A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billet d'humeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/03/2016 09:46:51    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Hier soir, chose rare, j’ai eu du mal à m’endormir. Je pensais aux extra-terrestres. C’est sûr que dit comme ça, ça n’explique pas ma pseudo insomnie.

J’ai imaginé que nous étions seuls dans l’univers, que ces petites choses qui ont amené à la Vie ne se sont produites que chez nous, sur notre Terre. Et si la Vie n’était présente qu’ici ? Sur le moment, j’ai eu le vertige. Tant d’immensité et nous, grain de sable, porteurs de Vie. Sur le moment j’ai eu le vertige, et puis après j’ai pris peur. Nous ne sommes pas porteurs de Vie. La Terre l’est. Nous, nous apportons la destruction.

Longtemps, j’ai rêvé au voyage intersidéral, m’imaginant pionnière sur d’autres mondes, découvrant des vies, ou amenant la nôtre. Et là, quand je vois comment, au nom de l’argent, de dieux divers, on détruit tout, je me dis qu’il vaut mieux qu’on ne bouge pas d’ici. Ou qu’on choisisse bien ceux qu’on enverra découvrir les mondes… Serait-on capables de s’installer ailleurs sans tout détruire ? Sans écraser la Vie déjà présente ? Nous ne sommes déjà pas capables de nous entendre sur notre propre planète, alors avec de nouveaux « étrangers » ?

J’espère de tout mon cœur que l’addition de petits hasards qui a mené à la création de la vie sur notre Terre s’est produite ailleurs. Je ne peux pas croire que nous soyons les seuls à exister dans l’univers, je ne veux pas le croire.

Et j’ai peur, si jamais nous sommes réellement seuls, j’ai peur de ce que nous faisons. Comment expliquer que l’argent est une motivation dans la vie des gens, qu’il y a surconsommation, usage abusif de produits toxiques, que certains ne peuvent comprendre que manger, boire, avoir un toit, c’est un droit absolu pour chacun !

J’ai peur de voir notre Terre détruite alors qu’il s’agit, tant qu’on n’a pas preuve du contraire, du seul endroit connu où la vie existe.

On la pollue, on la détruit… Et on est bien loin d’être capables de quitter le nid pour aller s’installer ailleurs. Et d’ailleurs, si on y allait, on ferait quoi ? Les mêmes erreurs ?

Comment les riches multinationales ne voient-elles pas ce qu’il se passe ? Comment, au nom de l’argent, peuvent-elles agir ainsi ? Profit… Mais quel profit s’il n’y a nulle part ensuite où dépenser votre argent, les gars ? Quel intérêt ? Est-ce que ce sont les billets qui vous feront respirer l’air noir de fumées ? Manger lorsque les terres seront mortes à force d’ingérer des produits, que les abeilles ne polliniseront plus puisqu’il n’y aura plus d’abeilles ? Boire quand l’eau ne sera plus qu’un cocktail toxique ? Qui vous protégeront des radiations quand la couche d’ozone ne sera plus ?

Certains croient pouvoir dire oui et continuent, encore et encore, à pousser notre Terre jusqu’à ses limites, abusent de ses ressources, ne comptent que sur l’argent et non l’avenir. Ils se font des bunkers, ne pensent qu’à leur présent… Ces politiques, ces banques, ces multinationales et autres TAFTA TTIP… L’argent, le profit.

Quel profit ? Bordel ! Quel profit quand il n’y aura plus rien ? MERDE !

J’ai peur pour mes enfants, les enfants de mes enfants. J’ai peur, et, à mon humble niveau, je vais changer ma façon de consommer, ma façon de vivre, tenter d’être plus proche de notre planète, parce que je l’aime, parce que, de ce que j’en sais aujourd’hui, c’est la seule que nous avons.

On peut encore faire changer les choses, mais il faut le vouloir, tous. Il faut travailler main dans la main à un monde meilleur. On peut le faire ! On doit le faire ! Qu’on ait des enfants ou non, nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés et laisser ces gens décider pour nous.

Changer notre alimentation, notre consommation ! Ne plus acheter trop pour jeter parce qu’une date est dépassée… N’avoir que les vêtements nécessaires, de qualité. Ne pas encourager ces enfoirés. Ce ne se fera pas sans couac, cela coutera sans doute plus cher, mais si chacun s’y met, si chacun bouge, alors tout peut changer. Et il faut le faire pour que le voisin s’y mette, il ne faut pas attendre qu’il bouge. Que chacun soit son propre pionnier dans la découverte de cette nouvelle vie.

On peut le faire !

Sinon, on peut aussi rêver, espérer que les extra-terrestres existent et qu’ils ne font pas les mêmes conneries que nous, qu’ils sont plus intelligents, assez pour ne pas détruire la Vie, leur Terre, et qu’ils arriveront assez vite, pour nous apprendre à grandir, nous apprendre le respect.

Je ne suis pas sûre qu’attendre après eux soit la meilleure idée. Au cas où on soit réellement seuls, autant agir, et si on ne l’est pas, ça nous permettra d’être fiers, fiers d’être Humains, parce qu’au fond, on n’est pas si mauvais. Du moins pas tous, loin de là !

Aimons notre Terre. Respectons la ! On n’en a qu’une, et je doute qu'elle soit recyclable...

Un coucou, ça faisait longtemps, première naissance de ma plume depuis... tout ça. Des bisous !
Wizzzz !

Dernière édition par Yunette le 22/03/2016 11:39:16; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2016 09:46:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/03/2016 10:50:39    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

L'univers est si vaste que je ne pense pas qu'il n'y est pas d'autres formes de vie. En quoi la vie (d'un point de vue biologique et probabiliste) est-elle si extraordinaire ?

Je pense aussi que nous ne sommes pas grand chose par rapport à l'existence de notre propre planète (malgré l'impact que nous avons sur elle : son sol, son atmosphère)
Si l'on ramène l'âge de la terre à une durée d'un an, la présence de l'homme ne représente qu'une demi-journée (14 heures exactement). Les dinosaures ont vécu 12 jours. La vie : 225 jours (62 %).

Terra Incognita
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/03/2016 13:53:35    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Ce que tu partages m'évoque ce qu'a fait Dirtybiology sur la question de la conquête spatiale (sur 3 vidéos, dont voici la première) : https://www.youtube.com/watch?v=6RpprimoniY

Aimons-nous et vivons ! Marrant, parce que je vais diffuser des extraits du Dictateur de Chaplin pour faire le lien avec la 2de Guerre Mondiale avec ma classe, et que ton message colle avec celui du discours final Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/03/2016 09:48:08    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Montparnasse, je sais bien que nous ne sommes pas grand chose, c'est bien là ce qui m'inquiète. Comment, en une demie journée, peut on bousiller ce qui a été construit en un an ? Simple : être humain apporte cette capacité...

La vie, biologiquement parlant est fabuleuse ! Personnellement, j'y vois une forme de magie naturelle, une somme de petites choses, un miracle. Oui, je trouve ça fabuleux, c'est pourquoi ça me désole tant.

SirMk, va falloir que j'aille regarder ces vidéos...
Et marrant parce que je n'ai toujours pas vu le Dictateur et que je comptais rattraper mon ignorance avec les enfants sous peu ^^ (et si Monsieur Chaplin dit ça ben c'est qu'on a raison, na ! ^^)
Wizzzz !
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/03/2016 10:41:29    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

La vie est fragile dans l'instant, mais je pense, qu'à l'échelle cosmologique, elle est indestructible. Même si l'être humain détruisait tout, la vie émergerait à nouveau sur terre, sur la base de ce qui subsisterait, ou bien en étant ensemencée par des corps venus de l'espace.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 24/03/2016 11:46:07    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Merci Yunette pour ce coup de gueule légitime et bien envoyé !
,
Petite contribution, par citations interposées au débat sur l'existence ou non des extraterrestres :

Il n'y a pas d'apparence que nous soyons la seule sotte espèce de l'univers (Fontenelle)

Parfois je me dis que la meilleure preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'aucun d'entre eux n'a jamais essayé de nous contacter. (Calvin et Hobbes)

,
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/03/2016 15:05:52    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Au vu de la justesse de ce billet d'humeur et de sa teneur, je trouve l'appellation de la rubrique fort inadéquate: "Petits textes sans conséquences" et ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion... Pour moi, "Petits textes sans conséquences", c'est plutôt la rubrique "Bla bla" ou "bavardages" qu'on peut trouver ailleurs...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/03/2016 15:35:19    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

"Petits textes sans conséquences" parce que ce ne sont pas les textes de fiction que nous travaillons, et qui pourraient participer à des concours ou être publiés (ça, c'est les "critiques constructives" où l'on trouve des commentaires stylistiques de notre travail).

C'est juste ça que ça veut dire, autrement dit, cette rubrique rassemble nos réflexions, nos humeurs mais mises en textes, formalisées (au contraire d'une rubrique blabla où ce ne serait que de la conversation à bâtons rompus, comme dans "Tout et rien").

En l’occurrence, le texte de Yunette est pile poil dans la bonne rubrique puisque c'est un billet d'humeur Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/03/2016 16:38:34    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

C'est "sans conséquences" qui me gênent.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/03/2016 17:34:36    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Pour ma part, je le comprends un peu comme : "qui ne sera pas suivi d'effet" (sans conséquences éditoriales, autrement dit) alors que les textes des CC, eux, pourront être suivis d'effet, avoir des conséquences éditoriales (enfin, dans l'absolu, parce que dans les faits, c'est une autre paire de manches ! Laughing )

On pourrait le prendre aussi comme "textes légers" mais en fait, ce n'est pas une bonne définition puisque les sujets peuvent être au contraire très sérieux et graves, comme là Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/03/2016 17:49:15    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Khéops a écrit:
Pour ma part, je le comprends un peu comme : "qui ne sera pas suivi d'effet" (sans conséquences éditoriales, autrement dit) alors que les textes des CC, eux, pourront être suivis d'effet, avoir des conséquences éditoriales (enfin, dans l'absolu, parce que dans les faits, c'est une autre paire de manches ! Laughing )

On pourrait le prendre aussi comme "textes légers" mais en fait, ce n'est pas une bonne définition puisque les sujets peuvent être au contraire très sérieux et graves, comme là Smile

Oui, là, je suis d'accord avec toi. Je comprends mieux de quelle manière on doit l'entendre.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/03/2016 22:23:05    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

C'est un texte que j'ai eu besoin d'écrire, de partager, mais qui n'appelle pas à conseils d'écriture.
Wizzzz !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/03/2016 23:24:36    Sujet du message: Billet d'humeur Répondre en citant

Pour moi il n'a besoin d'aucun conseil d'écriture.
Billet d'humeur partagé par beaucoup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:20:27    Sujet du message: Billet d'humeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation