A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Princesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/05/2016 18:11:49    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

La Foire du trône, quand ils en ont parlé, j’ai cru qu’on y vendait des pots de chambre, parce que « la petite princesse », c’est ça son trône. Pour elle, il n’y a rien de trop beau, peut-être qu’ils vont lui en acheter un tout en or. Moi, je serais bien resté à la maison, mais non, il a fallu que je vienne, obligé. « Tu vas voir comme tu vas t’amuser » a dit papa. Je me suis dit qu’ils m’emmenaient avec eux rien que pour m’embêter et que ça devait schlinger pas qu’un peu là-bas avec tous ces pots et les parents qui les font essayer à leurs gniards.

On est partis tous les cinq, les vieux, Lucie, qui a deux ans de moins que moi, Katia dans la poussette et puis moi qui trainais derrière. « Celui-là, cherchez à lui faire plaisir, il faut quand même qu’il fasse sa tête de cochon » qu’elle a dit, maman. Avec Lucie, avant on s’entendait bien, je la protégeais parce que j’étais son grand frère. Dès qu’on me donnait trois sous, je lui achetais des bonbons ou un petit jouet. C’est Katia qui a mis le bazar. Maintenant, c’est Lucie qui joue à la grande sœur avec elle ; et moi c’est comme si je n’existais pas.
En plus, j’aurais voulu un frère. Pas de chance, c’est la pisseuse qui est arrivée. Ils l’ont appelée Katia à cause d’un film qu’ils avaient vu, une histoire de princesse en Russie. C’est pour ça qu’ils disent toujours « la petite princesse. »

Quand j’ai vu la Grande roue, j’ai compris que la Foire du trône, c’était bien une fête foraine. J’ai été de bonne humeur tout d’un coup, j’ai voulu les amener vers le tir à la carabine. J’aurais été gentil et papa m’aurait laissé faire quelques cartons. Mais Katia a montré les chevaux de bois qui tournaient en tirant leurs carrioles, alors forcément ils sont allés là-bas. Ils l’ont assise sur le siège, elle avait l’air toute bête, avec son bonnet tout moche. Maman a dit. « Oh est-ce qu’on dirait pas une vraie princesse russe dans sa troïka ! » Et comme deux types d’une fanfare passaient par là, moitié bourrés, elle leur a demandé s’ils ne pourraient pas jouer un air russe pour sa Katia. Alors ils ont soufflé dans leurs trompettes, en dansant comme des dingues en s’accroupissant et en tendant une jambe après l’autre. Finalement ils ses sont retrouvés par terre en riant tout ce qu’ils pouvaient. Ils ont bousculé Lucie ; elle a eu peur et elle s’est cachée dans les jupes de maman. Moi, j’avais tellement honte que je me suis écarté un peu, comme si je n’étais pas avec eux.

Quand les dingues ont eu fini et qu’ils se sont relevés et sont partis, j’ai dit à maman « C’est un tour sur les Montagnes russes qu’il lui faut à ta Katia ». C’était juste une blague, mais maman s’est fâchée : « elle est bien trop petite, tu veux sa mort ma parole ! » Résultat, tintin pour le tir à la carabine, la Grande roue et tout le reste. J’étais venu là pour rien.

Quelques temps après, papa et maman se sont mis à parler tout le temps du « Front popu », de Bloum, de Torresse et des communisses. Je ne comprenais rien à tout ça, mais quand j’ai dit « Katia, elle c’est le front pot pue », je me suis ramassé une baffe.
A l’école, mon copain Jules m’a dit que les communisses, c’est comme en Russie, et que là-bas, il n’y a plus de princesses parce qu’ils les ont toutes zigouillées. Alors le jour où papa est revenu à la maison tout content en criant « ça y’est, j’ai ma carte au parti communisse ! », moi j’ai regardé Katia et je lui ai dit dans l’oreille : « toi, la princesse t’auras pas intérêt à la ramener maintenant ! »

MessagePosté le: 02/05/2016 18:11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/05/2016 08:25:10    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

Jubilatoire ! J'ai adoré la façon dont Tobermory a réussi à se glisser dans la peau de ce gamin qui, en a ras le pompon de toutes les attentions dont sa petite sœur est l'objet de la part des parents. Un gamin plein de gouaille! Dès la première phrase, l'atmosphère est créée "La Foire du trône, quand ils en ont parlé, j’ai cru qu’on y vendait des pots de chambre, parce que « la petite princesse », c’est ça son trône". On sait que la suite promet de bons moments. Et tout est réussi jusqu'au dernier paragraphe qui vaut son pesant d'or.
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/05/2016 16:49:04    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

J'ai également voté pour ce texte qui s'acquitte bien du principe de la photo au JPH : s'inspirer de la photo, mais pas plus. L'histoire est crédible, le point de vue de l'enfant bien traité (à cet âge, on confond souvent égalité de traitement et justice), l'atmosphère du début des trente glorieuses bien rendue. Seul bémol, contrairement à Danielle, le début du dernier paragraphe m'a fait tiquer : "le front pot pue", "Bloom", "Toresse", les "communisses", il est précoce, cet enfant.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/05/2016 16:56:15    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

Mais non ! La petite en question marche à côté de la poussette alors que son petit frère est dans la poussette ! Si elle a dans les 5 ou 6 ans, c'est bon ! Moi, je la vois bien la petiote, bercée dans cette atmosphère ouvrière, laborieuse, communiste des années d'après-guerre. La déformation des mots est vraiment très réussie ! C'est joyeux, sain et très, très bien raconté !

Dans quatre ans, elle parlera comme "Zazie dans le métro" cette enfant ! Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2016 08:56:31    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. En fait, je ne me retrouve pas trop dans ceux d’Orcus et de Donaco. Quand j’ai écrit mon texte, j’ignorais que la photo était de 1952 et je l’ai interprétée comme « avant guerre ». L’histoire se passe à l’époque du Front populaire ; le narrateur est le garçonnet à la mine renfrognée, à droite dans le groupe de la photo. Il a au maximum une dizaine d’années et il n’est pas en avance, il répète simplement des mots et des noms qu’il entend quotidiennement. Donc si l’atmosphère de début des 30 glorieuses est bien rendue, je n’y suis vraiment pour rien.
Après tout peut-être que le texte qu’ont lu Donaco et Orcus est meilleur que celui que j’ai écrit ! Mr. Green
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/05/2016 09:03:20    Sujet du message: Princesse Répondre en citant

tobermory a écrit:

Après tout peut-être que le texte qu’ont lu Donaco et Orcus est meilleur que celui que j’ai écrit ! Mr. Green

Laughing Laughing
C'est un des sortilèges de la narration : une fois qu'un texte est publié, il mène sa vie propre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:08    Sujet du message: Princesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation