A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas pleurer Lydie Salveyre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/04/2016 08:05:21    Sujet du message: Pas pleurer Lydie Salveyre Répondre en citant

La narratrice évoque la jeunesse de sa mère sur fond de guerre d'Espagne. Ce sont les souvenirs de la mère qui refont surface à un moment où elle est atteinte par la maladie d'Alzheimer.
J'ai apprécié le côté documentaire du livre, l'immense tendresse de la fille pour sa mère vieillissante et diminuée. Mais j'ai été très déroutée, presque agacée par la construction – on saute d'une époque à une autre, d'un narrateur à un autre, on s'y perd – et le style: phrases à rallonge, pas de recherche, sans parler des expressions en espagnol dont le texte est truffé mais aucune note de bas de page !

Dernière édition par danielle le 17/04/2016 14:43:08; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2016 08:05:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2016 10:16:33    Sujet du message: Pas pleurer Lydie Salveyre Répondre en citant

Ce livre figure dans ma liste à lire. Coïncidence, tout à l'heure, à la suite de la critique de Khéops de "La route" de C. McCarty, j'ai évoqué "La trilogie des confins" du même auteur, qui se passe au Mexique et où on trouve carrément des dialogues parfois d'une demie page en espagnol sans traduction en bas de page. Sans doute une façon de renforcer le sentiment d'étrangeté ressenti vis à vis du peuple mexicain.

MessagePosté le: 06/12/2016 03:54:25    Sujet du message: Pas pleurer Lydie Salveyre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation