A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un ou deux narateur voir plus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EleJoyce
Plume de Piaf

MessagePosté le: 04/05/2016 10:27:26    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Je ne sais pas si je doit inclure les penser d'autre personnages sur des chapitres ou bien continuer toujours avec l'héroïne.
Que préférez vous quand lisez ?

MessagePosté le: 04/05/2016 10:27:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/05/2016 15:14:05    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Cela dépend de beaucoup de choses. En premier du type de narrateur que tu choisis.
Externe, interne ou omniscient, tu trouvera la définition et leur façon de narrer sur le net.

Ensuite de ton style, on peut mélanger les narrateurs dans certaine circonstance.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 18/05/2016 07:40:48    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Je serais plutôt tenante de la constance ; continuer avec le point de vue interne de l'héroïne. Toutefois, avoir un autre point de vue peut s'avérer enrichissant dans certaines circonstances. J'aime particulièrement lorsque l'action se noue dans une fiction puis qu'il y a ait un chapitre (et souvent un seul) avec le point de vue d'un autre protagoniste.

Quoiqu'il en soit, il faut que ce point de vue apporte quelque chose de nouveau : des éléments dont le lecteur n'avait pas connaissance, un autre point de vue qui permet de semer le doute dans l’interprétation des événements.

Plume de Piaf

MessagePosté le: 19/05/2016 20:55:39    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Quand j'étais plus petit, je lisait des livres de Marie Desplechin (certes écrivaine pour enfant) dont la particularité (en tout cas dans ceux que j'ai lu) était de ne raconter qu'une histoire, mais avec le point de vue de tous les personnages présents. Si l'histoire était assez simple (un banal récit de jeunes sorcières et d'amourettes), la mimique était interessante car il n'y avait aucun point de vue externe, donc seul le lecteur était en capacité de choisir sa version préferée. Légèrement déroutant au début, mais assez vite redondant.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/05/2016 20:58:41    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Tiens, moi aussi, je l'ai lu. Effectivement, si c'est simplement pour raconter la même chose avec des points de vue différents, une sorte d'ennui s'installe. Si les narrateurs se multiplient, juste pour la figure de style, le livre peut tomber des mains.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/05/2016 22:27:13    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Quel est le titre de ce livre de Desplechin ? 
Diogène
Plume de Piaf

MessagePosté le: 20/05/2016 19:40:25    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

Il y en avaient en fait deux, qui formaient une suite: Le premier était "Verte"; le second "Pomme", si ce n'est le contraire...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/05/2016 10:13:20    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ? Répondre en citant

La variation des points de vue permet de créer une dynamique intéressante, il me semble. Tout donner à voir par un seul oeil ou un seul personnage réduit vraiment le champ de connaissances du lecteur. Ca peut être un tour de force comme dans "Ce que savait Maisie" de Joyce mais tout le monde n'est pas Joyce..."L'Etranger" est bâti sur ce système également mais des points de vue diversifiés donnent un éclairage différent et participent au suspense. C'est une manière de vivre l'histoire en pénétrant dans plusieurs espaces intrinsèques aux personnages et selon la volonté de l'écivain. Je me souviens de "Climats" d'André Maurois (un vieil auteur) : le récit est raconté par deux voix, d'un côté celui de l'homme, de l'autre celui de la femme. Deux points de vue différents et divergents sur les mêmes évènements, c'est vraiment astucieux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:15:03    Sujet du message: un ou deux narateur voir plus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation