A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CHAT FAIT LA PIERRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EricSimon
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/05/2016 08:27:20    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

LE CHAT FAIT LA PIERRE

Le chat fait la pierre
Enroulé et ronronnant
Le chat fait la pierre
A n'importe quel moment
Loin du bruit et du vent...
Il a choisi l'endroit
Pour qu'on ne le voie pas.

Le chat fait la pierre
Car ce que l'on voit
A la place du chat
A l'endroit comme à l'envers
Ne sont que taches et raies
Zébrures entremêlées
De bronze, brique ou orange brûlé,
Ocres, saumon ou jais,
Sépia mélangé au noir
Qui le font ressembler
En plein soleil à la couleur du soir,
A une pierre sans âge
Immobile et sans pensée :
Il se pose et il se fige.

Le chat fait la pierre
Pour se faire oublier
Quand notre regard voyage
Sur son corps endormi...
Il sombre sous son ombre
Indécelable abri
Pour mieux nous faire croire
Qu'il est parti d'ici
On ne sait où
En catimini
Il nous fait le coup
Du chat qui se fond dans la courbe
Du chemin d'une crevasse
Qu'il épouse de sa robe
En totale prudence
Et avec belle grâce
Sans jamais faire trembler
La moindre moustache
Pour éviter les dangers
Qui aux lointains se cachent
Et pourraient approcher.

Le chat fait la pierre
De calcaire ou d'argile
Au jardin sous les lierres
Dans les parterres de fleurs
Sans bouger un seul cil
Et les mouches ont beau se poser
Imprudemment sur lui
Jamais il ne réagit
Pour les attraper,
Ce serait trahir
Sa présence à tous ceux
Qui auraient pour leur faim
Le désir de l'engloutir
En ni une ni deux...
Aujourd'hui comme demain,
Qui voudrait manger une pierre ?

(Massy - 30/01/2016)

MessagePosté le: 06/05/2016 08:27:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/05/2016 17:45:32    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

J'aime beaucoup ce poème sur les chats, tu les connais bien!
je trouve la première strophe presque inutile. Elle fait double emploi avec le reste. ton texte est riche en détails et on croit "voir" ce chat.
EricSimon
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/05/2016 19:43:26    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Oh merci Jeeves, d'avoir lu et d'avoir apprécié. Ca me touche énormément, parce que comme on s'en doute j'aime beaucoup ces animaux (les autres aussi !), mais eux, c'est très spécial. Ils donnent l'impression d'être entre deux mondes, en pouvant passer de l'un à l'autre à leur gré, en un claquement de doigts... Ca faisait très longtemps que j'avais ce désir d'écrire sur eux, plusieurs années. Leur capacité à se fondre dans le paysage me fascine et m'intrigue : comment font-ils ? Presque à chaque fois j'ai cette interrogation en tête au moment où je les regarde. J'observe beaucoup car je dessine parfois. J'ai essayé d'analyser le fonctionnement de leurs taches et zébrures sur notre nerf optique. Mon idée est que l'alternance répétée des parties sombres contre les plus claires doit provoquer une sorte de "saturation" du signal visuel dans le cerveau de celui qui les regarde, avec pour effet de les "gommer" un tant soit peu du paysage...
Pour le poème, je voulais écrire une sorte d'aïku, très court. D'où la pierre, souvent évoquée dans la symbolique japonaise. Puis le reste est venu, comme si je tirais sur le fil d'une bobine, je me suis laissé entraîner. C'est drôle comme ces choses arrivent !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/05/2016 23:00:37    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

On sent que tu aimes les chats à travers tes mots mais je ne comprends pas trop la fin : pourquoi voudrait-on manger un chat ? 
EricSimon
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/05/2016 23:36:14    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Merci d'avoir lu. En effet j'adore les chats. Je leur parle, avec des mots en français, avec des mots en langue chat, avec les yeux aussi (ils parlent beaucoup de cette façon-là, tu as dû certainement remarquer).
Qui voudrait manger un chat ? Mais un prédateur pardi : un aigle, un lion, un boa... ça ne manque pas hélas sur cette terre..
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2016 08:05:51    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Je ne connais rien aux chats. Je dois avouer que j'en ai même un peu peur... bon, passons ! Mais je trouve ton poème délicatement délié, fin, habile.
Ecris-tu depuis longtemps ? Décidément, il y a beaucoup de poètes en ce moment sur AVP. Et des bons !
Ta signature m'a fait tomber de ma chaise mais je suppose qu'il s'agit d'un autre Montparnasse.
J'aurais dû m'appeler Eric Simon, sans blague ! mais la vie en a décidé autrement.

A bientôt !
Visiter le site web du posteur
EricSimon
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/05/2016 09:37:42    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Bonjour Montparnasse... ce nom est très cher à mon coeur. Pour de multiple raisons. J'y ai habité pendant 25 ans, j'en ai sillonné les rues, les cours et les avenues. J'ai fait connaissance, par delà le fossé du temps avec des esprits fulgurants et fantastiques, peintres, écrivains, sculpteurs, philosophes, etc... Je continue de m'y rendre, pour le plaisir de sentir encore résonner les belles auras de Breton, Tzara, Léger, Aragon, Soutine, Kiki, Picasso et tous leurs amis. Montparnasse et ses frasques sont une telle source d'inspiration qu'il serait impossible de s'en passer. Je cherche avec avidité tout ce qui parle de Montparnasse : livres, vidéos, conférences...
Merci d'avoir apprécié ce poème, que je ruminais depuis longtemps déjà. Il a finalement accepté de sortir. Accouchement sans trop de douleur. J'en profite pour répondre à la question sur l'écriture. Les mots, les phrases sont une bien curieuse chose, un phénomène à explorer par tous les bouts. J'écris depuis longtemps, mais avec de très longues périodes de vacuité. Entre temps je me promène, je prends des notes. Je lis peu. L'écriture me passionne, me nourrit, me motive, mais parfois le parfum s'en va. Et quand j'y reviens c'est malgré moi, comme des crises d'épilepsie : d'un seul coup ça sort. En quantité, mais peut-être pas en qualité, c'est pour cette raison que je me suis dit un jour qu'il faudrait que je m'inscrive sur un site d'écriture...
Bonne journée
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/05/2016 09:45:05    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Montparnasse : à propos de la signature, quand tu écris : " Ta signature m'a fait tomber de ma chaise mais je suppose qu'il s'agit d'un autre Montparnasse", je pense que tu voulais dire "un autre Eric Simon"... non ?
Et ensuite je crois comprendre que c'est un pseudo que tu avais envisagé d'emprunter au début, c'est bien ça ? (à moins que ce ne soient tes vrais prénom et nom...)
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/05/2016 10:05:16    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

En réalité, par ta signature, j'ai cru avoir un admirateur qui me classait avec Robbe-Grillet ! Quelle déception ! Mr. Green

Quant au reste, mon père - s'il vit toujours - s'appelle Michel Simon, et mon prénom est Eric.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/05/2016 10:20:53    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE Répondre en citant

Montparnasse écrit aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:14:21    Sujet du message: LE CHAT FAIT LA PIERRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation