A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tourne, tourne, petite Chloé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/05/2016 08:26:14    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

– Tu as vu, Charles, comme elle est contente ?
– Oui ma chérie, comme toujours !
– Tu as vu comme elle rit ? Un vrai bonheur, notre Chloé !
– Un vrai bonheur, je ne te le fais pas dire.
– Dans quelques minutes le tour sera terminé. Tu te rappelles son petit visage fermé, sa colère la première fois que nous l’avons conduite à la fête foraine. On craignait qu’elle ait peur et finalement, c’est elle qui a refusé de descendre de la voiture de pompiers : « Encore mamie, encore papy, encore ! »
– Tu sais bien que ça n’arrivera pas aujourd’hui, puisque comme d’habitude je lui ferai signe qu’elle peut rester sur le carrousel, aller dans le carrosse de la reine ou sur un cheval de bois. On a acheté un carnet entier de tickets.
– Tu crois qu’elle est assez couverte ? Il fait frais pour un mois d’avril. Je ne voudrais pas qu’elle s’enrhume.
– N e t’inquiète pas, tu lui as mis son bonnet et son manteau fourré et...
– je lui donnerai un bon bain chaud quand nous serons rentrés. Et elle rira aux éclats en m’éclaboussant de mousse !
Marie sourit aux anges, accrochée au bras de son mari, les yeux fixés sur une fillette aux joues roses qui tourne, tourne en poussant des cris de joie. Le sourire de Charles s’est effacé, son visage s’est rembruni. Il réprime un soupir en regardant la frêle silhouette de Marie penchée en avant, les fils gris qui ont prématurément envahi ses cheveux bruns.
– C’est vraiment sympathique cette fête qui revient chaque printemps sur la place près de chez nous, reprend Marie, la vogue comme on dit dans la région. Ils n’ont pas ça en région parisienne.
Charles lui serre le bras un peu plus fort et murmure :
–Si nous nous approchions du kiosque ? Les musiciens commencent à se rassembler, il va y avoir un concert de l’harmonie municipale.
– Attendons un peu. Nous irons avec Chloé dès qu’elle en aura terminé avec cette attraction. Tu sais bien qu’elle aime te poser des questions : « Pourquoi ils ont des casquettes les monsieurs qui jouent, pourquoi celui-là il fait des grands gestes avec une baguette ? Ça, c’est le trombone, papy, ou la trompette ? Dis papy, tu m’en achèteras une de grosse caisse, mais juste pour chez toi et mamie parce que maman, elle aimerait pas que je lui casse les oreilles ! »
Marie parle, égarée dans ses souvenirs heureux. Dans l’esprit de Charles, c’est une boîte blanche, des fleurs, blanches aussi, des yeux rougis par les larmes qui ressurgissent et lui vrillent le cœur. Il prend Marie par les épaules et tente de l’éloigner.
– Non Charles, on ne peut pas laisser Chloé toute seule.
– Mais si, on a le temps d’aller lui acheter...
– sa crêpe au chocolat ! J’ai failli oublier !
Lorsqu’ils reviennent, Marie portant avec précaution la crêpe toute chaude dans sa serviette en papier, le carrousel tourne toujours. Elle a beau chercher de tous ses yeux, plus de fillette aux joues roses, au bonnet rouge. Elle adresse à Charles un regard noyé de douleur. La comédie est terminée, celle dont il connaît les moindres détails, qu’il se contraint à jouer depuis cinq ans, en avril, pour Marie, parce qu’il sait que cela lui fait du bien, du mal aussi, mais qu’elle ne lui pardonnerait pas de ne pas sacrifier à ce rituel.
Ils repartent tous les deux vers la sortie, main dans la main, un peu plus courbés qu’à l’arrivée, lourds de chagrin. La crêpe au chocolat échoue dans la poubelle la plus proche.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2016 08:26:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/05/2016 09:34:49    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

C'est quand même dommage pour la crêpe...  Mr. Green
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/05/2016 11:19:53    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

C'est vrai que Papy et Mamie auraient pu se la partager ou l'offrir à un autre enfant !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 04/05/2016 09:51:03    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

Mon coup de cœur. J’ai été très touché par cette histoire de grands-parents qui le temps d’une fête foraine jouent pathétiquement à faire revivre leur petite-fille. Au début, ce ne sont qu’un papy et une mamie en adoration et aux petits soins. Ensuite, on comprend le drame, la femme qui cherche à revivre le passé, l’homme qui lui joue la comédie. C’est raconté très sobrement, ce qui renforce l’émotion. Les temps sont très bien utilisés : le présent et le futur de l’illusion, le passé, qui porte l’estampille du vrai et du vécu et le futur.

Et au centre de tout cela, le manège qui tourne, comme la vie et tour à tour montre et dérobe au regard, avant de dérober définitivement.
Très beau texte.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/05/2016 10:45:31    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

Je n'ai pas voté pour ce texte dont Tober parle bien parce que je ne suis sûr d'avoir compris la fin. Pour moi, la petite fille s'est fait enlever cinq plus tôt pendant que ses grands-parents allaient lui chercher une glace. Pourquoi y sont-ils allés à deux, je me le demande. Je ne lui jette pas la pierre, j'ai fait pire, mais je ne suis pas une mamie. Puis je me suis dit, non, la petite fille est morte accidentellement et ils tentent de revivre un moment heureux avec elle. Bref, vous me connaissez, si les points ne sont pas sur les "i", je me perds facilement. Le temps que je choisisse la bonne version, j'avais voté.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2016 12:14:26    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

C'est ça, la petite-fille est décédée. S'ils vont chercher la crêpe à deux, c'est parce que le papy sait que c'est le moment propice pour ramener la grand-mère à la réalité. Mais en effet, ça ne saute pas aux yeux !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2016 12:52:01    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

Euh... quand on parle explicitement du cercueil de bois blanc, des fleurs blanches et des gens qui pleurent, c'est qu'il s'agit d'un enterrement d'enfant... 
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/05/2016 12:58:04    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

C'est extrêmement émouvant. A tel point que je n'ai pas pu voter pour. Un réflexe... plutôt qu'une réflexion. C'est trop brutal pour moi qui aime surtout l'ironie ou la caricature. J'ai beaucoup de mal avec la littérature de ce genre ayant été touchée par ce genre d'évènements.

Mais c'est un très, très bel écrit Danielle. Okay
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/05/2016 14:00:10    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est un très beau texte, écrit avec beaucoup de pudeur et des indices bien dosés sur les faits, sans que jamais les choses ne soient assénées. Très bien maîtrisé ! Bravo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:16:06    Sujet du message: Tourne, tourne, petite Chloé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 226 - tournez manèges ! -> Critiques construcives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation