A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Titres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/06/2016 13:07:24    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Bonjour les plumes !

Je me posais la question : un bon titre qu'est-ce que c'est ?

Pour vos écrits, du petit poème au long roman, ils doivent en résumer l'identité.
Alors quoi, un jeu de mot ? Un indice sur la chute ? L'image qui est simplement la plus évocatrice ?

Vos titres sont-ils redondants (utilisation du même procédé) ?

Quels types de titres vous font le plus d'effet ? Parfois, ce simple résumé est tout simplement exquis, au point que le texte sans le titre perd énormément de saveur (plutôt pour les textes courts).

MessagePosté le: 03/06/2016 13:07:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 03/06/2016 13:29:33    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Il y a plusieurs années, j'ai écrit un roman sur un informaticien qui devient amnésique, je l'ai intitulé Mémoire vive, par analogie à la RAM.
Pour ma part, un bon titre doit être basé sur une symbolique ou un détail important de l'histoire.

Par exemple, pour Dead Zone de Stephen King, on pprend vers la fin de l'histoire que Johnny est atteint d'une tumeur au cerveau dans une zone qu'il appelle "la zone morte"
Et cela n’apparaît q'une seule fois dans le roman.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2016 14:53:26    Sujet du message: Titres Répondre en citant

J'aime bien les titres soit très simples, soit trop simples, ces derniers ayant une signification plus complexe caché, comme dans le cas de Dead Zone par exemple. Tous les titres des romans classiques, jusqu'à la fin du XIXième siècle, sont courts et efficaces. Par contre, les titres des chapitres, souvent très longs, sont parfois ridicules (du genre "où le lecteur apprendra la recette du gratin de courgette grâce auquel notre héros parvient à corrompre son geôlier..."), avec une mention spéciale pour les titres de chapitres de Hugo, pas forcément longs mais si dramatiques qu'ils en sont drôles (par exemple ceux de fin de l'Homme qui rit, que je ne dévoile pas afin de ne rien spoiler). Par contre, le ANAGKE en écriture grecque dans Notre-Dame de Paris est génial une fois qu'on a compris que ce mot désigne la fatalité et que dans ce chapitre, Esmeralda croise...mais je ne dis rien, lisez-le !

Aujourd'hui, la mode est aux titres longs et assez ineptes, du genre Les Crocodiles de Central Parc sont tristes ce soir, ou Les tortues rouges ont aussi le blues (je vous assure que je suis déjà tombée sur des titres de ce genre dans un Relay). Le but est d'accrocher l'oeil du lecteur ; j'ai l'impression que l'écrivain soit invente le titre avant le roman, soit insère à la dernière minute un détail dans le roman qui lui permettra de justifier un titre délirant...

Bref, je n'aime pas les fioritures.
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 03/06/2016 15:49:03    Sujet du message: Titres Répondre en citant

D'accord avec Hori sur le fait qu'un titre doit être assez court. Je dirais maximum 5 ou 6 syllabes.
Pour en revenir à Stephen King, le titre d'un de ses meilleurs romans ne comporte que deux lettres Mort de Rire
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/06/2016 16:17:48    Sujet du message: Titres Répondre en citant

2 lettres, un mot, et si efficace ! (Ayant eu l'occasion de parcourir le forum cette semaine, je me dis que Stephen King mérite un sous-forum à lui seul tant il est cité et aimé ici !)

@dkcvv : Joli, on dirait presque que tu t'inspires de la RAM pour le scénario tant l'image est bien trouvée !
@Hori : Simple et court donc ! Et pour tes écrits du coup, ça donne quoi en général ?

Moi j'avoue, après avoir fouillé, dans mes poèmes ou mes textes, que j'ai toujours le même genre de titres, ils sont en général assez sobres et illustrent bien, de manière explicite ou implicite, le texte, sans plus au final.

"Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?" Alors que je réfléchissais si des titres de livres avaient pu me marquer, c'est finalement une oeuvre d'art qui est survenue dans mon esprit. Le titre sert au moins son propos : ayant retenu le titre, je retiens l'oeuvre, après est-ce que j'aime ce titre... dur à dire

Et le personnage éponyme ? Un peu trop facile à mon goût. Il faut vraiment que le personnage en question soit extraordinaire pour que ça le justifie. Ou alors, que le nom du personnage soit déjà un jeu de mot, un trait de caractère etc. (Candide).
Plume de Benu

MessagePosté le: 03/06/2016 17:19:06    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Ou simplement un mot, une idée, un concept relatif au thème de l'histoire.
Tu peux aussi créer un néologisme.
Pour ma part, je ne me casserais pas la tête avec le titre au départ. J'écrirais mon histoire et je pense que le titre s'imposerait à moi naturellement.
Tu te souviens du film "Le Pion" ?
Son roman s'appelle au départ "Jeu d'échec" et à la toute fin, avant de l'envoyer chez l'éditeur, il barre le titre et le remplace par "Le Pion".
Simple, efficace, bourré de symboles et tout ça en un seul mot !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2016 19:48:38    Sujet du message: Titres Répondre en citant

En effet, Ça est un bon exemple de bon titre ! Cela dit je n'aime pas les titres en un mots, sans déterminant. Je trouve plus beaux, froids et mystérieux les titres avec déterminants...ils ont un petit côté old-school...

Exemples :

-La troisième Balle de Leo Perutz. Le titre suscite tout de suite les questions suivantes : à quoi ont servi les deux premières balles ? A quoi est destinée la troisième ? On a donc déjà le fil conducteur de l'histoire...

- La Piscine de Yoko Ogawa. Nous suivons la vie quotidienne d'une collégienne dont le père dirige un foyer d'orphelins. la piscine est son lieu de prédilection car elle y observe un garçon qui vient souvent s'entrainer. Mais c'est également le symbole de la fraicheur, du lavage, de la pureté qui revient lorsqu'elle l'observe : elle oublie alors sa vie au foyer où elle fait preuve d'insensibilité et même de cruauté.

- Le Bal d'Irène Nemirovsky. Un couple prépare un bal, et ne veut pas que leur fille de 14 ans y assiste. Le bal est le noeud de l'histoire et cristallise toutes les rancœurs ; tout est dans ce titre très court.

- Le Vieil Homme et la mer d'Hemingway : un semi-alexandrin tout en mots d'une syllabe (y compris en anglais : The old Man and the sea), très concis, qui en nouant le personnage principal avec le décor, confère à ce dernier la dignité d'un personnage. Ç'aurait pu être Le Vieil Homme et le congre, mais non...

Aureplume, même mes écrits les plus longs ont des titres assez courts et basiques. Smile
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/06/2016 23:22:29    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Je n'ai jamais réfléchi longuement aux titres de mes textes. Ça me vient directement, toujours une fois la rédaction finie (jamais avant). Mais comme je n'attache que peu d'importance à ce que j'écris, en fait les titres je m'en fous un peu beaucoup par conséquent. Au JPH j'ai bien été obligée de m'y plier mais vraiment je trouvais un titre sans cogiter.

Pour ce que je lis, aucun a priori quant au format du titre et, encore moins, au fond. Sauf si vraiment le titre me semble carrément pourri, du style "Les rosées de Mademoiselle étaient écloses". Là, je zappe.
Bon, si c'est signé Lunatik, je jetterai un oeil quand même. Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/06/2016 15:04:10    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Oui, en général le titre vient après la rédaction et souvent il s'impose. Je n'ai aucune idée préconçue au sujet des titres, longs ou courts, peu m'importe s'ils sont évocateurs. Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 05/06/2016 14:04:25    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Pour en avoir discuté avec plusieurs éditeurs, je vous conseille d'éviter les jeux de mots dans les titres, c'est devenu tellement courant qu'ils saturent un peu ! Quand j'avais ma revue, le titre d'1 texte sur 2 jouaient là-dessus et c'était souvent tiré par les cheveux, je n'en pouvais plus... Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/06/2016 08:50:06    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Tout comme Hori, j'apprécie les titress courts et sobres. J'aime aussi les titres génériques (Mémoires, Poésies, etc.), largement pratiqués à une certaine époque. Quant aux titres avec des jeux de mots un peu lourds, c'est non !

En ce moment, j'emploie des chiffres. J'avais la vague idée de les utiliser pour créer un jeu de piste pour les lecteurs...

Dernière édition par Vel le 06/06/2016 15:07:16; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/06/2016 13:10:41    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Vel a écrit:

En ce moment, j'emploie des chiffres. J'avais la vague idée de les utiliser pour créer un jeu de piste pour les lecteurs...

Ah oui, pas mal ! Smile

Je n'ai jamais été autant passionnée par une suite de chiffres que celle énoncée dans le "Da Vinci code " (c'est la suite de Fibonaci). Ca n'apparaît pas dans le titre mais cette énigme chiffrée est très passionnante. J'imagine qu'un jeu de ce type, placé en titre, peut vraiment faire son effet.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/06/2016 16:00:27    Sujet du message: Titres Répondre en citant

Ce que j'apprécie beaucoup, ce sont les titres, en apparence énigmatiques, et dont le sens est révélé à la lecture. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?

MessagePosté le: 06/12/2016 03:54:18    Sujet du message: Titres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation