la regarder se faire des bigoudis devant X files..

Pierrot : « Ma chère dame, est-ce que cet enfant vous semble le moins du monde effrayé ? » Pierrot et la passante regardent la fillette qui chantonne en sautillant comme un petit hareng. « D’ailleurs je vais en profiter pour y aller. Et bonne journée. »

D’un revers de manche essuyant ces enduits fuyants sur ses joues. Et avec cette enjambée d’une bonhommie déconcertante bien connue, Pierrot progresse vers son audience laissant la juvénile hors de vue.

Ah j’aperçois le chapiteau ! Ces grandes toiles affriolées de couleurs estivales ! Et je suis le clown qu’il leur faut.

Pierrot : « MAMAN ! Tu seras fière de ton pierrot ! »

Pierrot d’une main emmitouflée frappa. De l’intérieur, une voix aigüe « Si c’est pour le poste de bouffon entrez ! »

Pierrot : « Excusez-moi pour le retard, je me suis retrouvé face à une erreur de programmation de l’humanité. Je suis prêt.»

La fillette, d’une voix farfadesque : « Mais votre entretien à déjà commencé.

MessagePosté le: 21/03/2016 18:39:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/03/2016 23:54:50    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

L’originalité de l’idée m’a fait hésiter dans mes choix. Toutefois, la forme était trop fouillis (manque de tirets, italique pas toujours mis au bon endroit, utilisation des didascalies ). Cela rendait la lecture trop difficile. (Ici, tu as corrigé la plupart de ces défauts de forme).

Pourtant, le personnage de l’Arlequin dont le maquillage se désagrège et qui n’est plus drôle du tout avec la gamine valait la lecture. Et la chute encore plus. L’idée de faire passer un test de clownerie par « une »* enfant et à l'insu du candidat était excellente.

*j’aurais envie d’utiliser toujours des noms féminins pour la désigner, car cela fait bizarre tes dénominations tantôt au féminin, tantôt au masculin : exemple pour « un enfant roux », j’aurais mis une gamine rousse)
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 22/03/2016 08:41:53    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

Bonjour Gennova ! Et merci pour cette relecture et cette critique.
Pour tes premières remarque je tiens à dire que mon texte initial était celui ci ... Mais malheureusement je ne savais pas qu'il fallait le mettre en forme pour le site avec des [i] etc... Vu que c'était ma première participation Tober me l'a amicalement fait à ma place, du coup quelques aspects de forme ont sautés ... Mais c'est de ma faute j'aurai dut mettre mon texte en forme seul ! Ps : Merci encore Tober pour ta gentillesse Wink

Pour la deuxième remarque tu as raison je n' avais pas penseé à ce changement de genre ... Et on sait tous que la gent féminine est beaucoup plus naturellement casse-pieds Razz

Je te remercie pour ton avis et cette deuxième lecture et content que l'esprit général t'ait plu !

Dernière édition par DocLulu le 22/03/2016 21:22:31; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/03/2016 08:50:19    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

En commençant par ce qui ne va pas dans le texte d'origine, je dirai que "Arlequinade" s'est révélé difficile à lire. Forme confuse avec les dialogues entre guillemets, les didascalies en italiques (ce sont bien des didascalies hein ? Moi j'y ai vu forcément un texte de théâtre, c'est mon dada !) mais mal disposées, quelques fautes de frappe... j'ai trouvé que c'était le grand bazar.

Par contre, j'ai adoré cette forme inédite ( texte de théâtre ), cette exubérance de mots, l'originalité de la scène et la chute drolatique ! Que l'entretien d'embauche ait déjà commencé, qu'il soit effectué par une enfant ... (quel pot de colle d'ailleurs!), oui, tout ça, c'est frais, nouveau. Chapeau ! Okay
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/03/2016 09:49:59    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

Je ne serai en rien originale en déclarant que la lecture du texte m'a été rendue difficile par sa présentation qui donne l'impression d'un joyeux fouillis. Les nombreuses didascalies qui coupent le texte en font perdre le fil. Mais il y a beaucoup d'originalité et le problème de la présentation n'est qu'une affaire d'habitude à laquelle tu sauras rapidement remédier.
Visiter le site web du posteur
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 22/03/2016 21:00:57    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

Merci pour vos citriques et remarques ! Je suis un novice sur le terrain de l' écriture, faisant ses premiers pas a vos côtés.. Et j'y prend beaucoup de plaisir !! Le prochain sera mieux organisé je l' espère !

Okay
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/03/2016 10:45:50    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

@DocLulu : ton enthousiasme, ta gaieté et l'attention que tu portes aux autres sont très appréciables. Smile

Ce sont les qualités requises pour être un bon modérateur Wink
DocLulu
Plume de Kinor

MessagePosté le: 23/03/2016 17:52:24    Sujet du message: Arlequinade Répondre en citant

Ahah merci Donaco ! Je ne suis qu'un reflet de l' ambiance permanente sur ce forum Wink
Et je suis bien incompétent et novice pour prétendre à être modérateur !

MessagePosté le: 04/12/2016 17:16:36    Sujet du message: Arlequinade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 223 - un inconnu qui vous connait... -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation