A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 225 - Illustrer Nerval : reines et sirènes...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2016 22:00:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

En toutes lettres – Danielle
Trop beau pour être vrai – Jupon crasseux
El Dedishado - Donaco
Les deux prières - Tobermory
La reine se marie – Jeeves
La revanche – OrcusOrcus gagne haut la main avec 8votes dont 6 coups de cœur, suivi sur le podium par Jeeves et Tobermory, exaequo ( 4 votes dont 2 coups de cœur chacun) et Donaco (3 votes dont un coup de cœur) Bravo au gagnant et à tous les participants !

MessagePosté le: 17/04/2016 22:00:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/04/2016 23:17:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

La revanche : parce que c'était le texte le mieux écrit et le plus passionné. J'ai été transporté par ce texte.

"La revanche" ou l'amour d'une oeuvre...

Pour ce qui est de mon texte, je crois que je n'ai jamais été aussi heureux d'écrire pour le jph.

Bref, ce jeu m'a énormément plu et j'en redemande !

Vivement la suite...
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/04/2016 07:12:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Jupon crasseux a écrit:

Pour ce qui est de mon texte, je crois que je n'ai jamais été aussi heureux d'écrire pour le jph.

Et cela se sent à la lecture de ton texte, dans lequel on perçoit naturellement tes émotions de cette journée exceptionnelle.

Un grand bravo à tous, j'ai vraiment aimé lire tous vos récits. Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/04/2016 07:16:32    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Jupon crasseux a écrit:

Mets ton texte dans Critiques Constructives ! Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2016 09:33:39    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Donaco : attends quand même que la rubrique soit crée...
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2016 10:18:21    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Voilà, c'est fait, CC du jeu 225 disponibles !

Quant à moi, j'ai en priorité à faire celles du jeu précédent...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/04/2016 18:12:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mes commentaires sur les textes pour qui j'ai voté :

La reine se marie : Un texte qui respecte indirectement le sujet : on veut bien croire que le front de l’explorateur est rouge du baiser de la reine et pour rêver, il a rêvé. L’intermède onirique, un peu déroutant au début, prend tout son sens à la fin. On admirera le bon sens du malheureux qui se doute, malgré la fièvre, que le mariage va mal se terminer. On se sent un peu comme dans un film de Dysney, tout est possible, y compris le pire, on voit les boas constrictors se tortiller, on imagine les mygales, pratique toutes ces pattes pour jeter le riz, on se demande, avec le maire et le prêtre, si on a bien compris. C’est plus proche d’Indiana Jones que de Nerval, mais j’ai bien aimé.
P.S. : s’il reste un peu de rocou, j’en prendrai bien pour cet été.

El Desdichado : voir les CC.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/04/2016 12:13:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

La Revanche, c'est le nec plus ultra de ce que rêvent de faire tous les fonctionnaires de l' Educ Nat' Smile

La scène est extrêmement vraie (et je sais de quoi je parle... ) et le décalage entre l'élève et l'enseignante est rendu avec brio. Quel abîme entre la culture littéraire de l'une et le lexique appauvri de l'autre (ah la réplique : "Ce qui serait cool c'est de me mettre la moyenne !" Smile
Je crois que plus encore, ce qui m'a enchanté, c'est le ton de ce professeur désabusé, un passionné de littérature française... dont les connaissances et le savoir sont complètement galvaudés et mis en miettes par ce stupide futur bachelier...

Quant à la chute, n'en parlons pas, c'est le point d'orgue ! Quelle belle vengeance! En même temps, c'est assez triste parce que vraisemblable... On peut se fourvoyer pareillement par dépit, dans ce métier.

Ecriture parfaite !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/04/2016 12:40:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pas tout à fait, Donaco. En me relisant, je constate que la phrase :
Ce qui serait cool, ce serait que vous me mettiez la moyenne aurait dû être écrite : Ce qui serait cool, ce serait que vous me mettez la moyenne, pour être cohérent avec le personnage.
Je compatis avec lui, d'ailleurs : dans ton texte, j'ai glissé sur ton "La pénultième est morte" comme de l'eau sur le dos d'un canard mouillé. En poésie, je suis plutôt mal armé (hi,hi)...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/04/2016 15:04:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Orcus a écrit:
En poésie, je suis plutôt Mallarmé (hi,hi)...

Ah ah ah ha ! Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2016 21:07:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous ! J'ai trouvé tous les textes excellents et j'ai l'impression que tout le monde est sorti de sa zone de confort pour pondre des textes hors du commun !

La reine de marie, de Jeeves (que j'avais attribué à je ne sais qui mais surtout pas à Jeeves !) : parce que le texte est sauvage et étonnant, parce qu'on ne sait pas où il va nous entraîner, parce que l'écriture est superbe...Ah si ce texte pouvait être posté en critiques constructives...Jeeves ? Smile Seul bémol, la chute un peu trop facile.

La revanche, d'Orcus (que j'avais attribué à Donaco) : parce que l'action est admirablement maîtrisée, parce que j'ai un faible pour les dialogues, parce que je me suis souvenue de mon propre bac...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2016 15:47:48    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon vote :

En toutes lettres (Danielle) : cf les CC du jeu.

La reine se marie, (Jeeves) : J’ai été captivé par ce texte et en le relisant, j’ai admiré sa force et l’habileté avec laquelle il passe du réalisme à la fantasmagorie et au fantastique. Durant tout le premier paragraphe, malgré la situation inquiétante, on reste dans le réalisme. S’agissant d’insectes, « La reine » est un terme de biologie, quand à la cour ailée et aux guerrières, on les prend pour de simples métaphores, qui ne dérogent pas au réalisme. Pas davantage l'énorme bête jaune rayée de noir puisqu’on est dans la forêt amazonienne, où la faune prend souvent des proportions hors norme.

Dès les premiers mots du second paragraphe, on bascule dans le fantastique et les termes « reine »et énorme bête jaune rayée de noir prennent un autre sens .Ensuite on s’enfonce toujours plus loin dans le délire cauchemardesque jusqu’à ce mariage imposé avec la monstrueuse créature.
Texte non dénué d'humour malgré sa tonalité terrifiante ( par exemple le terme divorce savoureusement incongru dans ce contexte.)
Autre mérite de ce texte : il évacue totalement Nerval et son célébrissime poème.

Seul bémol, comme Hori, la fin banale et qui, comme les chutes « c’était un rêve », ramène le lecteur au réalisme.
Fin d’ailleurs superflue et trop explicite On avait déjà compris que ces délires étaient dus à la fièvre provoquée par les piqures. Malgré tout, il restait une ambigüité réalisme/fantastique ( dans quel monde ces piqures et cette fièvre l’ont-elles fait basculer ?)

Si on fait abstraction de la fin, ce texte fiévreux au propre comme au figuré, est excellent.

MessagePosté le: 08/12/2016 08:50:30    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 225 - Illustrer Nerval : reines et sirènes... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation