A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 228 - chat, corde et serpent...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2016 06:04:33    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le sourire de Flo - DKCV
Gentille alouette - Orcus
Adam, Eve et le chat - Tobermory
Proverbes - Donaco
Non - Danielle
Le chat qui méritait la corde – Hori
Jaws – Jupon crasseux
Chat affamé craint la corde – Dolo21
Bandit – Jeeves
Jeeves et Dolo21 sont en tête, ex aequo avec 7 votes dont 2 coups de cœur, suivies par Jupon crasseux ( 6 votes dont un coup de cœur et Hori (5 votes dont un coup de cœur) Bravo aux gagnantes et bravo à tous les participants !

Et désolé pour ce contretemps dans la mise en ligne, j'ai tout simplement oublié un clic hier soir...

MessagePosté le: 30/05/2016 06:04:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/05/2016 08:23:47    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je n'en ai que 2 sur le tiercé et dans le désordre !
En tout cas, un grand bravo à tous et un petit regret pour Le sourire de Flo que j'ai apprécié. Mais attendons les CC !
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/05/2016 10:29:30    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Smile Première fois que je suis sur la plus haute marche (depuis quatre ans).
Je suis fière d'avoir émergé de cet océan de bons textes.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2016 11:19:58    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

ah ah! 😊Bravo Jeeves
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/05/2016 12:29:29    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Dolo21 : ça va mieux ? Smile

Bravo à toi, à Jeeves et à Jupon !
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/05/2016 13:12:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous . Le thème m'a semblé vraiment ardu et je suis admirative de la manière dont il a été traité par chacun d'entre vous.
Je vois que nous avons été nombreux à apprécier "Le bandit", félicitations à Jeeves.
Pour ma part, je suis agréablement surprise de ce résultat. Merci aux lecteurs qui ont apprécié mon texte.

Donaco a écrit:
@Dolo21 : ça va mieux ? Smile

Very Happy J'allais déjà mieux bien avant les résultats! Je suis d'un tempérament sensible, donc vite affectée mais la vie m'a appris à relativiser les choses. Ceci dit, j’apprécie que mon texte ai obtenu ces suffrages.
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/05/2016 14:00:32    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous pour vos textes.
De la grande qualité, comme à chaque fois !
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/05/2016 14:45:01    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous, je découvrais le jph cette semaine, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ! Danielle j'ai aussi 2 textes du tiercé dans le désordre, mais c'est de ta faute, pourquoi ai-je mis Non en coup de coeur ? Wink
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/05/2016 15:22:39    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Danielle : merci pour ton vote. Zéro, c'eut été dur à vivre... Crying or Very sad
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/05/2016 16:07:15    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@aureplume: j'apprécie toujours les coups de coeur !
@dkcvv: j'ai réellement été touchée par ton texte.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/05/2016 20:33:41    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon petit canasson a gagné cette fois-ci et je n'en suis pas peu fier ! Et après une dernière ligne droite d'anthologie qui plus est !

"Non" et "Proverbes" : beau style quand-même !

Pour ce qui est des autres, disons que le côté Disney du chat en personnage principal m'a un peu rebuté. Mais bon, les goûts et les couleurs...

En résumé, un jeu avec un bon taux de participation, du suspense et du niveau, que demandez de plus ?

Vivement la suite !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/05/2016 06:17:44    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

N'oubliez pas que la rubrique des Critiques constructives du jeu (ou Cécés) est en service. Hori l'a mise en service hier.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/06/2016 09:18:12    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le chat qui méritait la corde

Mon coup de cœur pour ce texte - et je ne suis pas le seul, c'est le texte qui en a reçu le plus - allègre et imagé à la Chat potté où percent des allusions aux séries policières formatées (les petites Angoras en blouse blanche). À chaque personnage son chat : gouttières tatouées, gigantesques Main Coon, Siamoises... Savoureux (« Un suicide, la commissaire est d’accord avec moi »), vif comme les chats qu’il met en scène, ce texte m’a charmé. La fin est peut-être un peu moins réussie que le reste, mais à ce stade, cela n’avait plus beaucoup d’importance.

Non !

J’ai un faible pour les gens qui se trompent tout le temps. Cette fille au cœur d’artichaut qui ne sait pas reconnaître une bonne occasion quand elle en voit une et s’entiche de pâles copies de l’original est pathétique, mais sympathique. Et ce « non » final ne manque pas de cran, sinon d’intelligence. Je suppose qu’en sortant de la mairie elle est tombée sur le « bel Antonio » qu’évoque Tober.

Proverbes

Je ne suis pas de ceux qui ont cru nécessaire de raconter littéralement une histoire de chat mordu par un serpent et qui, par la suite, a peur d’une corde. Dans ce texte hors sujet ou pas, peu m’importe, c’est l’atmosphère qui m’a séduit. On sentirait presque le soleil d’Oran sur la peau.
Des instituteurs bornés pour qui l’éducation consistait à dresser les enfants comme on dresse un animal, avec peu de carottes et beaucoup de bâtons, j’en ai connu. Quant à la profession de foi de Ferhat Abbas, avec le recul, elle ne manque pas de sel. Et le dernier proverbe « Donne un cheval à celui qui dit la vérité ; il en aura besoin pour s’enfuir » est tellement vrai que je n’ai pas pu m’empêcher de voter pour ce texte aussi rebelle que ses personnages (la prochaine fois que tu ne respectes pas le sujet, Donaco, c’est le coup de règle !)

Dernière édition par Orcus le 06/06/2016 08:01:46; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/06/2016 14:00:21    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Ah ah ! Merci Orcus Smile Le coup de règle, je vais sûrement finir par l'avoir : j'ai toujours du mal avec les consignes en général mais je ne refuse jamais d'écrire un texte qui me permet de raconter une tranche de vie...! Je travaillais sur un documentaire sur L'Algérie quand m'est venu l'idée de ce texte du jph. Ce docu c'est : "Quand l'Algérie était française", un très beau document plutôt sociologique sur les Pieds noirs et leur vie en Algérie, pendant 130 ans, vidéo que je recommande fortement. Pour une fois, ce n'est pas la guerre qui est privilégiée mais plutôt le sentiment d'appartenance que ressentaient les Français sur cette terre de colonie. Les immigrants des trois départements français y avaient implanté leurs coutumes, cela faisait un drôle de brassage ethnique. Une terre paradisiaque, c'était... En 54, tout cela s'arrête.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/06/2016 16:30:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Vote N°1 : "Gentille alouette" d'Orcus

J'ai beaucoup aimé ce texte qui évoque, avec beaucoup d'humour, une réalité dramatique. J'ai eu un peu de mal à comprendre cette histoire de bénévole qui faisait le chat pour mimer le fameux dicton mais une fois surmonté cet obstacle, je me suis pris au jeu décrit par la scène, très visuelle. On voit très bien la caricature mais l'oeil de l'auteur reste sympathique. Le fameux : "Mais qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?", à moitié mâché, est hilarant lorsqu'on imagine la difficulté des enfants syriens à comprendre cet alexandrin racinien.
Un beau subjonctif passé en plus de la dernière phrase créent un style élégant : "Elle se hâta vers une nouvelle urgence tandis que derrière elle les chats miaulaient, les serpents sifflaient, les alouettes grisollaient et Dieu seul sait ce que les cordes chantaient." et c'est la gaieté finale qui l'emporte avec la chanson de l'Alouette, un must de la comptine traditionnelle made in France ! C'est frais et joyeux !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/06/2016 17:07:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Un texte qui m'a beaucoup amusée mais que je n'ai pas classé:j'ai trouvé le personnage de cette bénévole trop invraisemblable. Mais après tout, pourquoi pas?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2016 20:04:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le bandit, de Jeeves : parce que c'est le texte qui selon moi illustrait le mieux le proverbe, et qu'il se permet en plus une pincée de suspens.
Gentille alouette, d'Orcus : parce qu'on s'attend à ce que les migrants soient le sujet principal, et qu'on a une déviation inattendue vers la professeur bénévole.
Jaws de Jupon crasseux : parce que les descriptions entremêlées du film et des réactions des spectateurs sont très prenantes et que la conclusion illustre là aussi à merveille le proverbe. L'allure générale du texte est concise, ramassée, bien ficelée.

Mon quatrième-mais-il-n'en-fallait-que-trois : Proverbes, de Donaco. Un texte à l'ambiance parfaitement restituée, qui prend de l'ampleur à la fin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:53:38    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 228 - chat, corde et serpent... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation