A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annie Ernaux, "Mémoire de fille"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/04/2016 18:59:47    Sujet du message: Annie Ernaux, "Mémoire de fille" Répondre en citant

Le dernier opus autobio de Annie Ernaux est sorti: "Mémoires de fille" chez Gallimard.

Comme Telerama en parle beaucoup mieux que moi, j'indique le lien vers l'article idoine.

http://www.telerama.fr/livres/memoire-de-fille,140280.php

Il y a quelques années, j'ai tout lu d'Annie Ernaux. J'ai fini par caler : indigestion. Pourtant, ces épisodes autobiographiques d'écriture minimaliste, souvent âpres, sont très forts, très proches de nous. Qui le lira celui-ci ? Si je trouve un lecteur ici, je me mettrai à lire "Mémoires de fille". Et sinon ? Sinon, non.
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2016 18:59:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/04/2016 08:14:11    Sujet du message: Annie Ernaux, "Mémoire de fille" Répondre en citant

Pas moi, je le crains. La critique de Télérama ne me donne pas envie de le lire. J'ai l'impression que cette femme a passé 40 ans de sa vie à écrire le même livre sans jamais parvenir à se pardonner d'avoir été pour ainsi dire violée (elle était consentante, semble-t-il, mais c'est comme ça qu'elle a vécu sa première expérience). Je note quand même le livre et l'auteur pour le jour où je ne saurai pas quoi lire.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/04/2016 16:00:26    Sujet du message: Annie Ernaux, "Mémoire de fille" Répondre en citant

Je pense que cette littérature intimiste atteint davantage un lectorat féminin que masculin... quoique encore, plusieurs universitaires en lisent pas mal. Il faut dire que c'est un cas du genre cette Mme Ernaux, c'est une oeuvre individuelle mais à portée sociologique, «auto-socio-biographique» comme disent les critiques.

Franchement, ce n'est pas de l'autobiographie mièvre: elle s'inscrit souvent dans le but de dresser un portrait générationnel de la femme. Le plus fameux reste l'un des premiers : "La Place". C'est son histoire: elle était professeur agrégée de Lettres, fille de petits épiciers laborieux. Il faut voir de quelle manière elle décrit la manière dont ils concevaient ses études : c'était quelque chose entre la paresse et le superflu pour ces travailleurs acharnés. La place, c'est celle qu'elle acquiert par ses diplômes qui la marginalisent en quelque sorte du milieu ouvrier dont elle vient et ce n'est pas sans souffrance.

Plusieurs opus traient d'un avortement (dans les années 60) ou d'une passion dévorante pour un homme marié... Ce qui est troublant pour une lectrice, c'est l'effet miroir et aussi une lecture sans concession, litanique et simple débarrassée de toutes les scories de l'auto-confession.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/04/2016 16:14:37    Sujet du message: Annie Ernaux, "Mémoire de fille" Répondre en citant

Je vais finir par en lire un. La Place me parle déjà plus...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:51:48    Sujet du message: Annie Ernaux, "Mémoire de fille"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation