A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dessinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/05/2016 22:54:55    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Le dessinateur

Il ne quitte jamais son crayon et sa feuille de papier.
Depuis son plus jeune âge, il dessine tout ce qu'il voit. Chacun de ses espaces intimes, intérieurs, est à la fois représenté et accumulation de représentations. Feuilles éparses tombées sous le poids d'un trait, d'une image. Dans sa manie, il en vient à voir plus dans son oeuvre que dans la réalité.
Sa famille, fascinée d'abord, l'encourage. Puis, plus tardivement, s'inquiète de cette tendance à tout rapporter à la performance graphique.

Alors, il décide de partir de ce foyer où il laisse tant et tant de traces de visions simples esquissées.
Il voyage longuement, à travers le monde. Toujours, sa plume trace mieux que son esprit les souvenirs accumulés.
De ces somptueuses cathédrales, de ces paysages infinis, de ces femmes qui l'ont charmé, de ces échanges furtifs et vifs, il ne voit rien de plus que ce que sa plume laisse dire à son ouvrage.

Vient le jour où, chargé, il doit se résoudre à aller déposer tout ce voyage immobilisé là d'où il vient. On l'accueille comme on accueille un fils parti depuis longtemps. On reconnait la force de son génie et la beauté de son voyage. Ses dessins parlent pour lui.
Il n'y a rien à ajouter.

Un jour, un incendie ravage sa demeure, ses dessins, et sa famille.
Face aux flammes, il dit : "je brûle comme jamais je ne pourrai le dessiner et je me souviens de tout".

MessagePosté le: 24/05/2016 22:54:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 25/05/2016 09:22:10    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

C'est une très jolie fable sur la vie et l'art. Un peu énigmatique, chacun peut l'interpréter à sa façon.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/05/2016 12:21:40    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

C'est un petit texte drôlement efficace.

D'ordinaire, j'aime les phrases à rallonge, les tournures imagées et le lexique un peu rare mais cet écrit fonctionne très bien sans.
Il y a cet effet de court-circuit à la fin. Ca explose et ce que l'on voit dans les flammes c'est l'Idéal du dessinateur mais ramené à son humaine condition. Efficace ai-je dit !
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/05/2016 11:57:45    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

J'apprécie beaucoup la concision, sans doute parce que j'ai tendance à faire des phrases à rallonge. Un peu énigmatique pour moi, je reconnais beaucoup de poésie dans ce texte. Tu me donnes à réfléchir. Merci.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 29/05/2016 08:38:20    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Un beau texte, plein de respirations, équilibré. Bravo ! Okay
Visiter le site web du posteur
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 29/05/2016 12:21:46    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Les phrases courtes comme j'aime ! Dessiner le feu, une sacrée tâche !
Juste une coquille : On reconnait la force de son génie et la beauté de son voyage. Reconnaît
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/05/2016 20:30:43    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Ce portrait d'artiste est très beau, mais très énigmatique en effet.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/05/2016 23:13:13    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Je suis contente que ce tout petit texte, écrit d'une traite, vous ait plu.

A vrai dire, je suis fascinée par les artistes graphiques (je suis notamment fan de BDs !)
Ça fait longtemps que je songe à écrire à ce sujet. Mais je trouve que c'est un peu compliqué.

Sur la forme, j'aime bien les phrases assez courtes parce que quand j'essaye de me lancer dans des rallonges, je me prends les pieds dans le tapis.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/06/2016 22:43:43    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

J'étais assez peu emballée par le début de ton texte mais progressivement il y a quelque chose qui émerge. La toute fin est parfaite (ou presque). Par contre, selon moi, il y a un petit problème d'enchainement, une coupure entre le 3e et le 4e paragraphe.
Nyala
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/06/2016 14:02:51    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Tes phrases sont très fluides, j'en ai beaucoup apprécié la lecture. Merci du partage !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 17/06/2016 17:54:33    Sujet du message: Le dessinateur Répondre en citant

Merci d'avoir fait remoner ce texte que j'avais loupé Nyala !
Une belle fable énigmatique, en effet. C'est agréable à lire et poignant à la fois, Sachka.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:48:28    Sujet du message: Le dessinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation