A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des abîmes urbaines...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diogène
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/05/2016 16:10:25    Sujet du message: Des abîmes urbaines... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Premier des mes poèmes, ou en tout cas mon plus ancien. Si le vent tourne en ma faveur, je vous livrerais mes prochains, ceux qui lui ont succédé. J'accepte toute forme de critiques, mais refuse l'idée d'UNE poésie archétypée. Mes écrits n'étant pas à but publicatifs, je n'écris que pour moi, mais vous écrit pour un partage, pas une avancée.

"Des abîmes urbaines s’extirpent violemment
Deux êtres étriqués aux membres atrophiés
Au sang fumant sous une peau se consumant
Révélant maints lambeaux de chair tuméfiée.

Flétris comme des larves vautrées dans leur sang
Sans pudeur, sans ardeur, glacés, nus et tremblants
Blanchis par la noirceur d’un hospice malsain,
Rongés intrinsèquement, sont-ils encore humains ?

Oh, toi, mal inconnu, innommable violence
Toi qui touches sans haine, atteins sans jugement
Oui, toi pestiféré, diabolique instrument
D’une fatalité emprunte d’arrogance

Achève ces martyrs, coupables de leur vie !
Achève ce calvaire, capable d’agonie !
Toi qui n’est que douleur, apporte délivrance !
Toi qui n’est que souffrance, que l’ardeur fuie leurs sens !

Soudain, ils ne sont plus. Finalement. La paix… ?"

Ce n'est là que du tragique, peut-être baigné dans l'eau de rose et la facilité, mais ce n'est qu'un début. La suite sera plus rocambolesque, ou plus atypique. N'hesitez pas, j'ai hâte de connaitre vos avis.
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2016 16:10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/05/2016 17:50:54    Sujet du message: Des abîmes urbaines... Répondre en citant

Tragique, sans doute, toutefois j'aime bien.

J'associe cette image au cancer qui ronge la vie à belles dents.

Toutefois, j'imagine souvent les choses autrement qu'elles ne sont.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 18/05/2016 18:23:45    Sujet du message: Des abîmes urbaines... Répondre en citant

Le champ lexical de l'horreur est un peu surchargé ; tout est exposé plutôt que suggéré et à cause de ça je n'ai pas réussi à entrer dans le poème et à en percevoir l'atmosphère. J'attends donc la suite avec impatience pour corriger cette première impression !

En tout cas bravo pour l'effort de rigueur sur la forme !

Deux passages m'ont titillée :

Rongés intrinsèquement, sont-ils encore humains ? -> 13 pieds
Emprunte -> empreinte
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/05/2016 19:25:21    Sujet du message: Des abîmes urbaines... Répondre en citant

"Toi qui n'es" vu que tu t'adresse à "tu", donc "tu es".
Contrairement à Hori, j'ai bien aimé : la vocabulaire est gore, purement Death metal. J'ai eu le sentiment de lire "Scream Bloody Gore" de Death, mais avec une touche romantique due à la forme qui est, franchement, bien fichue. Ca a du rythme, et j'aime ça !
Après, le souci d'un tel lexique, c'est de tourner en rond. Il faudra faire attention à l'avenir, et pourquoi pas faire de la violence suggérée comme le propose Hori : ça ne joue pas sur les mêmes émotions, ni ne transmet la même chose. Ici, je trouve que ça va droit au but, ça fait du bien aussi, parfois.

J'ai hâte d'en lire plus : bienvenue à toi !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Diogène
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/05/2016 20:25:08    Sujet du message: Des abîmes urbaines... Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires. Le second texte (on ne pourra bientôt plus parler de poème) arrive, je vous y attends avec impatience Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:25:53    Sujet du message: Des abîmes urbaines...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation