A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux parties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/05/2016 16:51:15    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Deux parties

Dans la vie courante, comme dans le sport ou la passion, il y a toujours deux parties. Imbriquées et liées au point qu’elles ne peuvent exister l’une sans l’autre. Celui qui regarde, le lecteur et l’auteur, celui qui travaille. C’est un dû, une gageure qui doit être tenue d’un côté comme de l’autre, c’est bien connu. Plus l’on est observé moins on a envie de paresser. Lorsque l’auteur se donne, le lecteur est insatiable et il faut, sans cesse, pour écrire, s’installer à sa table. Choisir ses mots, les prendre doux et acceptables, beaux et délectables. Tout prendre pour argent comptant, sans rechercher l'approfondissement, sinon, le risque de déception serait grand. Se méfier des mots d’une esthétique agréable au clinquant surprenant, qu'il soit mat ou brillant, les prunelles de joie, régalant. Leurs éclats sont acides et indigestes, pour les yeux, révulsants. La lecture doit être un plaisir où l’on ne doit découvrir aucun désenchantement. Joie et tristesse font partie du jeu, indiscutablement, toutefois aucun argument ne doit le papier déchirer méchamment, même par accident !

Lili

Dernière édition par Lili le 22/05/2016 13:16:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2016 16:51:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 21/05/2016 09:54:48    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

C'est vrai pour la lecture il faut être au moins deux. Je l'oublie parfois. c'est exact !

Lili a écrit

Citation:
Ses éclats sont acides et indigestes, pour les yeux, révulsants.

Ses éclats sont acides et indigestes, pour les yeux voire, révulsants. Révulsants seul tronque la fin.

Est-ce dans le sens bouleversant, chamboulant ? ou le terme de médecine qui est une tentative de déplacement d'une maladie ? En révulsant cette poussée d'exéma de la joue vers le cou, elle serait moins visible. Dans ce cas il n'y a pas de s.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/05/2016 10:33:02    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Oui ! Le lecteur est exigeant en général et la moindre coquille (et dieu s'il y en a !) détruit la première bonne impression qu'on peut avoir d'un texte. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on est toujours très consommateur et très passif en tant que lecteur. Combien s'interrogent sur les subtilités du style ou sur la fabrication de l'intrigue et de son avancement ? On consomme, on consomme... et le verdict tombe.
Personnellement, quand je mange quelque chose qui me satisfait, j'ai besoin de connaître les ingrédients utilisés, le temps de cuisson et tous les détails qui ont permis de réussir ce plat délicieux.
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 21/05/2016 17:08:54    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Ne te fâche pas, je posais simplement la question à Lili pour savoir dans quel sens elle utilisait ce mot. Si elle l'a utilisé dans le sens que j'imagine, il n'y a pas de coquille. C'est aussi une façon de montrer que le mot a plusieurs sens.

Je n’ai pas donné mon avis sur le texte, c’est vrai, j’hésite toujours, tu sais bien pourquoi. Mais je te rassure, je trouve superbe tout ce qu’elle écrit. C’est toujours recherché, pesé, mesuré, équilibré, bien tourné et la chute en fait parfois une fable.

Est-ce à moi de le dire ?

Celui-ci reflète le challenge quotidien de « l'écriteur ».
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/05/2016 19:21:51    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

J'ai utilisé le sens : sont révulsants, donc S.

Merci Loustic, je ne sais pas si c'est à toi de le dire, toutefois j'ai plaisir à l'entendre.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/05/2016 10:05:57    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Citation:
Se méfier des mots d’une esthétique agréable au clinquant surprenant, qu'il soit mat ou brillant, les prunelles de joie, régalant. Ses éclats sont acides et indigestes, pour les yeux, révulsants

En lisant ce texte, je me disais que cette façon d'écrire était "théâtrale". Au théâtre, il faut aller à l'essentiel et les acteurs accentuent les effets, ils ne parlent pas comme dans la vie courante. Écriture très travaillée, subtile, exigeante, mais aussi, pour mon goût, trop travaillée (faut-il autant d'inversions ?)
Je me suis donc mis à travailler moi aussi et je me demandais si dans la phrase citée, il n'y avait pas une contradiction : si les mots sont d'une "esthétique agréable", comment peuvent-ils être également "révulsants" ? Et si le possessif "ses" renvoie aux mots, ne faudrait-il pas plutôt écrire : "leur éclat est acide et indigeste..." ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/05/2016 13:13:29    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Les mots d’une esthétique agréable, l’éclat de leur brillant apparent peut aveugler et cacher, derrière cette esthétique agréable un sens défavorable qu’ils n’ont pas au premier abord.

Je l’admets « ses » est malvenu « ces ou leur » est plus approprié.

Ce texte est en vers libres, parfois le verbe est renvoyé en fin de phrase pour poser une rime ou souligner le verbe pour ceux qui ne lisent pas mais écoutent.

Étant en vers, même libres la « façon » théâtrale ne me semble pas illogique. Maintenant, je ne suis pas à l’abri d’un excès de lyrisme ni de mauvaises tournures.

Nous verrons s'il y a d'autres avis.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/05/2016 13:47:07    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

En attendant ces autres avis, juste un dernier commentaire. Sur le plan du style, le texte semble structuré en deux parties : une première, allant du début à "à sa table"; une seconde, de ces mots jusqu'à la fin.
L'une est fluide, simple, narrative; l'autre est en habits du dimanche, elle parade un peu. Ça commence comme un essai, ça se termine en poésie.
Une écriture qui sort de l'ordinaire à laquelle mon oreille n'est pas habituée, mais qui gagnerait à être simplifiée. Tous les diamants ont besoin d'être taillés.
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 30/05/2016 09:25:08    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

L'écriture en vers libres est parfois l'occasion d'un certain lyrisme. « En habit du dimanche me plaît bien. »
Lili, tu es bien silencieuse ! J'attends la suite !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/05/2016 13:06:43    Sujet du message: Deux parties Répondre en citant

Ici, nous sommes dans la rubrique "Petits textes sans conséquence" réservée aux billets d'humeur et non pas dans les "critiques constructives" donc Lili n'est pas tenue de répondre et nous ne le sommes pas de faire des commentaires Smile.

Bien sûr, si Lili souhaite avoir des retours, elle peut poster son texte dans les "critiques constructives", pas de soucis Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:29:40    Sujet du message: Deux parties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation