A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En toutes lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 225 - Illustrer Nerval : reines et sirènes... -> critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/04/2016 16:58:44    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

Elle était plutôt bien partie notre histoire. Un vrai coup de foudre après une série de slows en boîte. Je l’ai suivi tout droit chez lui. La première fois que ça m’arrivait. Je savais rien de lui, juste son prénom : Joël. Et lui aussi savait que mon prénom, Carole. Quelle nuit, mais quelle nuit ! Je me suis réveillée le lendemain matin, moulue mais tellement heureuse. J’ai fait fissa pour me préparer pour le boulot – une chance que j’aie toujours ma trousse de maquillage dans mon sac – parce que les coiffeuses ça bosse dur le samedi. Avant de partir, j’ai admiré mon ange blond endormi ; ça a été plus fort que moi, j’ai fait plein de gros bisous sur sa figure. J’ai laissé mon N° de portable sur un bout de papier. J’aurais adoré qu’il m’appelle. Vers midi, j’ai reçu un SMS : « Mon front est rouge encor du baiser de la Reine. Joël. » Encor ? Faute de frappe, j’ai pensé. Mais ce qu’il causait bien, quand même ! Et j’étais sa Reine depuis cette nuit !
Le dimanche, en allant chercher mes bagages, il m’a fait entrer chez le fleuriste en chuchotant à mon oreille : « Mignonne, allons voir si la rose... » J’ai eu ma rose rouge, la première de ma vie. J’en aurais chialé.
Je me suis installée dans son petit F1. Au début, c’est sûr, ses belles phrases, elles m’impressionnaient. Comme quand il avait mal au crâne et soupirait « Sois sage Ô ma douleur... » en avalant son cachet. Ou quand il me répondait « Demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne, je partirai... »si je demandais à quelle heure il avait cours le lendemain. Je les notais toutes, en douce, sur un carnet, ces jolies phrases, pour pas les oublier, pour m’instruire.
Et puis, ça a commencé à me fatiguer sa manie de pas parler comme tout le monde. Tenez, une nuit je me suis réveillée en sueur en hurlant. Je venais de faire un cauchemar : je savais plus nager et je coulais. Joël a levé les yeux au ciel en grommelant que lui, il avait rêvé dans la grotte où nageait la sirène. » J’ai rien pas compris et ça m’a pas consolée.
On faisait toujours l’amour, c’était toujours agréable. C’était bien la seule chose qu’on faisait ensemble. Mais y avait de l’eau dans le gaz. Le soir, monsieur était dans ses bouquins. Y en avait des tonnes chez lui. Si je réclamais un peu d’attention, il me criait de prendre un livre, que ça me ferait pas de mal. Seulement la collection Harlequin, il en avait pas. Il m’emmenait jamais quand il sortait avec ses amis de la fac : je me serais ennuyée, qu’il disait. Et quand j’invitais les miens du salon de coiffure, il s’enfermait dans la chambre : « Pas envie de papoter brushings, sont cons tes amis ! » Plus de belles phrases, il me la faisait simple. Mais ça me faisait mal.
J’aurais dû m’en douter : l’étudiant en lettres et la petite coiffeuse, ça pouvait pas coller.
Ma copine Lila, à qui je cache rien, a fini de m’ouvrir les yeux : « Tu paies le loyer, tu fais les courses, la cuisine, le ménage, tu baises bien. T’es plus sa Reine, mignonne, il se fout de toi, il te respecte pas. »
Ça a fait tilt dans ma tête. Quelle cruche ! « Pour les lettres, contente-toi du facteur », a gloussé Lila ! J’ai fait ma valise mais fallait que je marque le coup. Je me suis bien trituré les méninges et j’ai laissé un mot sur la table, écrit bien gros et sans fautes parce que le encor de son SMS m’est revenu et que moi, même si j’ai pas beaucoup étudié, je fais pas de fautes : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. »
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/04/2016 16:58:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2016 18:14:54    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

Mon coup de cœur. A travers le récit de la petite coiffeuse, un double portrait, celui de la narratrice, simple et naïve, qui s’imagine que son copain invente de jolies formules juste pour elle, parce qu’il l’aime et portrait du garçon qui utilise sa culture pour éblouir une jolie fille. Le texte réussit à ce que les bourdes de la fille soient très drôles sans pour autant que le lecteur soit amené à la mépriser. Au contraire, des deux personnages, c’est Joël qui apparait le moins sympathique et peut être finalement le moins intelligent et peut-être le moins doué littérairement ; elle a beaucoup de verve et de naturel alors qu’il ne fait que ressortir des citations comme un perroquet.
L’histoire évolue rondement et le langage du personnage convient tout à fait.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/04/2016 19:01:27    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

Un coup de cœur qui me fait très plaisir. C'était vraiment mon but de faire tout sauf du "Desdichado" et d'utiliser les vers proposés de façon détournée. Tu m'as comprise ! Very Happy Et c'est aussi la raison qui a motivé mon vote pour La revanche et tes deux prières.
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/04/2016 21:31:59    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

La pointe d'humour qui sous-tend ce texte du début à la fin est une épice rare...et délectable. Danielle excelle dans le registre. C'est une des facettes de son talent que j'apprécie tout particulièrement (j'ai des réf. j'ai lu plusieurs recueils d'elle Okay ).
Administrateur

MessagePosté le: 19/04/2016 09:44:36    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

danielle a écrit:
Un coup de cœur qui me fait très plaisir. C'était vraiment mon but de faire tout sauf du "Desdichado" et d'utiliser les vers proposés de façon détournée. Tu m'as comprise ! Very Happy Et c'est aussi la raison qui a motivé mon vote pour La revanche et tes deux prières.

Je t'ai parfaitement comprise. Je crois même que j'ai été encore plus draconien que toi Mr. Green
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/04/2016 12:06:49    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

J'ai adoré la mise en situation des vers de ce beau-parleur ! Quelle belle caricature ! Smile C'est un texte joyeux (malgré l'ironie de l'histoire), très vivant par les dialogues, un beau-savoir faire c'est clair... mais on ne pouvait en choisir que 2 !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/04/2016 09:35:52    Sujet du message: En toutes lettres Répondre en citant

Un texte vif et très agréable à lire. La chute est plaisante : La Fontaine - sociologue avant l'heure - contre les Parnassiens et leurs grands airs. Une fille brute de fonderie, mais intelligente, face à un intellectuel un peu fat. Bien fait pour lui !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:37    Sujet du message: En toutes lettres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 225 - Illustrer Nerval : reines et sirènes... -> critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation