A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Grenier du siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/04/2016 09:56:04    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

Pour l'an 2000, la ville des petits-beurre, Nantes, a réinvesti l'usine Lefèvre-Utile, renommée «Lieu unique» après avoir été remaniée par l'architecte Patrick Bouchain.

A Nantes, l'ancienne manufacture de biscuits bordant le canal Saint-Félix outre le fait d'être devenue un lieu culturel à succès est aussi celui du «[b] Grenier du siècle [/b]». Sanctuaire des mémoires individuelles, ce grenier est conçu comme un mont-de-piété désintéressé et poétique pour objets emblématiques ou intimes, enfermés dans des boîtes de conserve et promis à un siècle de repos, avant la réouverture, le 1er janvier 2100. On a compté 15 000 dépôts. Un tiers manqua à l'appel, mais la collecte a été aussi disparate que large, dépassant les gestes d'artistes et de coutumiers de la culture. Séduit, un public populaire a déposé son souvenir personnel, lié à des cicatrices familières ou associé au siècle.

[i]Le tout formant une sorte d'immense journal intime mêlant dérision et grandiloquence, déballages et confidences, legs minuscules aux générations futures et coups de gueule individuels.
Les greffiers de ce grenier hétéroclite ont ainsi enregistré une «robe de pétasse» assumée comme telle, un portrait de Hitler «pour qu'on n'oublie pas», une recette de terrine et de plat à mitonner, un certificat de nationalité française d'un Maghrébin marié à une Bretonne, accompagné d'un discours du gendre de Le Pen, plusieurs exemplaires de Belle du Seigneur d'Albert Cohen, un livre d'aphorismes édité en un seul exemplaire, un an de rognures d'ongles, «pour voir s'ils ne poussent pas avant la mort», un kit d'épilation «en espérant que dans cent ans, les femmes souffrent moins pour être belles», le porte-clés d'un café qui fit faillite, emblème d'un échec personnel" Des gamins ont confié un sac de maternelle ou une peluche, des ados un livret de photos de Michael Jordan ou une lettre d'amour. Certains ont fait la nique à l'éphémère, en déposant un Tatoo à peine inventé et déjà obsolète. Sur un mode beaucoup plus grave, un père a apporté les effets de son fils, mort du sida.[/i]

Photo du Grenier du siècle :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/08//16040810532621019414130088.jpg

Photo d'un récépissé d'objet :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/08//16040810534821019414130101.jpg

Et vous, quel objet auriez-vous déposé ? :)
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2016 09:56:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2016 15:43:49    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

Fascinant et un peu magique, non?
Je réfléchis à un objet... mais sans doute des graines de plantes aromatiques et des photos de paysages naturels, car j'ai le sentiment qu'ils risquent d'être oubliés avant les objets, tellement ces derniers fascinent de plus en plus la société. Et peut-être ma cassette audio de "Thriller" de Michaël Jackson qui traîne encore dans mes tiroirs et un podcast d'une émission de radio sur Jacques Brel pour garder des traces de sa voix.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King

Dernière édition par EmmaBovary le 12/04/2016 19:29:33; édité 1 fois
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 12/04/2016 18:05:12    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

J'y déposerais les objets suivants :

- Une vieille compil maison faite sur cassette audio de chansons qui passaient à la radio en 1996, dont j'avais moi-même dessiné la jaquette avec une petite elfe ;

- Un terrifiant livre d'école de ma grand-mère, datant de 1927, qui explique que les quatre races (blanche, noire, rouge et jaune !) sont inégales mais qu'il faut quand même traiter gentiment les races inférieures (je vous laisse deviner lesquelles)...

- Un des premiers modèles de playmobil avec lesquels j'ai joué (avec le corps tout bleu, sans décoration, et qui ne sont pas articulés).
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/04/2016 18:17:53    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

Oui ! Smile

Ce sujet passionne les Nantais. Dommage: sur les 15000 propositions à déposer un objet, seules 10 000 ont été honorées... Et maintenant, tout le monde regrette de ne pas avoir participé (dont moi).

Je connais des personnes qui ont déposé un baromètre qui change de couleur (ces genres de trucs horribles qu'on achète au bord de la mer : un dauphin qui saute sur un rocher par exemple)Smile; d'autres ont déposé la recette des galettes au blé noir; certains auteurs y laissé le double de leur manuscrit...
Et à chaque fois qu'on passe devant (c'est une sorte de verrière en fait), on se prend à rêver au jour de l'ouverture : 1er janvier 2100. Mais on n'y sera pas...

Ca ferait un bon sujet de nouvelle non ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/04/2016 19:30:43    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

Oui, un excellent sujet de nouvelle ! Tu t'y colles Donaco? Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/04/2016 21:14:59    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

Et quand on ouvre la boîte après un siècle d'attente :

Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/04/2016 09:50:34    Sujet du message: Le Grenier du siècle Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Oui, un excellent sujet de nouvelle ! Tu t'y colles Donaco? Mr. Green

Hum... j'ai bien commencé quatre pages oui... mais après, ça s'essouffle... Pas facile de décrire ce qu'on nous offre comme perspectives futuristes dans un siècle !

Barjavel ne s'est jamais trop embêté avec des descriptions trop scientifiques et pourtant, c'est de la science-fiction onirique qu'on admet sans aucun problème. Et en plus, il fait rêver! Smile Mais bon... Barjavel est Barjavel. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:49:13    Sujet du message: Le Grenier du siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation