A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tournée générale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2016 13:36:40    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

TOURNEE GENERALE

"- Alors quoi ? Tu décris la photo et t'écris un texte de 3500 signes maxi. Kapish ?
- C'est impossible ! s'écria le jeune auteur, pour une fois totalement destabilisé par la situation d'écriture imposée. D'ordinaire, il trouvait tout de suite ! On lui envoyait le thème le lundi, le mardi il avait écrit son plan, l'histoire était complète. Challenge personnel d'un jeune écrivain en devenir, un loup aux dents longues sans éthique narrative particulière, besoin pressant d'argent : il avait tout pour réussir dans ce milieu. C'était son contrat : tous les dimanches, écrire une fiction pour un petit hebdo culturel à partir de clichés d'artistes. Un duo littéraire et pictural en quelque sorte.

Mais cette fois-ci, il n'avait rien... Pas l'ombre d'un personnage, d'une intrigue, pas même un segment nominal... rien !
- Démerde-toi ! fit Brochu l'éditeur, au bout du fil, toujours bouledogue dès lors qu'il s'agissait d'argent. Invente ! Détourne, déforme, brode, tricote, imite... ! Mais si j'ai rien dimanche : c'est la porte ! ajouta-t-il en raccrochant.
Ce n'était pas la première fois qu'on le menaçait. On le traitait comme un chien... et il crevait de faim ! Ce job qu'il avait accepté pour se faire la main rongeait une partie de son temps et une partie de son talent. Toujours des histoires à inventer qui ne relevaient pas de son registre !

Il regarda de plus près cette photographie en noir et blanc qui n'évoquait rien pour lui : une fête foraine, une gamine boudeuse, deux musiciens de la fanfare locale, une mère au sourire élargi et au petit geste affectueux de la main... Ca sonnait années 60, bonne humeur populaire, clin d'oeil à la condition ouvrière, 30 Glorieuses... Ca sentait le pot-au-feu et le pastis de 11 heures au bistrot du coin... Une mystification communiste probablement. Désespérant ! C'était pas son truc ! Même s'il se forçait à tous les domaines de l'écriture, il avait des limites ! Lui, il excellait surtout dans l'art de dégommer des putes et de les faire éviscérer par un psychopathe doublé d'un violeur. C'était encore mieux quand il était infanticide. Ou vice-versa...

Suivant le conseil de l'éditeur, il essaya d'imiter quelques styles connus. Avisant les « Lettres de mon moulin » dans sa bibliothèque, il écrivit à la Daudet : « Eh bien mon bon monsieur ? Que croyez-vous qu'il advînt ? Paul, saxophoniste sortit son copain à la fête foraine. Dans tout le Lavandou, ça sentait le dimanche, les filles en bourgeon, les rires des enfants... » Bof...
A la Zola : « Dans les parfums toujours flottants des fleurs encore ouvertes, dans la chaleur du soir, tournoyant, virevoletant, dépassant déjà les cimes, à pied, en vélo, à cheval, on voyait la fête foraine et ses mille grains de lumière renvoyaient leurs luminescences dans les yeux de Germaine, pour une fois repue de bonheur maternel. »... Bof..
Une écriture plus moderne ? A la Christine Angot tiens : « Merde ! Une gosse toute seule. C'est moi. Non. Si. Je ne sais pas. J'ai faim, je jouis, spectacle, vision d'enfance. N'a foutre, j'écris : c'est moi ! »

Et il continua longtemps, longtemps... C'était mauvais... mauvais...

A Brochu, le dimanche soir, il envoya ceci : « Pas pu écrire : quand la gamine a sorti son flingue, elle a tiré trop vite, zigouillé les deux fanfareux, éventré sa mère, fait exploser le stand ... »

Plus tard, il poussa la porte d'un bar familier et lança à la cantonade : « Je suis viré ! C'est ma tournée : pastiche général ! » la tête farcie de ses écritures. "
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2016 13:36:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/05/2016 17:08:04    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Mon N°2: enlevé, drôle, un peu fou ! L'imitation des styles de Daudet, Zola, Angot est assez réussie.

Enfants: mot interdit, je n'ai rien vu, sinon ça aurait peut-être influencé mon vote! Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/05/2016 11:27:06    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Merci Danielle !

J'avoue que, une fois dépassée la difficulté de l'inspiration, je me suis bien amusée avec ce texte ! Désolée pour Christine Angot mais je ne suis quand même pas loin de la vérité. Smile

ps: j'avais oublié le mot interdit... Mais je l'ai écrit au pluriel : on va dire que ça change tout...
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/05/2016 13:37:03    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

danielle a écrit:
Mon N°2: Enfants: mot interdit, je n'ai rien vu, sinon ça aurait peut-être influencé mon vote! Mr. Green

Je n'ai rien vu non plus. lecture amusante et vivante. Également mon numéro deux.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/05/2016 16:35:15    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

La mise en abyme pour une photo, ça passe ou ça casse. J'ai voté pour ce texte pour les mêmes raisons que Danielle : un rien déjanté à la façon de Midnight Examiner de Kotzwinkle et des imitations stylistiques convaincantes. Ou comment traiter un JPH sans le traiter.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/05/2016 16:50:46    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Merci à vous pour vos commentaires Qu'il est agréable d'être commenté! J'entends par là de comprendre ce qui a pu plaire. C'est si difficile de le savoir, de trouver la bonne recette. Et c'est parfois si inquiétant de ne pas le savoir...
Ca prend quand même un petit bout de temps ce jph... Je n'avais pas envisagé que cela put être quand je me suis dit : "Allez ! Go!"

Ce jeu 226 là, j'ai vraiment eu du mal à le faire. J'essaie de déployer mon imagination pour le jeu 227... Histoire que deepclue se perde un peu. Je suis comme Tober, je trouve frustrant (un peu Smile) d'être prévisible.

A dimanche soir... !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/05/2016 17:04:36    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Rassure-toi, Donaco, prévisible pour Deep Clue n'est pas synonyme de banal ou monotone. Lal Behi, par exemple, un auteur qui se fait rare ici mais dont tous s'accordent à dire qu'il écrit bien, était très souvent reconnu par la machine.
Saillance et consistance sont les deux mamelles de la discrimination (au sens statistique du terme) : pour être reconnu, il faut que l'auteur se distingue nettement des autres et toujours (ou presque) sur au moins l'un des critères de la base. Un auteur qui change souvent de style (texte long ou court, phrases longues ou courtes, dialogues ou pas de dialogues etc.) est plus difficile à cerner.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2016 09:09:55    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Ecrire sur l’impossibilité d’écrire, c’est encore écrire, un grand classique.
Une satire du journalisme à sensation. Les affres du narrateur sont réjouissantes et les pastiches aussi (spécialement celui d’Angot, la plus facile à caricaturer il est vrai.) Très drôle aussi l’avant dernier paragraphe ainsi que le jeu de mots du dernier. Peut-être était-il superflu de préciser la tête farcie de ses écritures. Je pense que tout le monde aurait compris. Mais que celui qui n'a jamais craint qu'on ne capte pas sa blague géniale... Mr. Green

Bref, même si j’ai préféré d’autres textes, ça n’empêche pas que celui-ci est très réussi et plein de verve.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/05/2016 21:38:56    Sujet du message: Tournée générale Répondre en citant

Merci Tobermory! Je n'avais pas encore lu ta critique. Je suis une fan de Pascal Fioretto, mon maître et mentor quand il s'agit de parodie... Je me place sous sa sainte égide dès lors que le destin m'appelle à pasticher : "Oh! Maître ! Donne-moi un peu de ta providentielle inspiration, moi simple mortelle!" Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:53:35    Sujet du message: Tournée générale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation