A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flagrant Délit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 224 - une vieille dame armée... -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clara b.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 09/04/2016 10:32:14    Sujet du message: Flagrant Délit Répondre en citant

Flagrant délit

- Madame Lambert? Bonjour, je suis votre avocat commis d’office. Maitre Renaud.
- Bonjour Monsieur Renaud. Vous pouvez m’appeler Maryse.
- C’est Maitre, mais bon… Connaissez-vous les faits qui vous sont reprochés?
- Bien sûr voyons, je suis peut-être vieille mais pas sénile.
- Je vois ça… Expliquez-moi votre version des faits. La police déclare vous avoir surpris en flagrant délit de vol.
- C’est exact, j’étais bien en train de voler. Voilà! Je signe où?
Le jeune avocat reste quelques instants interdit, il n’a jamais eu affaire à une telle désinvolture. Il observe en silence les sillons de son passé, ses yeux gris très vifs, ses mains mouchetées posées calmement sur la table. Il pense un instant à sa grand-mère disparue puis reprend:
- Vous connaissez la victime?
- Oui, évidemment! C’est Monsieur Jacquemin, il vit dans le quartier
- Pour quelle raison essayiez-vous de lui dérober sa sacoche?
- Notez: pour l’argent. C’est un mensonge, mais si ça peut accélérer les choses…
- Mais pourquoi vouloir être condamné au plus vite?
- Pour un simple vol. Le policier a juste eu de la chance d’être dans le restaurant au moment où je volais la sacoche discrètement. Mon casier est vierge. Je ne prendrais que quelques mois avec sursis, maximum.