A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'un poème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucas7
Plume de Piaf

MessagePosté le: 02/05/2016 20:38:29    Sujet du message: Recherche d'un poème Répondre en citant

Bien le bonjour à vous Very Happy
Je recherche désespérément sur le net un poème que j'avais un jour lu et prit en photo (que du coup j'ai perdu), je crois bien que c'est de Chateaubriant. Je le recherche aujourd'hui car je voudrais le lire à l'Eglise pour mon mariage très prochain smile

Ca n'était pas très long, ça se présentait de la manière suivante : l'auteur citait plusieurs catégories d'animaux (et/ou d'élément naturels (montagnes, océans, etc) ?), disant chacun qu'ils célébraient Dieu d'une telle manière, et conclue le poème en disant "il n'y a que l'Homme pour dire "Il n'y a pas de Dieu" "

Je vous remercie d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2016 20:38:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/05/2016 21:09:59    Sujet du message: Recherche d'un poème Répondre en citant

Je pense que c'est dans "Le Génie du christianisme" mais je ne sais pas où... Es-tu bien sûr qu'il s'agisse d'un poème ?
Lucas7
Plume de Piaf

MessagePosté le: 03/05/2016 05:45:59    Sujet du message: Recherche d'un poème Répondre en citant

C'était présenté comme tel.. Merci pour votre indication !
Lucas7
Plume de Piaf

MessagePosté le: 03/05/2016 20:42:48    Sujet du message: Recherche d'un poème Répondre en citant

Alleluia je viens de le trouver, merci à vous quand même Smile C'est effectivement dans Génie du Christianisme, et effectivement ça n'est pas un poème, mais j'avais lu juste ce passage qui apparaissait en citation dans un grand livre, d'où ma confusion

Voici le texte :

[Il est un Dieu ; les herbes de la vallée et les cèdres de la montagne le bénissent, l'insecte bourdonne ses louanges, l’éléphant le salue au lever du jour, l'oiseau le chante dans le feuillage, la foudre fait éclater sa puissance, et l'Océan déclare son immensité. L'homme seul a dit : Il n'y a point de Dieu.]
(et la suite, que je ne connaissais pas que je viens de découvrir)

Il n'a donc jamais, celui-là, dans ses infortunes, levé les yeux vers le ciel, ou, dans son bonheur, abaissé ses regards vers la terre . La nature est-elle si loin de lui qu'il ne l'ait pu contempler, ou la croit-il le simple résultat du hasard ? Mais quel hasard a pu contraindre une matière désordonnée et rebelle à s'arranger dans un ordre si parfait ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:24:41    Sujet du message: Recherche d'un poème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation