A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Course de Taureaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/05/2016 20:39:05    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

La ronde du soleil transporte les cœurs en fête,
Le Sable glisse, vole, papillonne vers la tempête,
Une âme blanche s’écrase étourdie par cette danse.

Le bal s’enflamme alors au staccato des lances,
« Olé ! Olé ! » Madame Véronique pointe sa pique,
La foule s’énerve alors en meuglant puis fatigue,
« Olé ! Olé ! » aux pas de cette valse épique.

L’ombre énorme se mesure à des yeux ivres en fête,
Baleine buvant le monde et ses délicatesses,
Dans cette arène ronde, même succube perd la tête,
Et d’un trait rouge harponne cette encornée déesse.

Mais sa volonté gronde comme un clocher en fête,
Le diable coule et cabriole, acrobatique
Scorpion face à sa proie, la tue en une attaque,
Qui part, au son d’une cloche et de furieuses trompettes.

La ronde du soleil transporte les cœurs en fête,
Le sable reste au sol, souvenirs rouges en tête,
Une âme blanche s’échappe de ce corps noir immense,
Le taureau rêve en haut, d’êtres humains, d’une danse.

BON, c'est le premier pétale que je sème ici, je l'ai écrit il y a plus d'un an il me semble, et ça fait toujours bizarre de se relire après autant de temps, il y aurait sûrement pas mal de choses à modifier alors, j'attends vos avis !

MessagePosté le: 26/05/2016 20:39:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/05/2016 19:34:49    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

On croit y être, tous les mots sonnent juste et retranscrivent l'ambiance, les couleurs, la chaleur.
Par contre la majesté, et le courage du taureau sont un peu éteints par le mot"baleine"(Ce n'est que mon avis!)
C'est très vivant.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 27/05/2016 20:33:36    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

J'avoue tout le passage de la baleine m'échappe après relecture, je ne sais même plus d'où m'était venue cette image, mais si je devais réécrire ce poème aujourd'hui je virerais ce passage je crois. Merci pour ton commentaire ! Et du reste je suis content que mes mots réussissent à faire vivre ce poème pour toi !
Administrateur

MessagePosté le: 28/05/2016 09:33:32    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

Comme Jeeves je trouve que tout est bien retranscrit, mais les vers boiteux cassent un peu le rythme et donc l'allant du texte, on ne sait pas à quoi s'attendre à chaque vers ni comment le prononcer dans sa tête.

Le fameux vers de la baleine (baleine buvant le monde et ses délicatesses) semble certes hors-sujet mais il est magnifique !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/05/2016 10:06:03    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

Ce n'est pas la comparaison qui me gêne mais le mot. Baleine m'évoque quelque chose de tranquille, aux mouvements lents, voir "pantouflard" ce que n'est pas le taureau. Un mot comme Léviathan est plus majestueux.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 28/05/2016 11:28:47    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

Hori, merci d'abord, mais je voulais savoir, quels vers te semblent boiteux ? C'était sûrement volontaire, pour la représentation d'un taureau titubant, la forme du poème faisant ressentir au lecteur le mal de la bête.. ahem
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/05/2016 07:49:55    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

Sur le fond, c'est très réussi, le vocabulaire, les images créent le tableau: on y est !
Par contre, l'irrégularité des vers m'a gênée: de toute évidence tu es parti pour des alexandrins mais beaucoup dépassent les 12 pieds.

"« Olé ! Olé ! » Madame Véronique pointe sa pique,": pour moi 15 pieds
"Dans cette arène ronde, même succube perd la tête": idem
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 29/05/2016 10:49:17    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

J'ai été fâché avec les e muets. Si je reprends mes autres poèmes, ça doit aussi être le cas..
J'avoue être assez néophyte en poésie, ormis mes lectures, je ne fais que m'essayer. Donc je m'excuse pour le manque de discipline qui doit rendre pénible la lecture. Merci pour le positif, j'essaierai de concilier forme et fond au mieux à l'avenir.
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2016 18:47:53    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

Je lis mes poèmes à haute voix pour vérifier la régularité des vers (à ne pas faire si on n'est pas seul dans la pièce...). Ici ton poème semble être fait pour une lecture à haute voix sans respect des règles traditionnelles, ou pour être chanté.

La ronde du soleil transporte les cœurs en fête, 12
Le Sable glisse, vole, papillonne vers la tempête, 13 (derrière une virgule, pour moi le "e" ne se prononce pas donc tu n'as qu'un pied de trop)
Une âme blanche s’écrase étourdie par cette danse. 14

Le bal s’enflamme alors au staccato des lances, 12 (très joli vers, by the way)
« Olé ! Olé ! » Madame Véronique pointe sa pique, 15
La foule s’énerve alors en meuglant puis fatigue, 13
« Olé ! Olé ! » aux pas de cette valse épique. 12

L’ombre énorme se mesure à des yeux ivres en fête, 14
Baleine buvant le monde et ses délicatesses, 13 (la fameuse baleine...j'aime beaucoup !)
Dans cette arène ronde, même succube perd la tête, 14 (Danielle, toi qui en vois 15, comptes-tu les "e" muets avant les virgules ?)
Et d’un trait rouge harponne cette encornée déesse. 13

Mais sa volonté gronde comme un clocher en fête, 13
Le diable coule et cabriole, acrobatique 12
Scorpion face à sa proie, la tue en une attaque, 12 (on pouvait faire la diérèse à scorpion et le prononcer "scor-pi-on, ça aurait fait 13)
Qui part, au son d’une cloche et de furieuses trompettes. 13

La ronde du soleil transporte les cœurs en fête, 13
Le sable reste au sol, souvenirs rouges en tête, 13
Une âme blanche s’échappe de ce corps noir immense, 14
Le taureau rêve en haut, d’êtres humains, d’une danse. 13
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/05/2016 19:20:01    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

À vraie dire il est fait pour être chanté ! J'avais des air de Brassens en tête quand je l'ai écrit !

Enfin, "fait pour être chanté", disons que j'étais à mi-chemin entre la chanson et le vrai poème dans mon esprit.

Merci Hori d'avoir détaillé, même si tu t'es donné la peine pour rien vu que j'avais compris le problème quand Danielle l'a exposé :p

Après, je n'ai pas écrit le texte en me contraignant à respecter les règles traditionnelles. L'alexandrin initiale allait bien avec l'air que j'avais en tête, mais je me suis plus concentré sur les rimes, les images, que sur la forme et la longueur des vers..
Bon ce poème vraiment pas parfait sur la forme reste comme ça, il faudrait le réécrire en entier sinon, et il perdrait une partie de sa beauté et de son identité :/.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2016 16:20:29    Sujet du message: Course de Taureaux Répondre en citant

J'avais une question, "acrobatique"..." en une attaque"
C'est bien sûr volontaire de casser la rime ici, mais je me demandais comment se comme ce procédé en poésie ?

Deuxième question est-ce que ça fonctionne ou est-ce que c'est pénible à la lecture ?

Remarque "tic---> tac" la 'rime'
n'a pas été choisi au hasard, c'est le compte à rebours imaginaire avant la mise à mort, ce petit instant où tout reste en suspend avant la mise à mort du taureau. (Pouvant aussi rappeler l'horloge du clocher du vers d'avant)

MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:34    Sujet du message: Course de Taureaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation