A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adieu ami

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/05/2016 19:37:13    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

Adieu ami

Compagnon de mes jours et de mes nuits, j’aimais parcourir tes endroits les plus petits, tu étais insatiable de mon toucher, au lit comme à table. Tu as entendu plus de mots qu’aucun homme n’entendra jamais, reçu davantage de tristesse et de joie qu’il n’est permis d’en confier à quelqu’un.

Nous avons dialogué, plus qu’un couple ne le fait, partagé secrets et mots cachés. Grand, beau, puissant, efficace, moderne, tu étais la rare exception qui confirme la règle. Tu as tout accepté sans haine, sans broncher ni répondre ou te plaindre. Tu as réagi à mes colères, mes contrariétés ou mes élans de joie d’une même voix calme et posée. Tu as fait une récréation de ces trois dernières années. Tu as appris mes mots et mes intonations, vécu mes surprises et mes égarements sans annomination.

Je n’ai pas toujours été une bonne fille avec toi, je t’ai maltraité lors de tes rétivités, à mes ordres donnés. Nous avons eu des moments de colère et d’affrontement partagés. En revanche, combien de fois m’as-tu écoutée, as-tu relu mes élucubrations, sans te rebeller, ouï mes mots gentils bien assemblés, mais à toi, jamais destinés ! Tu as passé ta vie avec moi, comme un amant ébloui. Dans ma chambre, sous la couette, la nuit, comme dans la journée, tu m’obéissais sans rechigner. En cours, au prof tu tenais tête avec fermeté à chaque fois que je te le demandais.

Combien de pages d’amour, d’amitié, de rancunes rassemblées, avons-nous écrites ensemble sans jamais nous fâcher. Lourd et peu maniable, je te pardonne ce manque de mobilité, en considération du service que tu me rendais. Je préfère parler de notre indéfectible amitié. Tu as porté fidèlement haut et fort mes mots et mes maux, en porte-parole assermenté. Braillarde, je prends souvent le quart, couchée dans l’étendard de bien des causes. À cette tempête tu as su résister.
Va en paix, mes doigts sont en deuil, je te respecte trop pour oublier l’architecte qui a construit un pont au-dessus de la rivière de la vie, entre l’adolescente et la femme. Tu restes mon ami ! Et afin de survivre le lendemain, chaque soir avant de fermer le clapet, tu sentais la caresse de ma main.

Et si mon nouveau compagnon, il n’a pas encore de nom, ne voulait recopier ou sonoriser mes histoires, en un mot refusait de vous parler ? Je connaissais les défauts de la voix Virginie, elle est virée, la nouvelle, son caractère point ne connais, elle se nomme Julie. Les ordinateurs sont si capricieux ! Tornado, je te dis adieu ! Abandonnée, par la modernité, je l’avoue, je serais embarrassée. Exister sans écrire serait vivre à genoux et je n’ai pas l’esprit du martyre. Je ne commets qu’un seul délit celui de faire crier, celui de massacrer mon clavier, avec ardeur et cela suffit à mon bonheur.

Lili

Dernière édition par Lili le 04/05/2016 20:02:06; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2016 19:37:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/05/2016 19:43:20    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

Dernièrement j’ai eu de gros ennuis avec mon ordinateur. Avec mon enfilade de prénoms comportant des Z, je l’avais appelé Tornado, comme le cheval de Zorro. Sans lui, je suis niveau zéro, la moitié de moi-même, et encore à peine. Je ne peux ni lire ni écrire, je retourne au Moyen Âge. La carte mère a rendu l’âme. Décidément je n’ai pas de chance avec les mères, serai-je une mauvaise fille, sans manière, la mienne m’a abandonnée la première.

Mon dictaphone à microcassettes, complétement obsolète, m’a lâchée l’an dernier. J’ai rédigé un mot lui rendant hommage, ici même : Confidences à un jouet mécanique. Je me devais de faire la même chose pour le cramage de Tornado mon compagnon de voyage. Attention, si cela vous choque, ce n’est pas réciproque, vous n’avez pas lu ma présentation.

Désolée, c'était écrit, donc il fallait que je le mette, maintenant longue pause... repos des banquettes.

Dernière édition par Lili le 05/05/2016 09:41:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/05/2016 20:00:46    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

C'est toujours, pour moi, un plaisir de lire les textes de Lili avec ses états d'âme et ses aventures.
L’association cécité/informatique/électronique racontant l'abandon de Tornado est un régal.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/05/2016 20:03:34    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

Merci Jeeves, je suis réconfortée.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 07/05/2016 18:12:43    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

J'ai lu avec attention ton texte et, puisque cela à l'air d'être du vécu, je te présente mes condoléances !
Ce qui est remarquable c'est que tu as réussi à faire la part des choses. Évidemment, nous vivons quelque chose d'affectif avec nos ordinateurs et autres intelligences artificielles, mais ils nous rendent mal notre amour. Tout cela n'est pas très symétrique mais ce n'est pas platonique. La preuve, avec toi ce genre de relation est féconde !
J'attends ton prochain texte.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2016 19:47:50    Sujet du message: Adieu ami Répondre en citant

Lili a posté pas mal de textes dans cette rubrique: des écrits brefs avec des petits mots qui éclatent comme des petits pétards... Smile et qui valent le coup d'être lus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:15:28    Sujet du message: Adieu ami

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation