A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'adolescence
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 09/05/2016 13:40:51    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

L'adolescence

L’adolescence est une dure étape de la vie, par une mauvaise réputation ternie. Une période de folie, un espace où l’on survit avec un caractère insoumis.

Un passage qu’il faut prendre au sérieux, ce n’est ni une rodomontade ni une fanfaronnade, c’est le temps où se forme l’adulte. Pourquoi imaginer l’ado, sans aucune preuve, inconscient et inculte ? La critique tout de go lui infliger comme une épreuve. Il suffit de réfléchir de sereinement ratiociner pour découvrir ses talents.

Certes, il use son printemps à son gré, sans doute futilement. Rien ne sert de hucher en courant sur ses brisées. Son caractère point ne se refait, figé, solarisé définitivement, il est comme il est. Laissons-le s’exprimer, se disperser, gaspiller ces instants selon son plaisir, vivre selon ses désirs.

À tout prendre, l’expression, la dispersion, l’agitation, ne sont-elles pas plus souhaitables qu’une marmoréenne personnalité, froide, dure et pâle, d’aucune compassion comptable. Tant mieux si sa jeunesse le rend malléable, si son esprit est blutable, c’est à nous de passer le message, de lui montrer le chemin. Le sinueux et tortueux passage conduisant doucement à la vie des grands. Tout cela uniquement pour son bien, évidemment !

Lili
Publicité

MessagePosté le: 09/05/2016 13:40:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 09/05/2016 18:05:55    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

J'ai lu mieux. Lili, le couvent ne te réussit pas. Comme tu aimes le dire, tu es plus à genoux que debout. C'est moins... moins du Lili quoi !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/05/2016 18:59:29    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Le style est pompeux, alambiqué. On aimerait quelque chose de plus léger pour évoquer l'adolescence.
Visiter le site web du posteur
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 09/05/2016 21:34:38    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Je partage un peu l'avis de Danielle. L’utilisation répétée d'un vocabulaire rare et peu usité alourdit considérablement le texte et rend la lecture fastidieuse.
La connaissance de ces termes est tout à ton honneur pour une jeune fille de ton âge, mais l'étaler ainsi te dessert et donne une impression de vantardise ce qui, j'en suis sure, n'est pas ton intention. C'est sans doute un péché de jeunesse, une maladresse que tu corrigeras vite.

C'est en forgeant que l'on devient un bon forgeron.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/05/2016 21:44:03    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Depuis quand les mots rares et le vocabulaire peu usité desservent-t-ils l'auteur d'un texte ? N'est-ce pas plutôt le contraire? C'est de la faute du lecteur s'il ne connaît pas ces mots. L'écrit n'est-il pas le meilleur moyen de s'en servir et de les réemployer à nouveau dans tout leur sens ? Je suis pour.

Sinon, ils finiront par passer à la trappe. Déjà qu'on a du mal avec le passé-simple...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/05/2016 22:15:20    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Je n'ai rien contre ce genre de vocabulaire, encore faut-il qu'on le serve raisonnablement au lecteur, non à la louche ! Chacun son point de vue.
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 09/05/2016 22:48:58    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Encore eut-il fallu que l'on sache les utiliser à bon escient, avec parcimonie et sans tomber dans le pédantisme et la fatuité.
Mais l'important est sans doute de savoir si l'on écrit pour soi ou pour être lu.
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/05/2016 08:35:13    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

C'était un clin d’œil à un jeu, le vocabulaire, j'ai cru, Lili?
Les textes sur l'adolescence je trouve ça très dur c'est pour ça que je n'avais pas commenté, bien que le clin d’œil (si je ne l'invente pas) m'ait fait sourire.
Je trouve l'échange sur le langage passionnant. Je trouve qu'utiliser un vocabulaire/et ou des tournures un peu désuet(tes) peu donner en effet un ton, mais je ne pourrais pas le qualifier, je n'aurais pas dit pédant. En fait je trouve ça passionnant parce que le langage se transforme, et s'appauvrit c'est vrai, mais s'enrichit aussi de mots plus "vulgaires" (au sens de commun)
Du coup utiliser à l'écrit un langage qui ne l'est plus à l'oral c'est peut-être comme faire le l'argentique en noir et blanc à l'air du numérique, du super huit ou des films en noir et blanc?
ou ça va bientôt le devenir...
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/05/2016 10:09:16    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Oui, Lili affectionne les jeux stylistiques de ce genre et sa prose, travaillée, en témoigne souvent. On le comprend quand on la suit.

Je ne trouve pas cette écriture pédante, moi non plus, plutôt précieuse et raffinée. Ca change, c'est un beau challenge. Et de la même manière qu'on redécouvre la chaîne HI-Fi et les 33 tours en ce moment, on ne tarit pas d'éloges sur les infinies variations de l'argentique et du vrai travail d'artiste qu'il offre.
Il faut de tout en écriture sinon c'est rasant.

D'façon, moi je m'en pète les couilles comme dirait Houellebecq, ce qui compte c'est quand même l'intention et le contenu plus que le contenant, surtout à l'âge de Lili. Smile
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 11:29:16    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Dolo21 a écrit:
Encore eut-il fallu que l'on sache les utiliser à bon escient, avec parcimonie et sans tomber dans le pédantisme et la fatuité.
Mais l'important est sans doute de savoir si l'on écrit pour soi ou pour être lu.

Une petite précision semble s'imposer : je n'ai pas dit que le texte de Lili était pédant, mais que l'abondance, voir l'excès de mots rares et peu usités peuvent rebuter le lecteur et donner une impression désagréable de pédantisme. Si le lecteur se sent pris de haut (et non, tous les lecteurs ne sont pas ignares et incultes, même s'ils ne connaissent pas certain mots de vocabulaire rares) il fuira un texte qui pourtant aurait mérité qu'on s'y attarde.

En revanche, un mot un peu désuet, bien placé et mis en évidence dans un texte où il trouve tout son sens peut faire ressortir toute la finesse du récit, un peu comme un joyau dans son écrin.

Mais ceci n'est qu'une opinion de lectrice, parmi tant d'autres, toutes aussi respectables.

Et surtout, je le redis, je trouve que Lili a de réelles aptitudes d'écritures qui présagent de très beaux écrits à venir.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/05/2016 12:10:49    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Danielle et Dolo21 : en écriture, tout est question de dosage, il faut utiliser le mot le plus adapté, qu'il soit rare ou pas, au bon moment et à bon escient, pour donner exactement l'impression que l'on veut. L'abondance de vocabulaire précieux dans un texte aussi court nuit à sa fluidité et lui donne effectivement un air "ampoulé". Ce n'est en aucun cas une critique de Lili, juste une constatation sur ces quelques lignes Smile
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 12:58:18    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Je ne prends jamais mal une critique juste, elle permet de me faire avancer et m'évite de reproduire les mêmes erreurs. C'est la réalité, ce texte est au dessous de ma moyenne. Il y a une chose que vous ignorez. Dans ce devoir j’avais des mots imposés à situer dans un contexte logique :

Ratiociner
Hucher
Solariser
Rodomontades.
Marmoréen

Les commentaires doivent porter sur la mise en situation des mots , leur emploi d'une façon logique et contextuelle.

Donc, oubliez ce devoir en lisant d’autres textes, comme Mon parrain ou Sinuosité cachée et bien d'autres, dans Petit texte sans conséquence, vous aurez un réel exemple de mon écriture libre, sans mots imposés.

Vous me donnerez de nouveau votre avis général après d’autres lectures.
.

Dernière édition par Lili le 11/05/2016 17:18:32; édité 1 fois
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 10/05/2016 13:14:51    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Comme Dolo, Danielle et Khéops, je suis partagée. A chaque fois que Lili publie, elle nous gratifie de quelques mots qui, tout en faisant partie du langage courant, laisse le commun des mortels perplexe. Est-ce à dire que la langue s'appauvrit ? C'est ma conviction.

Vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé à tenir un fichier dans lequel je consigne, par ordre alphabétique, tous les mots que ne connaissais pas rencontrés au cours de mes lectures. Aujourd'hui, plus de 10 ans après, j'ai 12 pages de définitions. Il m'arrive d'imprimer le fichier et de le relire. Plus rarement d'employer les mots que j'ai appris. A bon escient, j'espère.

Alors, je trouve l'effort que fait Lili remarquable. Mais il faut penser au lecteur qui risque de se vexer lorsqu'on le prend à défaut. Lorsqu'il butte, que le vocabulaire lui échappe et que la prose lui semble pompeuse, il se rebiffe et interrompt la lecture. Bref, ne jamais rappeler au lecteur qu'il est moins cultivé que l'auteur, bizarrement, ça le vexe.

C'est pourquoi, je me permets une suggestion : conserver le précieux vocabulaire, ne pas se censurer, tout en travaillant sur quelque chose de plus léger, en le juxtaposant avec un lexique plus relâché. Il faut faire preuve de pédagogie avec le lecteur en délicatesse avec les mots !

NB : ajouter blutable à mon fichier.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 10/05/2016 13:30:48    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Lili, je crois que nous avons posté nos messages simultanément ! Sad

Merci pour ton éclairage qui m'a rappelé un jeu que je faisais en khâgnes moderne histoire-géographie. Toutes les semaines, nous avions un commentaire de carte à rendre. Pour pimenter l'exercice, avec quelques amis, nous attribuions à chacun un mot à replacer dans le commentaire. Évidemment, ce mot n'avait rien à voir avec la topographie de la carte... C'est ainsi que j'ai placé le mot "ontologique" dans un commentaire de carte sur Brive la Gaillarde. Que veux-tu, nous étions de vieux adolescents... Embarassed
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 15:21:56    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Parfois, il m'arrive de placer un mot moins courant, c’est rare. Toutefois, le mot existe et il est parfaitement à sa place. Dans un forum qui parle d'écriture devons-nous suivre le troupeau de moutons qui utilise en tout et pour tout trois cents mots ?

D'autre part, j'écris en vers libres, parfois, la rime ou l’assonance m'oblige à placer des mots moins utilisés.

J'ai participé à plusieurs concours d'écriture et d'orthographe, je peux affirmer qu'il faut se servir et connaître des mots qui ne sont pas écrits sur les affiches publicitaires ou les bandes dessinnées.

Notre langue fonçant à grands pas vers la simplification, les dictionnaires vont maigrir.

Je précise cela, pour les nouveaux. Ceux qui me connaissent le savent, ils apprécient ou pas, il est impossible de plaire à tout le monde.

S’il y a des erreurs, je m’en excuse, je suis déficelée, pour éviter l'écriture vocale remplie de fautes, j’utilise, provisoirement, un clavier ordinaire et en querty. Un challenge de plus.

Vos critiques sont fondées dans la mesure ou vous ignoriez le motif de cette avalanche de mots bizarres... enfin... français.

L'idéal, ce serait d'oublier mon âge, ma situation et de juger le texte pour le texte, sans aucune considération extérieure.
.

Dernière édition par Lili le 10/05/2016 17:25:15; édité 1 fois
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 17:24:58    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Tout s'éclaire dès que l'on sais qu'il y avait une liste de mots imposés! Mon commentaire sur ce texte en particulier était donc un peu hâtif. Comme je te l'ai déjà écrit Lili, je m'en excuse.

En revanche, sur le fond, je persiste à l'idée qu'il faille utiliser les mots rares ou anciens avec parcimonie et à bon escient pour mettre en valeur une idée, un sentiment, une ambiance... Bref, les apprivoiser sans effrayer le lecteur et lui apprendre à les aimer autant que nous. C'est une gageure difficile à relever, mais tellement stimulante pour un écrivain! Moi aussi, je suis amoureuse des beaux mots et tout comme Athanore, et malgré mon âge canonique, je continue à tenir avec plaisir un lexique des nouveaux mots que je rencontre au fil de mes lectures.
Je te rejoins entièrement sur le fait qu'il est important de conserver et de faire vivre notre si belle langue française qui malheureusement semble bien pauvre dans le monde publicitaire et médiatique.

Quant aux fautes (d'orthographe ou de frappe) il n'y a que ceux qui n'écrivent rien qui n'en font pas...
Smile
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 17:35:22    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

J'utilise quelques mots pour l’assonance en essayant de rester dans l'idée que le sens général de la phrase dispensera le lecteur de l'ouverture d'un dictionnaire.

Il n'y a pas très longtemps, on m'a remonté les bretelles parce que j'avais mis pour décrire une dispute « lapidation verbale » dans un texte destinés aux ados. J'ai dû changer, sans cela, mes trente pages finissaient à la poubelle.
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 17:48:57    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Lili a écrit:
J'utilise quelques mots pour l’assonance en essayant de rester dans l'idée que le sens général de la phrase dispensera le lecteur de l'ouverture d'un dictionnaire.

Il n'y a pas très longtemps, on m'a remonté les bretelles parce que j'avais mis pour décrire une dispute « lapidation verbale » dans un texte destinés aux ados. J'ai dû changer, sans cela, mes trente pages finissaient à la poubelle.

Shocked Shocked Shocked
C'est un professeur qui t'a demandé ça?
"Lapidation verbale" je trouve pourtant que c'est une très belle expression. De là à te menacer de jeter ton travail! Les bras m'en tombent... Entre correction et censure, il y a une différence tout de même!
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 19:50:29    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Certains connaissent mon icône, pardon mon avatar. Parrain l'a refait au goût du jour et réduite un peu. Énorme casque, pour moi tout passe par l'oreille, les lunettes symbolisent le renvoi de l'image qui n'atteint pas mes yeux.

Dernière édition par Lili le 10/05/2016 19:52:42; édité 1 fois
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/05/2016 19:51:47    Sujet du message: L'adolescence Répondre en citant

Non pas un prof, c'est un journal local destiné aux ados. La ligne éditoriale est aussi à la baisse !

Dernière édition par Lili le 11/05/2016 17:22:38; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:04    Sujet du message: L'adolescence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation