A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/05/2016 18:22:16    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Impossible de remettre la main sur une critique de ce livre qui m'avait donné envie d'y mettre le nez dedans. Bon, c'est fait.

Une plongée dans l'univers des classes préparatoires des grandes écoles ; ici, hypokhâgne et khâgne dans un lycée parisien. Un univers impitoyable, où les mots rois sont travail, compétition, réussite. Exigence des jeunes envers eux-mêmes, course à l'excellence entretenue par la majorité des enseignants de ces classes, par certains parents. Et pour la plupart, solitude, difficultés à se lier, perte de repères sociaux. Un jour, un garçon, un peu fragile, craque. C'est tout juste si sa mort bouleverse le quotidien des prépas, enfin si, pour quelque temps mais pas longtemps, sauf pour le narrateur, Victor, qui en tirera une précieuse leçon de vie.

C'est formidablement bien écrit, argumenté, ça sent le vécu. Et cela m'a fait réfléchir aussi et rappelé des souvenirs, moins dramatiques.

Je n'ai pas fréquenté les classes prépas, sinon par personnes interposées : mes deux filles y sont passées. Je revois leurs dos courbés sur les bouquins de maths en plein milieu de la nuit, les week-ends où l'on restait à la maison parce qu'il y avait trop de boulot à faire, leurs larmes après des notes à leurs yeux désastreuses. Je suis convaincue qu'elles ont eu beaucoup de chance d'intégrer ce genre de classes dans un lycée de province où régnait un esprit d'équipe, de pouvoir rentrer à la maison tous les soirs, se confier, évacuer le stress.

Je crois que je vais me mettre à lire d'autres J.P. Blondel, une belle découverte pour moi.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2016 18:22:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/05/2016 08:07:30    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Je n'avais rien lu de cet auteur, mais justement la semaine dernière, j'ai emprunté à la médiathèque "Un mariage de saison" après avoir entendu une critique enthousiaste dans une chronique de livres à la radio.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 31/05/2016 17:11:02    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Je n'ai jamais rien lu de Jean-Philippe Blondel, mais c'est l'occasion, le sujet m'intéresse. J'ai fréquenté pendant 3 ans l'hypokhâgne puis la khâgne d'un lycée parisien. Ce furent les années les plus intenses de ma vie. Je reconnais que la vie n'était pas facile, nous travaillions sans relâche, sans que cela ne soit jamais assez, mais j'en garde un excellent souvenir. J'y ai tant appris, y compris sur moi-même et ce dont je suis capable. Beaucoup pensent que c'est une façon archaïque d'enseigner et coupable parce qu'élitiste. Pour ces raisons, il est question de les supprimer. Tout en privant les jeunes de cet apprentissage.

Je crois que je vais me plonger dans ce livre pour voir s'il réveille des souvenirs. Merci Danielle. Very Happy
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/06/2016 07:36:04    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Ce serait à mon avis une grosse erreur de les supprimer. On y acquiert en effet de bonnes disciplines de travail. L'essentiel, c'est d'avoir une bonne préparation psychologique avant d'y entrer (savoir qu'on ne sera plus nécessairement parmi les meilleurs comme au lycée jusqu'au bac, que la compétition existe) et pendant les deux ou trois années, être bien soutenus par sa famille, conserver des amis et penser à se changer les idées de temps en temps !
Le livre est un peu pessimiste mais riche d'enseignements.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 02/06/2016 09:45:44    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Je suis exactement du même avis que toi. L'entourage est important pour soutenir au quotidien l'étudiant et pour lui rappeler la réalité : s'il échoue, ce n'est pas la fin du monde. En dehors de la prépa, il existe de nombreuses autres possibilités. C'est lorsque la prépa devient une fin que cela devient dangereux.

Anecdote : au lycée je n'étais pas parmi les meilleurs. J'ai eu un bac S. Je n'aimais pas du tout les maths et la physique. Donc arrivée en hypokhâgne, j'avais l'impression de vivre un rêve lorsque je lisais l'emploi du temps ; cette fois, j'allais m'assommer de travail, mais un travail qui me plaisait.

J'ai réservé un exemplaire à la bibliothèque de ma ville, j'attends juste leur email de disponibilité et je cours le chercher !
Plume de Kinor

MessagePosté le: 06/06/2016 10:33:36    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Merci Danielle pour cette belle découverte ! En pleines révisions en ce moment, je me suis accordée quelques pauses lecture avec Un hiver à Paris.

Le style est fluide et très poétique avec de la retenue, une certaine pudeur. Cela m'a beaucoup plu. J'ai même eu un pincement au cœur à la fin avec la vague de nostalgie du narrateur. La prépa était une parenthèse dans sa vie, il n'est jamais retourné dans les quartiers qu'il fréquentait lorsqu'il était étudiant, comme s'il n'était pas légitime.

J'ai été très touchée. Je me souviens que lorsque j'ai lu le Temps des Secrets et le Temps des Amours de Marcel Pagnol, j'ai retrouvé ces sensations que j'ai éprouvées en classe préparatoire : la même exaltation, les mêmes amitiés etc. Car, comme le décrit Jean-Philippe Blondel : rien ne change jamais dans ces classes préparatoires… ou si peu. De cousinage avec Marcel Pagnol, je me suis sentie plus proche encore d'un étudiant dans les années 1980. J'ai reconnu son détachement, seul moyen, si on est pas le meilleur, de tenir dans un tel environnement. Moi-même, j'étais passée maître dans cet art : plus on nous annonçait que cela allait être difficile, plus mes camarades paniquaient autour de moi, plus j'étais calme et détendue. Je ne saurais pas dire d'où vient ce détachement mais il m'a permis d'aimer ces moments intenses bien que je figurasse parmi les médiocres besogneux.

Mention spéciale pour le style, en toute simplicité, sans artifice et délayage. C'est franc et direct avec beaucoup de finesse dans les enchaînements.

Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/06/2016 13:08:46    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel Répondre en citant

Contente que le livre t'ait plu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:44    Sujet du message: Un hiver à Paris Jean-Philippe Blondel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation