A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apocalypse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diogène
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/05/2016 20:41:30    Sujet du message: Apocalypse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici un texte dans le même thème, mais plus déstructuré que le précédent. L'ambiance est toujours assez sombre, et le parti pris clairement affiché. Je vous demande simplement de ne pas juger mon travail sur mes positions, mais bien sur mon écriture.

Apocalypse

La grimace d'un monde affable trahi par l'obstination d'Hommes insensés
La victoire du Mal vorace au profit de timides âmes mesurées
La splendeur du déchu jaillissant sur les soumis amadoués par de lâches paroles perverses, si plaisamment tournées
Le naufrage sanglant des justes impuissants sur les flots rougissants du Puissant immolé
Le talion honoré, élevé, glorifié
La Bonté délaissée, écrasée, rabrouée
Satan tu es béni, divinement sanctifié
Oh Christ tu es mort, les hommes t'ont délaissés

Prédiction dystopique, imaginaire tragique, réalité future ou cauchemar cynique?
"Ni Dieu ni Maître" crient, dehors, les hommes candides
Un roi les trouvera, qu'ils ne sauront chasser
La mort les atteindra, aux yeux de douceur vide
Et laissera les êtres libre s'embraser.
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2016 20:41:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/05/2016 21:59:38    Sujet du message: Apocalypse Répondre en citant

Mmh.
Je suis moins convaincu. Les vers libres allongés font perdre l'impact, et ça fait un sentiment de trop plein qui n'est pas forcément agréable. Je trouve les trois derniers vers plus efficaces.
Après, ça confirme un peu ce que je disais : attention, ça risque de tourner en rond. Là, on n'est plus sur du Death metal, mais du post-hardcore, avec de la poésie virulente et éraillée, mais on reste dans une violence figurée. Un peu de suggestion, ça ne ferait pas de mal Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Diogène
Plume de Piaf

MessagePosté le: 19/05/2016 17:47:53    Sujet du message: Apocalypse Répondre en citant

En réalité, cette longueur était désirée. Le début n'est qu'une exposition d'états de fait, leur longueur et multitude est présente pour appuyer le long temps écoulé depuis l'existence d'un tel univers (qui est en réalité le nôtre, celui que j'ai observé, sûrement l'a tu remarqué). Le fait que les vers soient longs montre toute l'importance que ces attitudes et façons de vivre ont dans notre société, sans qu'ils ne soient ni décriés, ni refusés. Ils peuvent donc s'étendre à leur guise, comme ils le font dans ce poème.
Quant arrivent la tristesse et l'apostrophe (Satan tu est béni...), les vers se font plus brefs pour insister sur la situation réelle et analysée, sans atours contrairement aux autres vers, principalement porté sur l'état du monde et non ses causes.
Enfin l'explication claire doit marquer le lecteur afin de le faire réagir sur sa propre position par rapport à ce monde. C'est le dernier paragraphe. La sentence des hommes mauvais est différente: elle continue le vers précédent, nouveauté dans ce poème. Le lecteur est interpellé, il comprend l'horreur de la situation par sa propre condition.
Pour la suggestion, elle est (je pense) plus présente dans mes derniers écrits, mais allons-y pas à pas...
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/05/2016 06:26:49    Sujet du message: Apocalypse Répondre en citant

Alors j'entends bien qu'il y a un concept, mais c'est comme au cinéma : faire de la longueur pour signifier la longueur, ça fait un peu pansement sur une déchirure. On a l'impression qu'on explique quelque chose pour recoller les morceaux.
Mais la longueur peut tout à fait être signifiée autrement par la forme. Rien que de faire des vers allongés (cependant segmentées en structures syntaxiques cohérentes par des points, virgules ou point-virgules) puis d'avoir des vers qui ne vont pas au bout de la page, visuellement ça marque.

Après, je suis contre ce principe du concept qui va dépasser toute règle d'écriture. J'ai lu des auteurs du XXème vouloir être jusqu'auboutiste avec des textes illisibles pourvu que le concept soit respecté. Les phrases ininterrompues sur un paragraphe qui fait parfois une page, c'est suffoquant quand c'est mal maîtrisé. L'hyper réalisme avec des détails de fou et une impression de longueur, c'est ardu de rendre ça intéressant avec un enjeu pour le lecteur. Dans les deux cas, c'est du Butor : L'Emploi du Temps et La Modification. Lui ne fait pas partie des illisibles car il maîtrisait totalement l'écriture, mais bon dieu qu'il y en a des imposteurs...
Donc si tu veux faire signifier que ça s'allonge, soit, mais il faut faire attention, pour d'autres de tes textes, à ne pas rendre ça aride et hermétique.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:18:21    Sujet du message: Apocalypse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation